Information aux voyageurs

Voyager avec un handicap

La liberté de voyager pour tous. Nous souhaitons que les personnes handicapées puissent elles aussi voyager de façon autonome et spontanée. Vous trouverez ici toutes les informations pour voyager sans obstacles.

Afin de vous permettre de voyager en toute autonomie, nous continuons de développer notre offre. Nous avons déjà mis en place de nombreuses mesures à cet effet telles que la mise en service de trains avec entrées surbaissées et marche escamotable, la surélévation des quais et l’accessibilité sans marche aux points de vente des transports publics, aux toilettes, aux kiosques, etc. Nous prévoyons d’en instaurer d’autres. D’ici 2023, la totalité de notre réseau (véhicules et infrastructures) devra répondre aux exigences des personnes handicapées, afin de leur permettre de voyager de façon autonome. Vous trouverez sur cette page de plus amples informations relatives aux offres existantes avec indication des lignes en question.

Personnes en chaise roulante et à mobilité réduite

Lignes avec véhicules à plancher surbaissé Train et bus

Veuillez tenir compte du fait qu’en cas de suppression de train de dernière minute, il n’est pas toujours possible de trouver un train de remplacement avec plancher surbaissé.

Lignes RegioExpress

La plupart des rames mises en circulation sur les lignes RegioExpress ne disposent pas d’entrée à plancher surbaissé. L’entrée et la sortie de personnes en fauteuil roulant ne sont possibles que dans les gares d’appui.

Actuellement, des rames automotrices à plancher surbaissé (avec marche escamotable) circulent sur les lignes RegioExpress suivantes:

RE
Lötschberger Bern–Spiez–Brig + Zweisimmen 
RE
Spiez–Zweisimmen (trains supplémentaires)

Lignes Regio

La plupart des rames mises en circulation sur les lignes Regio ne disposent pas d’entrée à plancher surbaissé. L’entrée et la sortie de personnes en fauteuil roulant ne sont possibles que dans les gares d’appui.

Actuellement, des trains à plancher surbaissé (avec marche escamotable) circulent sur les lignes Regio suivantes:

Regio Burgdorf–Solothurn 
Regio Kerzers–Lyss
Regio
Büren an der Aare–Lyss
Regio
Kerzers–Murten/Morat
Regio
Spiez–Frutigen
Regio
Spiez–Interlaken Ost

Lignes de S-Bahn Bern

Toutes les lignes disposent de rames automotrices à plancher surbaissé ou de véhicules dotés d’au moins une voiture intermédiaire à plancher surbaissé (avec marche escamotable).

S1 Fribourg/Freiburg–Bern–Thun
S2
Laupen BE–Bern–Langnau
S3
Biel/Bienne–Bern–Belp (–Thun)
S31
(Biel/Bienne–) Münchenbuchsee–Bern–Belp
S4
Thun–Belp–Bern–Burgdorf–Langnau i.E.
S44
Thun–Belp–Bern–Burgdorf–Wiler (–Solothurn) + Sumiswald-Grünen
S5
Bern–Neuchâtel + Murten/Morat (–Payerne)
S51
Bern–Bern Brünnen Westside
S52
Bern–Kerzers (–Ins–Neuchâtel)
S6
Bern–Schwarzenburg

Lignes de S-Bahn en Suisse centrale

Les lignes S6, S61 et S7 sont exclusivement desservies par des rames automotrices à plancher surbaissé (avec marche escamotable).

S6 Luzern–Wolhusen–Langnau i.E. + Langenthal S61 Luzern–Schachen LU
S7 Wolhusen–Langenthal

Lignes de bus

L’ensemble de la flotte de bus BLS dispose d’entrées surbaissées confortables avec mécanisme d’abaissement appelé «Kneeling».

Gares d’appui où vous trouverez de l’aide

Dans les gares suivantes du réseau BLS, nos collaborateurs vous aideront à monter et à descendre des trains. Veuillez pour cela vous annoncer une heure avant le départ (voire deux heures dans certaines gares) auprès des collaborateurs du Call Center Handicap CFF. Ils se tiennent à votre disposition tous les jours de 6 h 00 à 22 h 00 au 0800 007 102 (numéro gratuit).

  • Bern
  • Bern Bümpliz Nord
  • Biel/Bienne
  • Brig
  • Burgdorf
  • Fribourg/Freiburg
  • Frutigen
  • Goppenstein
  • Hasle-Rüegsau*
  • Huttwil*
  • Interlaken Ost
  • Interlaken West  
  • Kandersteg
  • Kerzers*
  • Kirchberg-Alchenflüh*
  • Konolfingen
  • Langenthal
  • Langnau
  • Luzern
  • Lyss
  • Münchenbuchsee
  • Münsingen
  • Murten/Morat
  • Neuchâtel
  • Payerne*
  • Solothurn
  • Spiez
  • Thun
  • Willisau*
  • Zweisimmen

*   S’annoncer 2 heures avant le départ

Bateaux vous avez accès ici

Les personnes en chaise roulante ont accès au pont principal (2e classe) de tous nos bateaux de ligne. Des toilettes accessibles en fauteuil roulant sont également disponibles. Sur les bateaux MS «Stadt Thun» et MS «Berner Oberland», un ascenseur permet en outre d’accéder au pont supérieur (1re classe) (sauf fauteuils roulants électriques).

Distributeurs de billets sans obstacles solution à quatre quadrants

Nous avons placé l’écran ainsi que les éléments de commande de nos distributeurs automatiques de billets de telle sorte que nos clientes et nos clients en chaise roulante soient également en mesure de retirer des billets.
Pour les clients malvoyants, les écrans de nos distributeurs de billets sont dotés du mode à quatre quadrants. Cette solution met à votre disposition une interface utilisateurs spéciale qui prend la forme de boutons élargis pour choisir les billets les plus fréquents.

Facilités de voyage pour voyageurs avec handicap

Carte d’accompagnement

Si une personne souffrant d’un handicap a besoin d’être accompagnée lors de son voyage en train, elle peut retirer une carte d’accompagnement (carte de légitimation). L’accompagnateur voyage gratuitement avec cette carte.

La carte de légitimation vous donne les possibilités suivantes:

  • transport gratuit d’une personne vous accompagnant
  • transport gratuit d’un chien guide vous accompagnant
  • transport gratuit d’une personne vous accompagnant et d’un chien guide

Abonnement général à prix réduit

Les voyageurs avec un handicap peuvent bénéficier de réductions pour l’achat d’un abonnement général en 1re ou 2e classe sur présentation de la carte de légitimation pour rentier/ière AI de l’assurance-invalidité fédérale ou de la carte de légitimation pour le retrait d’un abonnement général pour handicapés (remise par l’office AI).

Les ayants droit sont les personnes qui:

  • touchent une rente de l’assurance invalidité fédérale
  • reçoivent une allocation pour impotent
  • touchent une contribution aux frais d’entretien d’un chien guide d’aveugle
  • dépendent en permanence d’un fauteuil roulant (avec attestation médicale correspondante)

Réductions de prix pour les chiens d’assistance et d’utilité

Les chiens d’assistance et d’utilité en service voyagent gratuitement en 1re et 2e classe et ne paient pas de supplément pour prendre le train.

Les ayants droit sont les personnes:

  • qui disposent d’un titre de transport valable
  • qui disposent d’une carte de légitimation spécialement prévue pour les chiens d’assistance ou d’utilité
  • dont les chiens portent un harnais et sont identifiés d’une médaille spécifique au collier

Carte de légitimation pour aveugles et malvoyants pour les transports publics de proximité

Les personnes aveugles ou malvoyantes reçoivent la carte de légitimation pour aveugles et malvoyants pour les transports publics de proximité.

La carte de légitimation vous donne les possibilités suivantes:

  • transports publics gratuits (bus et tram) dans de nombreuses villes suisses
  • transport gratuit d’une personne vous accompagnant et d’un chien guide.

Park+Ride  places pour personnes handicapées

Nous mettons à votre disposition dans de nombreuses gares des places de stationnement Park+Ride.

Gare

Nombre

Carte de stationnement journalière

Aefligen 1 CHF  6.00
Bern Bümpliz Nord 1 CHF 16.00
Biberist Ost 1  –
Burgdorf Steinhof 1 CHF 6.00
Burgistein 2 CHF 6.00
Gampelen 1 CHF 6.00
Gerlafingen 1 CHF 6.00
Gettnau 1 CHF 6.00
Grünenmatt 1 CHF 6.00
Gümmenen 2 CHF 6.00
Hasle-Rüegsau 1 CHF 6.00
Hüswil 1 CHF 6.00
Ins
3 CHF 6.00
Interlaken West 1 CHF 8.00
Kehrsatz Nord 1 CHF 6.00
Kirchberg-Alchenflüh 1 CHF 6.00
Köniz 1 CHF 8.00
Lotzwil 1 CHF 6.00
Menznau 1
CHF 6.00
Moos 1 CHF 6.00
Oberdiessbach 1 CHF 6.00
Oey-Diemtigen 1 CHF 6.00
Ramsei 1 CHF 6.00
Schwarzenburg 1 CHF 6.00
Spiez 2 sur demande
Steffisburg 1 CHF 6.00
Sumiswald-Grünen 1 CHF 6.00
Toffen 1 CHF 6.00
Utzenstorf 1 CHF 6.00
Wiler 1 CHF 6.00
0 Fichiers de médias
    Centre d’appels
    Aide pour monter et descendre à bord des véhicules

    Hotline du service clientèle gratuite: 0800 007 102
    de 6h00 à 22h00 

    mobil@sbb.ch
    sbb.ch/fr/gare-services

    Horaire
    Toutes les informations de connexion à votre point d’arrêt
    Projets & informations
    Handlauf im Zug
    Voyager sans obstacles
    Prestations

    Vente
    Boutiques en ligne et applis de billetterie

    Le chemin le plus confortable vers votre billet

    Prestations de services aux arrêts
    Stationner à la gare

    et poursuivre confortablement en train ou en bus.

    Newsletter