Communiqué aux médias 23.02.2021

Atelier BLS à Chliforst Nord: lancement de la procédure d’autorisation

BLS a déposé le dossier d’autorisation de construction du nouvel atelier de Chliforst Nord auprès de l’Office fédéral des transports, ouvrant ainsi une nouvelle phase pour ce projet d’aménagement à l’ouest de Berne. Le marquage du site aura lieu dès le printemps 2021, à l’aide de profilés. Le projet devrait être mis à l’enquête publique avant les congés d’été.

BLS a besoin d’un nouvel atelier pour l’entretien des rames du S-Bahn Bern à l’ouest de la capitale. Les trains pourront ainsi y être nettoyés, les WC vidangés et les travaux de maintenance et de réparation, par exemple aux systèmes de chauffage ou de climatisation, effectués. Le Conseil fédéral a défini le site de l’atelier dans le plan sectoriel des transports, et le Conseil-exécutif bernois l’a inclus dans le plan directeur cantonal. Le dépôt du dossier du projet relatif aux nouveaux ateliers BLS marque le lancement de la procédure d’autorisation de construction, ou procédure d’approbation des plans pour reprendre le terme des spécialistes.

Des profilés de construction pour rendre le projet visible
Un marquage est nécessaire pour rendre visible l’installation prévue sur le site. Les travaux commenceront au printemps. Des piquets de bois et des profilés permettront notamment de délimiter les bâtiments, les voies et les chemins. BLS a avisé les propriétaires fonciers du projet. La mise à l’enquête publique est prévue avant les congés d’été. Au début de cette phase, BLS fournira des informations concrètes et détaillées sur le contenu du projet de construction aux propriétaires fonciers concernés, au grand public ainsi qu’aux communes et aux médias.

0 de 0 Fichiers de médias
    Information
    Contact pour les représentants des médias

    BLS AG, Service des médias
    Téléphone +41 58 327 29 55
    Fax +41 58 327 29 10
    media@bls.ch

    (lundi à vendredi, 08h00–17h00)

    Newsletter