Responsabilité

Responsabilité

Penser durable, agir responsable

BLS réunit les personnes, les régions et les localités et agit pour cela de manière responsable en tant que prestataire de mobilité et employeur passionné et implanté au niveau régional. Nos principes de durabilité sont ancrés dans la stratégie de notre entreprise. Tous les secteurs de l’entreprise ont défini des priorités stratégiques et pris des mesures concrètes pour la période de 2016 à 2020. Ainsi, BLS a pour objectif de penser de manière durable et d’agir de manière responsable au quotidien.

Clients

Nous faisons preuve de fiabilité, d’ambition et de sympathie envers nos clientes et clients, que nous plaçons au cœur de nos préoccupations. Nous proposons des offres de mobilité ponctuelles et de grande qualité et demandons régulièrement l’avis de nos clientes et clients. Nous nous assurons que nos passagers voyagent en toute sécurité en améliorant constamment notre niveau de sécurité déjà élevé.

Sécurité pour nos clients

La sécurité de nos passagers, de nos collaborateurs et des tiers est pour nous une priorité absolue. BLS mise en permanence sur la sensibilisation et la formation des collaborateurs, ainsi que sur les investissements continus dans des systèmes de sécurité et des infrastructures de pointe. Nos principes de sécurité abordent les thèmes de la sécurité opérationnelle et des installations dans une approche globale avec la volonté de garantir au quotidien une exploitation sécurisée. La réalisation des objectifs de sécurité répond aux mêmes fondements. Des audits de sécurité réguliers garantissent une amélioration constante. Afin d’assurer la sécurité des clients avant, pendant et après le voyage, BLS compte sur la police de sécurité ferroviaire (Security). Mais des facteurs externes influencent également les individus et le service ferroviaire, comme c’est le cas lorsque des personnes non autorisées traversent les voies ou montent dans des véhicules stationnés. Vous pouvez également contribuer à la sécurité du service ferroviaire en respectant quelques règles de base dans l’enceinte de la gare: attendez derrière la ligne de sécurité blanche, ne traversez jamais les voies ou les passages à niveau lorsque les barrières sont fermées et restez éloignés des lignes à haute tension.

Collaborateurs

3000 employés travaillent principalement dans le canton de Berne, mais également dans huit autres cantons, ou encore en Allemagne et en Italie pour BLS Cargo SA. En outre, BLS forme plus de 100 apprentis aux métiers les plus divers en collaboration avec «login», la communauté de formation des transports publics, et organise chaque année la journée Futur en tous genres.

Postes attractifs

BLS a pour principal objectif de sauvegarder les emplois et de se positionner comme un employeur attractif et familial. En outre, l’entreprise favorise la diversité du personnel car chaque collaborateur contribue à la réussite de l’entreprise. Les trois valeurs piliers de BLS «Fiabilité. Ambition. Sympathie.» façonnent nos relations en interne et avec les clients.

Nous avons défini des objectifs pour 2020 selon notre principe de durabilité «Nous sommes perçus comme un employeur attractif par nos collaborateurs et le marché du travail». Il s’agit entre autres de perfectionner les modalités de travail en fonction des besoins ou de mettre en œuvre un système de santé professionnel complet, tout en continuant de réduire le nombre d’accidents professionnels et non professionnels. Nous souhaitons encore investir dans l’avenir avec une large gamme de formations continues et des propositions de cours externes. Dans ce domaine, les valeurs clés de BLS sont les suivantes: responsabilité personnelle, apprentissage individualisé et compétences opérationnelles en fonction du métier.

Sécurité pour nos collaborateurs

Activités liées à la ligne de contact, travaux de maintenance dans les tunnels ferroviaires, entrée dans des installations ferroviaires en fonctionnement: les collaborateurs sont exposés à des dangers particuliers lors de leurs activités. BLS met tout en œuvre afin qu’elles soient exécutées en toute sécurité. Ainsi, le respect des exigences qui garantissent un niveau de sécurité élevé à tous les collaborateurs est clairement défini dans la politique de sécurité du groupe. Les travaux présentant des risques particuliers doivent être confiés uniquement à des employés ayant reçu la formation adéquate. Les entreprises tierces et les fournisseurs de BLS sont tenus de respecter les dispositions légales en matière de sécurité au travail.

Environnement

L’un de nos principes de durabilité est le suivant: «Nous adoptons un comportement responsable envers les ressources naturelles et minimisons les effets négatifs de notre activité sur l’environnement et la société.» C’est à partir de ce principe que nous avons défini nos objectifs 2020: ainsi, en matière de consommation d’énergie, nous prévoyons de maintenir ou d’augmenter la part d’ores et déjà élevée dédiée aux énergies renouvelables. La réduction de notre consommation d’énergie et la suppression ou la restriction des nuisances sonores, des vibrations et des rejets de polluants font également partie de nos principales préoccupations.

Ressources et utilisation de matériaux

Les ressources de BLS sont très diverses. Les matériaux de construction dédiés à l’infrastructure ferroviaire en constituent la majeure partie: il s’agit du ballast, des rails et des traverses pour la construction des voies ferrées, des lubrifiants et des produits chimiques dans les ateliers, ou du sel de déneigement sur nos quais.

La raréfaction internationale des ressources constitue également un défi pour nous. En ce qui concerne la chaîne de création de valeur globale, nous assumons donc la responsabilité suivante: nous souhaitons réaliser de gros progrès dans les années à venir dans la gestion et la réduction systématiques de notre consommation de matériaux, prolonger la durée de vie de nos moyens de production et accroître l’utilisation de matériaux recyclés.

Déchets et recyclage

Nos clients se sentent à l’aise uniquement dans des trains, bus et bateaux propres, et lorsque les gares, arrêts et embarcadères sont bien entretenus. C’est pour cela que plus de 100 collaborateurs recueillent chaque année plus de 1000 tonnes de papier, de plastique, d’aluminium et d’autres déchets dans les véhicules, les bateaux et les installations publiques, avant de les nettoyer.

La plus grande quantité de déchets (35 000 tonnes par an) résulte cependant de la construction et de l’entretien de l’infrastructure ferroviaire, ainsi que de la maintenance des véhicules. Notre manuel d’élimination valable pour l’ensemble du groupe définit un processus professionnel de collecte et de stockage, par exemple pour le ballast, le traverses, les déchets spéciaux et les métaux. Nous confions le recyclage de matériaux à des prestataires externes, compétents, certifiés et respectueux de l’environnement.

Notre engagement durable consiste à éviter les déchets et à fermer les cycles de vie des matériaux. Dans le cadre de sa stratégie d’optimisation des matériaux, BLS suit cette approche dès l’achat des produits. Ainsi, les nouveaux véhicules ferroviaires ne doivent pas seulement être sûrs, fiables, économes en énergie et pauvres en émissions, mais aussi durables. Et surtout, ils doivent être composés de matériaux qui pourront ensuite être recyclés en matières secondaires.

Efficacité énergétique et protection du climat

Un bon tiers de la consommation d’énergie totale en Suisse est utilisé pour répondre aux besoins en matière de mobilité. Avec 55 millions de voyageurs par an, 1,25 millions de véhicules transportés au Lötschberg et une grande quantité de marchandises convoyées, BLS est un acteur incontournable du système de transport en Suisse. Avec une part d’énergie hydraulique supérieure à 95 % dans le mélange de courant de traction, BLS contribue de manière importante à la protection du climat.

L’augmentation de l’efficacité énergétique est une préoccupation majeure de BLS. La définition et l’évaluation de mesures d’économie d’énergie en ce qui concerne la technique, le comportement et l’offre sont ainsi au premier plan. Par exemple, BLS exploite des potentiels d’économie en améliorant le chauffage, la climatisation et l’éclairage des trains existants, en définissant des normes d’efficacité énergétique élevée pour les nouvelles flottes, ou encore en sensibilisant les mécaniciens sur locomotive pour qu’ils utilisent l’énergie de manière responsable. Un autre objectif clé consiste actuellement à mettre en place une gestion énergétique propre pour contrôler plus précisément les consommations d’énergie, ainsi que des mesures d’économies d’énergie au niveau des installations techniques et des bâtiments.

Réduction des nuisances sonores

BLS se fait un devoir de travailler activement à l’amélioration de la protection contre le bruit, que ce soit au niveau du service ferroviaire et des manœuvres, des travaux ou des trains stationnés. Ainsi, les mesures de protection contre le bruit de la flotte ont été achevées fin 2015: toutes les voitures voyageurs et tous les wagons de marchandises de BLS ont été équipés de freins moins bruyants en matériaux composites et la construction de parois acoustiques à proximité des lignes ferroviaires est pratiquement terminée.

Afin de perturber le moins possible le trafic, la maintenance des installations ferroviaires a principalement lieu la nuit. Ces travaux peuvent donner lieu à des nuisances sonores. BLS s’efforce toujours d’informer les riverains au préalable et de trouver des solutions avec les entreprises tierces mandatées en cas d’opérations particulièrement gênantes.

Le nombre croissant de trains qui circulent et sont stationnés sur le réseau ferroviaire, ainsi que la hausse du nombre de logements urbains à proximité des voies ferrées augmentent la perception du bruit. Il faut ajouter à cela le fait que, lorsqu’ils sont stationnés, les trains de voyageurs modernes font beaucoup plus de bruit que les anciens modèles en raison de leurs blocs moteurs techniques et complexes. BLS recherche des solutions innovantes, comme par exemple l’arrêt complet des systèmes partiels («mode veille»).

Utilisation des sols et terrains

En raison de la densité de son réseau, le train occupe des surfaces importantes et divise ainsi les paysages et les habitats des animaux et des plantes. Grâce à des talus, des haies et des forêts le long des voies, le train offre cependant aussi un milieu de vie écologique et précieux à la faune et la flore. L’entretien étendu, l’encouragement des niches écologiques et la reconstruction de couloirs de déplacement le long du réseau ferroviaire de BLS, qui compte bien 490 km de long, a permis d’introduire de nouveaux milieux de vie pour des plantes et des petits animaux rares.

Tous les sites dont les sols ont été souillées par des ateliers ou des stations-service ont été consignés dans un registre. Ainsi, ils ne dissimulent aucun risque pour les personnes qui y vivent ou les eaux souterraines et ne requièrent pas d’assainissement.

Société

En tant qu’entreprise du secteur de la mobilité, BLS a un lien particulier avec la société et l’environnement et souhaite adopter une position engagée et responsable sur le marché par l’intermédiaire d’exigences légales.

Outre son activité principale, à savoir le train, BLS exploite un vaste réseau de bus dans l’Emmental, le transport autos au Lötschberg et le service de navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz. De nombreux clients, qu’il s’agisse de voyageurs en déplacement professionnel ou de touristes à la recherche de loisirs attrayants, font confiance à notre offre. La filiale BLS Cargo SA est un pilier du trafic ferroviaire de marchandises pour les liaisons alpines à travers la Suisse. Grâce à son offre diversifiée, BLS protège l’environnement, préserve les ressources et produit en comparaison de faibles émissions de CO2, contrairement au trafic motorisé individuel.

Dialogue avec nos groupes d’intérêts.

BLS est régulièrement en contact avec des groupes d’intérêts divers et variés (parties prenantes). Il s’agit entre autres des collaborateurs et des clients, des cantons, de la Confédération et des communes, mais également des concurrents et des associations. Nous souhaitons réellement connaître et comprendre les positions, les attentes et les opinions de nos parties prenantes. Nous en tenons compte de manière appropriée lors des décisions et des activités de l’entreprise. D’une part, cela doit favoriser l’acceptation du comportement de BLS, et d’autre part, donner lieu à des solutions inédites et innovantes.

BLS favorise un dialogue transparent qui s’inscrit dans la continuité et l’intégrité. Les échanges peuvent prendre diverses formes et s’étendent des questions internes et externes sur les affiliations aux partenariats qui nécessitent un contact intensif et régulier. Les conflits d’intérêts qui peuvent résulter des divergences au niveau des attentes des parties prenantes sont traités de manière transparente et résolus avec justesse. Par exemple, BLS a mis en place le comité du groupe d’accompagnement pour la construction d’un nouvel atelier.

Approvisionnement durable

Le département Achats de BLS s’assure que les approvisionnements respectent les principes de durabilité économique, écologique et sociale, tout en appliquant ceux des marchés publics.

En ce qui concerne ses activités d’approvisionnement, BLS mise sur un partenariat équitable et solide avec de nombreux fournisseurs. Elle tient compte des aspects écologiques, sociaux et de la sécurité lors de l’élaboration de ses stratégies pour les groupes de produits qui constituent le base pour la réalisation de ses activités d’approvisionnement. Ces aspects revêtent la forme d’exigences minimales lors des transactions concrètes. Dès que possible, des exigences en matière de durabilité ou d’aspect des produits s’appliquent, qu’il s’agisse d’appels d’offres publics ou de l’attribution directe de contrats.

BLS exige de ses fournisseurs et sous-traitants qu’ils respectent les normes internationales minimales, comme elles sont par exemple appliquées par les Nations Unies au Global Compact en matière de gestion d’entreprise responsable. Cette obligation s’exprime sous la forme d’accords contractuels et de déclarations spontanées. Les thèmes relatifs à la durabilité concernant les groupes de produits et les fournisseurs seront approfondis au cours des années à venir.

Compliance

Notre responsabilité est grande envers nos clients, nos collaborateurs et les contribuables. Dans ce contexte, nous devons faire preuve d’une intégrité exemplaire au quotidien et le respect des dispositions légales est pour nous une évidence.

Ainsi, BLS ne tolère en aucun cas la corruption. Les principes internes de Compliance de BLS définissent les bases générales, les missions et les compétences que les processus commerciaux de BLS doivent respecter dans le domaine de la Compliance. Avec notre système de surveillance des risques, nous accordons une grande importance à la détection anticipée et à la prévention, de manière à détourner ou éviter rapidement les risques.

Les partenariats avec nos fournisseurs sont régis par les consignes de comportement internes à l’attention des fournisseurs. En outre, les conditions d’engagement s’accompagnent de règles de conduite, comme par ex. l’attitude à adopter en cas de cadeaux ou autres dons.

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