Nouveaux ateliers BLS

Rénovation des ateliers de Spiez

Dans le cadre de la stratégie des trois sites dédiés aux RER de BLS, l’atelier de Spiez sera rénové, modernisé et agrandi pendant les années à venir. L’objectif premier est d’assurer les travaux de maintenance légère du réseau de lignes est de BLS pour les générations à venir et de compenser l’abandon du site d’Aebimatt, près de la gare de Berne, à partir de 2020.

Structurellement, l’atelier de BLS à Spiez est en mauvais état et actuellement, il ne se prête guère à la maintenance de trains modernes… un problème qui irait en s’aggravant avec les compositions plus longues qui seront mises en service. C’est la raison pour laquelle BLS planifie cette rénovation fondamentale. L’ensemble du site est délimité par les rues, les rails et la topographie. Délabrés et en partie imbriqués, les différents sites de l’atelier seront remplacés par une nouvelle et longue halle, tandis que l’actuelle sera mise aux normes après une rénovation en profondeur. L’ancienne installation de lavage sera, elle, remplacée par une structure moderne, plus écologique et durable. Le bâtiment qui donne sur la Krattigstrasse sera complètement rénové et réaménagé pour se conformer aux exigences d’un centre de formation moderne (login).

Pendant toute la durée des travaux, le fonctionnement de l’atelier se poursuivra avec quelques aménagements. Les travaux de maintenance lourde s’effectueront dans l’atelier de Bönigen avant le début de la rénovation et s’y dérouleromt sur le long terme. L’atelier des apprentis géré par la communauté de formation «login» et qui se trouve sur le site de Spiez reste sur place et occupera de nouveaux locaux.

Les phases de travaux intensifs qui occasionneront des nuisances sonores et un trafic accrus seront communiquées au fur et à mesure dans la rubrique «Actualités».

Objectifs du projet

  • Assurer les travaux de maintenance légère du réseau de lignes est du S-Bahn Bern
  • Reprendre les travaux de l’atelier d’Aebimatt, que BLS arrêtera d’exploiter pour l’entretien du matériel roulant en 2020
  • Assurer la maintenance de la nouvelle flotte BLS de trains d’une longueur de 105 mètres dans l’atelier une fois rénové
  • Moderniser le site en vue de l’amélioration de l’efficacité du déroulement des travaux de maintenance
  • Mettre le site aux dernières normes relatives à la protection incendie et à la sécurité au travail
  • Moderniser le centre de formation login
0 de 0 Fichiers de médias

    Chiffres clés

    • Novembre 2017 Début des travaux
    • Fin 2019 Fin des travaux
    • CHF 80 millions Coût total

    Calendrier

    • Début des travaux Nov. 2017
    • Bâtiment H: rénovation / modernisation Nov. 2017 – printemps 2018
    • Bâtiment A: toit, prolongation des voies, moyens d’exploitation Nov. 2017 – été 2018
    • Bâtiments P et Q: démolition Printemps 2018
    • Bâtiments P et Q: nouvelle construction Été 2018 – été 2019
    0 de 0 Fichiers de médias

      Actualités

      Die ersten Fahrzeuge fahren in die neu gebaute Instandhaltungshalle der Werkstatt Spiez. Die Anlage wurde am 6. Dezember 2019 vollständig in Betrieb genommen. Neben Abschlussarbeiten in der Werkstatt und im Gleisfeld finden Abbrucharbeiten der heutigen Personenüberführung Kapellenstrasse statt.

      Nächste Bauetappen

      Einige dieser Arbeiten müssen aus betrieblichen und sicherheitstechnischen Gründen in der Nacht oder an Wochenenden ausgeführt werden. Wir möchten Sie deshalb im Speziellen auf diese bevorstehenden Nacht- und Wochenendarbeiten aufmerksam machen:

      • Fahrleitungsarbeiten   26./27. bis 30./31. Januar 2020
      • Fahrleitungsarbeiten   02./03. bis 06./07. Februrar 2020
      • Abbrucharbeiten         29./30. März bis 03./04. April 2020

      Dauer der Arbeiten: jeweils von 21 bis max. 06 Uhr

      Beeinträchtigungen generell

      Bei den erwähnten Arbeiten kann Baulärm, Staub und Mehrverkehr entstehen. Die Züge verkehren nach Fahrplan.

      Medienmitteilung 07.11.2017
      Die BLS beginnt Ende 2017 mit dem Umbau der Werkstätten Spiez

      Ab Ende Jahr modernisiert die BLS ihre Werkstätten in Spiez und sichert damit auch in Zukunft eine effiziente Instandhaltung der Züge. Das Bundesamt für Verkehr hat den Um- und Ausbau im September bewilligt. Mit einem Spatenstich hat die BLS heute den Startschuss für das zwei Jahre dauernde Bauprojekt gegeben.

      Plus
      Nouveaux ateliers BLS
      Pourquoi faut-il des ateliers modernes?
      Plus
      Nouveaux ateliers BLS
      Eine nachhaltige S-Bahn-Werkstätte Chliforst Nord
      Plus
      Nouveaux ateliers BLS
      Umbau Werkstätte Bönigen

      Sanierung, Erweiterung und Modernisierung

      Plus
      Newsletter