Le BLS prévoit la transformation et la construction à neuf de l’atelier d'Oberburg
Pour qu'un train BLS puisse rouler en toute sûreté, des travaux d'entretien doivent être effectués à l’atelier une fois par semaine.
Sans capacités supplémentaires dans nos ateliers, il faut s’attendre à des lacunes dans l’entretien des rames à partir de 2027. Cela pourrait conduire à ce qu’un tiers des trains BLS ne soient entretenus qu’avec du retard, ou que leur entretien soit insuffisant. Étant donné la situation à Chliforst Nord, où il apparaît que des procédures juridiques retarderont la construction d'un nouvel atelier pendant des années (voire l’empêcheront), le risque d'un blocage est trop grand. BLS tient à prévenir une telle éventualité.
Ateliers BLS éprouvés à Oberburg
C’est pourquoi BLS a décidé de stopper la planification d'un nouveau bâtiment à Chliforst Nord et de prévoir une transformation et construction à neuf des ateliers d’Oberburg. Il existe depuis 1977 un atelier ferroviaire à Oberburg, et BLS est un employeur important dans la région. Le site fait partie d'une zone industrielle et se trouve sur le réseau routier BLS. De premiers entretiens avec des représentants des autorités, des communes et du monde politique ont déjà eu lieu au sujet d’Oberburg.
Le projet à Chliforst Nord reste donc stoppé jusqu'à ce que BLS obtienne des éclaircissements sur la faisabilité des projets de construction à Oberburg.
La construction se fera de manière échelonnée
Pendant un an et demi, les travaux se poursuivront dans l'ancienne halle, tandis que les nouveaux ateliers seront construits à l'arrière du site. Dès que l'ancienne halle sera démolie, les travaux des ateliers devront être transférés temporairement sur d'autres sites du BLS.
Le projet d’Oberburg sera développé d'ici fin 2023. Il sera ensuite soumis à l'Office fédéral des transports pour approbation; le début des travaux de construction à Oberburg est prévu pour 2026. Les premières estimations situent les coûts de la transformation et construction à neuf de l’atelier d'Oberburg à environ 200 millions de francs.
Objectifs du projet
- Deuxième site (outre l'atelier de Spiez) pour les travaux d'entretien et de réparation:
- Contrôles techniques (p.ex. roues, freins) et procédures d'essai
- Réparations ponctuelles (p.ex. portes, climatisation, chauffage, éclairage)
- Nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur des véhicules
- Entretien des toilettes
- Mises à jour de logiciels
- Un atelier moderne qui permet des travaux efficaces
- Des emplois et des apprentissages à la pointe du secteur
Données clés
Calendrier
D'ici fin 2023 | Élaboration du projet |
2024/2025 | Procédure d'approbation des plans |
2026/2028 | Travaux de transformation et construction à neuf |
Communiqués de presse
- 24.05.2023 Neubau der Werkstätte Oberburg erfolgt gestaffelt
- 26.01.2023 BLS konkretisiert Bauprojekt
- 30.11.2022 BLS suspend la planification d’un nouvel atelier à Chliforst Nord et étudie une alternative
- 24.02.2022 BLS suspend la planification d’un nouvel atelier à Chliforst Nord et étudie une alternative