Nouveaux ateliers BLS

Pourquoi faut-il des ateliers modernes?

Plus de 400 collaboratrices et collaborateurs répartis dans quatre ateliers mobilisent leurs efforts jour et nuit pour que les passagers de BLS voyagent dans des trains propres et bien entretenus. La maintenance est indispensable au bon fonctionnement des chemins de fer. Pour garantir leur fiabilité, BLS doit adapter ses ateliers à l’offre élargie en continu et aux trains plus longs.

Le S-Bahn Bern doit lui aussi rester fiable et efficace à long terme. À cet effet, BLS doit moderniser ses installations de maintenance. À partir de 2025, les trains BLS devraient être entretenus et réparés sur les sites modernisés de Spiez et Bönigen et sur une nouvelle installation à l’ouest de Berne.

Pourquoi BLS a-t-elle besoin d’ateliers modernes?

La maintenance des locomotives et des trains est l’épine dorsale de toute société ferroviaire.

Pour être fiables, propres et sûrs, les trains doivent bénéficier d’un entretien régulier et efficace. Les passagers de BLS doivent se sentir à l’aise et arriver à l’heure.

Il doit toujours en être ainsi, aujourd’hui comme demain. L’agrandissement et la modernisation des ateliers actuels s’imposent à plusieurs égards:

  • De plus en plus de gens voyagent avec BLS. Aujourd’hui, nous enregistrons 150'000 passagers chaque jour, un chiffre qui devrait passer à env. 260'000 en 2030.
  • Les trains plus récents et modernes nécessitent des halles et des voies nettement plus longues.
  • Les anciens ateliers ont fait leur temps. L’atelier d’Oberburg devra probablement fermer en 2025 en raison de son âge.
  • Compte tenu des travaux de rénovation de la gare de Berne, BLS devra probablement abandonner en 2020 les installations d’Aebimatt, situées à l’ouest de la gare.

BLS assure actuellement la maintenance de 132 trains et de 84 locomotives, qui font tous étape dans l’un des ateliers une fois par semaine.

0 de 0 Fichiers de médias

    Trois ateliers BLS à partir de 2025

    Pour continuer à garantir l’efficacité et le bon fonctionnement du S-Bahn Bern, BLS a l’intention d’assurer à long terme la maintenance de sa flotte sur trois sites.

    Ateliers de Spiez

    Les installations de Spiez seront totalement rénovées dans les prochaines années afin d’assurer les travaux de maintenance légère du réseau de lignes est de BLS pour les générations à venir.

    Ateliers de Bönigen

    Les ateliers de Bönigen seront assainis et rénovés dans une phase de transition afin d’assurer les travaux de maintenance lourde dans le cadre des réparations d’envergure. À long terme, ils deviendront le centre de compétences responsable de tous les travaux de maintenance lourde.

    Projet de construction de nouveaux ateliers à Chliforst Nord

    À l’automne 2016, le conseil d’administration de BLS SA a décidé de suivre la recommandation du groupe d’accompagnement «Ateliers BLS» et, en complément des ateliers de Spiez et de Bönigen, de lancer un projet de construction dans la zone de Chliforst Nord, à l’ouest de Berne. En collaboration étroite avec la ville de Berne, le canton de Berne et la population concernée, le site devrait voir apparaître d’ici 2025 le centre de compétences le plus moderne de Suisse pour les travaux de maintenance légère des trains.

    Capacités supplémentaires à Givisiez

    Pour assurer la transition entre l’abandon des ateliers de Berne Aebimatt (2020) et la mise en exploitation des nouvelles installations prévues (2025), BLS a signé une convention avec les Transports publics fribourgeois (tpf). En vertu de cet accord, BLS pourra louer temporairement des voies des ateliers de Givisiez et ce faisant, veiller à la bonne maintenance des véhicules jusqu’à 2025.

    Le projet de construction

    Deux projets de modernisation et un nouveau bâtiment

    Le nouveau bâtiment de la zone de Chliforst Nord, à l’ouest de la ville de Berne, ainsi que les travaux de rénovation et d’agrandissement de Spiez et de Bönigen offrent plusieurs avantages:

    • Les trains auront de plus en plus de difficultés à accéder aux ateliers depuis les lignes de chemin de fer très fréquentées autour de Berne. Une installation à proximité du nœud central de Berne allège le trafic sur les tronçons d’accès, dans l’intérêt des passagers.
    • L’exploitation gagne en stabilité et en flexibilité (p. ex.: les trains en panne peuvent être remplacés plus rapidement).
    • Les voyages à vide vers les ateliers sont moins nombreux et plus courts, ce qui diminue les nuisances sonores subies par les riverains et réduit la consommation d’énergie.
    • La concentration sur trois sites au lieu de quatre précédemment flexibilise les affectations des ressources humaines.
    • La meilleure utilisation de l’infrastructure des ateliers permet de diminuer les frais d’exploitation, ce qui bénéficie également aux passagers et aux contribuables.

    Construction de nouveaux ateliers à Chliforst Nord

    Après une étude détaillée des 42 variantes possibles, le groupe d’accompagnement «Ateliers BLS», qui bénéficie d’une large assise, a recommandé la zone de Chliforst Nord, à l’ouest de Berne, estimant que ce site convenait le mieux à un nouveau bâtiment. Le conseil d’administration de BLS a décidé de suivre cette recommandation.

    Le groupe de dialogue accompagne le processus de planification

    BLS a conscience que le projet de Chliforst Nord aura des répercussions sur les riverains concernés et sur le paysage. C’est la raison pour laquelle elle a souhaité impliquer les riverains, les propriétaires fonciers et les groupes d’intérêts concernés dans le cadre de la procédure classique de participation. BLS a constitué à ce titre un groupe de dialogue spécial qui doit jouer un rôle actif dans le processus de planification. Il a pour but de donner une voix aux personnes concernées localement et aux parties prenantes et de trouver les meilleures solutions possibles pour la population et l’environnement.

    0 de 0 Fichiers de médias

      Communiqués de presse

      Communiqués de presse de BLS

      Nouveaux ateliers BLS
      Eine nachhaltige S-Bahn-Werkstätte Chliforst Nord
      Plus
      Nouveaux ateliers BLS
      Neue Werkstatt Spiez
      Rénovation des ateliers de Spiez

      Dans le cadre de la stratégie des trois sites dédiés aux RER de BLS, l’atelier de Spiez sera rénové, modernisé et agrandi pendant les années à venir. L’objectif premier est d’assurer les travaux de maintenance légère du réseau de lignes est de BLS pour les générations à venir et de compenser l’abandon du site d’Aebimatt, près de la gare de Berne, à partir de 2020.

      Plus
      Nouveaux ateliers BLS
      Umbau Boenigen
      Umbau Werkstätte Bönigen
      Plus
      Newsletter