Médias
Prises de vues et tournages
Vous souhaitez filmer ou photographier dans les trains BLS ou dans les gares BLS ?
Le service de presse BLS vous délivre des autorisations de photographier et de filmer dans les trains BLS, les bus de Busland AG ainsi que dans les gares situées le long des lignes BLS. Pour des autorisations pour les photographies et videos sur nos bateaux sur le lac de Thoune et de Brienz, veuilles vous adresser à schiff@bls.ch. Contactez-nous le plus rapidement possible pour que tout se déroule correctement lors de votre séance photo ou de votre tournage.
BLS se réserve le droit de facturer des frais en cas d’utilisation commerciale des photographies et enregistrements, et / ou la prestation fournie en cas de clarifications complexes et d’accompagnement du tournage.
Modalités et conditions
Veuillez observer les modalités et conditions suivantes qui s’appliquent en cas de prises de vues et de tournages sur des sites de BLS:
- L’autorisation est accordée par BLS SA au demandeur et englobe aussi, si nécessaire, les autorisations afférentes aux sociétés de BLS SA (BLS Netz AG, BLS Immobilien AG, Busland AG, BLS Cargo SA).
- Toutes les personnes autorisées doivent être en possession d’un titre de transport valable.
- Les voyageurs ainsi que les tiers non concernés et le personnel ne doivent en aucun cas être dérangés et ne doivent être filmés ou photographiés qu’avec leur consentement. Le fonctionnement général et le respect de l’horaire ne doivent pas en pâtir.
- Pour des raisons de sécurité, les abords des voies ainsi que les zones réservées au personnel ne sont accessibles qu’aux côtés d’un membre du personnel BLS, qui aura reçu des consignes pour vous recevoir, et le port d’un équipement de sécurité doit être respecté, conformément aux prescriptions de BLS.
- Aucune construction ou installation ne doit être érigée ou utilisée à proximité des voies (lignes de contact sous tension).
- À bord des trains, il convient de ne pas tenir les caméras et les microphones par la fenêtre (risque de se faire surprendre par un tunnel ou une installation telle que les poteaux caténaires ou les mâts de signalisation).
- Les prises de vue par drone au-dessus des zones ferroviaires et des trains en stationnement sont en principe autorisées. Une distance minimale de 5 mètres doit être respectée avec les voies ferrées, lignes de contact, pylônes et véhicules (zone interdite). En cas d’interruption d’un vol, il convient de s’assurer que le drone ne traverse pas cette zone interdite lors de son retour au point de départ. En cas d’incident, par exemple si le drone tombe aux abords des voies, il faut immédiatement informer la centrale d’exploitation de BLS au 058 327 30 00. Celle-ci décide de la marche à suivre et du sauvetage. Le drone ne doit en aucun cas être récupéré de manière autonome aux abords des voies. En outre, les prescriptions de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) s’appliquent. Le pilote doit connaître et respecter sans restriction toutes les directives supérieures de l’OFAC concernant l’espace aérien ainsi que celles d’autres autorités. La responsabilité incombe au pilote.
- Il convient de suivre à tout moment les instructions du personnel d’exploitation et du personnel d’accompagnement.
- Les règlements des gares et les règles de conduite en vigueur s’appliquent aussi à bord des véhicules.
- Dans les boutiques et restaurants, la captation est autorisée uniquement avec l’accord des gérants (bailleur ou locataire).
- Le demandeur est dans l’obligation de contracter les assurances nécessaires et il répondra devant la BLS SA de tout dommage survenant dans le cadre de la présente autorisation.
- Bien que nous convenions des dates à l’avance, il n’est pas impossible que les captations soient annulées en dernière minute, en cas de chevauchement de dates ou d’incident particulier.
- La BLS SA se réserve le droit de facturer la prestation fournie en cas d’utilisation commerciale des enregistrements et/ou en cas de vérifications de longue haleine et d’accompagnement du demandeur sur le tournage.
- La présente autorisation est à présenter à tout collaborateur de la BLS SA qui le demandera.
Par l’octroi de cette autorisation, la BLS SA se décharge de toute responsabilité en cas d’accident, de dommage ou de vol que provoquerait ou subirait le demandeur.
Service des médias
Contact pour les journalistes
- Tamara Traxler Porte-parole
- Helene Soltermann Porte-parole
- Stefan Locher Porte-parole
- BLS SA, Service des médias
- +41 58 327 29 55 lu–ve de 08:00–17:00
- E-mail lu–ve de 08:00–17:00