Nos ateliers BLS

Pourquoi nous avons besoin de nouveaux ateliers

Le service régulier et l’entretien des locomotives et des trains sont la pierre angulaire de toute entreprise ferroviaire.

Si les trains sont bien entretenus régulièrement, ils circulent de manière fiable, correcte et sûre. Les passagers de BLS doivent se sentir bien et arriver à l’heure.

Et cela doit rester le cas à long terme.

C’est pourquoi les ateliers de BLS vont être agrandis et modernisés:

  • De plus en plus de gens se déplacent avec BLS. Aujourd’hui, on compte 80’000 passagers par jour et les prévisions pour 2030 avoisinent les 260’000.
  • Des trains nouveaux et modernes exigent des ateliers plus grands et des voies nettement plus longues.
  • L’atelier d’Oberburg a besoin d’être rénové et peut être exploité dans son état actuel jusqu’en 2026.
  • L’installation d’Aebimatt, à l’ouest de la gare de Berne, n’est plus disponible depuis fin 2019.
  • Chaque train et locomotive passe une fois par semaine dans l’un des ateliers.

Trois ateliers BLS à partir de 2028

Afin que BLS puisse aussi exploiter le train RER Berne de manière efficace et performante à l’avenir, elle veut garantir le service et l’entretien de sa flotte à long terme sur trois sites.

Ateliers de Spiez

L’installation à Spiez a été intégralement rénovée au cous des dernières années et agrandie au maximum, avec la construction d’un nouvel atelier. BLS y réalise des travaux de service, tels que le contrôle des roues et la réparation des portes, des installations de climatisation, du chauffage ou de la lumière.

Ateliers de Bönigen

L’atelier de Bönigen va être transformé et rénové jusqu’en 2027. BLS y opère de grandes réparations et révisions sur ses trains.

Projet de transformation et de construction pour l’atelier d’Oberburg

Début 2022, le Conseil d’administration de BLS SA a décidé de suspendre les travaux de planification d’une construction d’un atelier à Chliforst Nord ((lien vers la page CFN: ateliers de BLS - nouvelle construction à Chliforst Nord - BLS SA)) et de commencer la planification de la transformation et la nouvelle construction des ateliers existants à Oberburg. BLS garantit ainsi qu’elle ne sera pas en pénurie de service. Avec la transformation et la construction d’Oberburg, BLS accepte quelques inconvénients. Il y aura ainsi plus de trajets à vide, étant donné que seulement 15% des trains BLS passent par Berthoud (Oberburg). Les trajets d’accès seront également plus longs. En étroite collaboration avec la ville de Berthoud, le canton de Berne et la population concernée, un centre de compétences moderne pour les travaux de service et d’entretien des trains BLS pourrait voir le jour d’ici 2028.

Des capacités supplémentaires à Givisiez

Pour compenser le temps entre l’arrêt des ateliers de Berne-Aebimatt (2019) et la mise en service prévue d’un atelier transformé et reconstruit à Oberburg, BLS a signé un accord avec les Transports publics fribourgeois (tpf). BLS peut temporairement louer des voies d’atelier à Givisiez auprès des tpf et ainsi garantir d’éventuels travaux de service et des entretiens réguliers sur ses trains pendant la période de transition jusqu’en 2030.

Communiqués de presse

Communiqués de presse de BLS

Nos ateliers BLS
Ateliers d'Oberburg

Transformation et construction des ateliers d'Oberburg

Plus
Nos ateliers BLS
Ateliers de Bönigen

BLS agrandit ses ateliers de Bönigen. Jusqu’en 2027 ils seront complètement rénovés et modernisés.

Plus
Nos ateliers BLS
Ateliers de Spiez

Les travaux dans l’atelier de Spiez se sont achevés le 6 décembre 2019. Les transformations y ont duré deux ans, sans interruption de l’exploitation.

Plus
Nos ateliers BLS
Ateliers de Givisiez

Solution de transition pour les travaux de service et d’entretien des trains RER de BLS

Plus
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias