Nos ateliers BLS

Le BLS prévoit la transformation et la construction à neuf de l’atelier d'Oberburg

Pour qu'un train BLS puisse rouler en toute sûreté, des travaux d'entretien doivent être effectués à l’atelier une fois par semaine.

Sans capacités supplémentaires dans nos ateliers, il faut s’attendre à des lacunes dans l’entretien des rames à partir de 2027. Cela pourrait conduire à ce qu’un tiers des trains BLS ne soient entretenus qu’avec du retard, ou que leur entretien soit insuffisant. Étant donné la situation à Chliforst Nord, où il apparaît que des procédures juridiques retarderont la construction d'un nouvel atelier pendant des années (voire l’empêcheront), le risque d'un blocage est trop grand. BLS tient à prévenir une telle éventualité.

Le projet de construction

Le BLS construit un atelier efficace sur le plan énergétique et durable pour les travaux de service réguliers. L'installation se compose d'un bâtiment principal et d'un bâtiment annexe. Il y a donc de la place pour construire une voie d'accès supplémentaire aux ateliers. Cela permet de désengorger le passage à niveau de la gare d'Oberburg. Les bâtiments disposent d'une façade en bois, le toit est végétalisé et équipé de panneaux solaires, l'eau de pluie est stockée pour être utilisée pour le nettoyage des trains. Le BLS assure plus de 100 emplois dans la région du bas Emmental.

Oberburg - un site éprouvé

Depuis 1977, il existe un atelier ferroviaire à Oberburg et le BLS est un employeur important dans la région. Le site fait partie d'une zone industrielle et se trouve sur le réseau ferroviaire du BLS.

Afin de trouver la meilleure solution pour la transformation et la construction des ateliers d'Oberburg sur le site, le BLS a collaboré avec un comité d'experts. Le comité a recommandé au BLS la variante «bâtiment principal et annexe». Il y a ainsi de la place pour construire une voie d'accès supplémentaire aux ateliers. Cela permet de désengorger le passage à niveau de la gare d'Oberburg.

Phases de construction

La construction se fera de manière échelonnée

Au début des travaux, la route d'accès sera construite pour desservir le chantier. Les travaux se poursuivront dans l'ancienne halle pendant un an et demi. Avec le démontage de l'ancienne halle, les travaux de service sur les trains seront temporairement délocalisés pendant environ un an.

Calendrier

Coûts

277 millions de francs (précision des coûts +/- 15%)

Calendrier

11.04.–13.05.2024 Mise à l'enquête publique
2024/2025 Procédure d'approbation des plans
Automne 2025 Autorisation de construire exécutoire
2026/2028 Réalisation de la transformation et de la nouvelle construction
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Pourquoi nous avons besoin de nouveaux ateliers
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Ateliers de Bönigen

BLS agrandit ses ateliers de Bönigen. Jusqu’en 2027 ils seront complètement rénovés et modernisés.

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Ateliers de Spiez

Les travaux dans l’atelier de Spiez se sont achevés le 6 décembre 2019. Les transformations y ont duré deux ans, sans interruption de l’exploitation.

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Ateliers de Givisiez

Solution de transition pour les travaux de service et d’entretien des trains RER de BLS

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