Nos ateliers BLS

Le BLS prévoit la transformation et la construction à neuf de l’atelier d'Oberburg

Pour qu'un train BLS puisse rouler en toute sûreté, des travaux d'entretien doivent être effectués à l’atelier une fois par semaine.

Sans capacités supplémentaires dans nos ateliers, il faut s’attendre à des lacunes dans l’entretien des rames à partir de 2027. Cela pourrait conduire à ce qu’un tiers des trains BLS ne soient entretenus qu’avec du retard, ou que leur entretien soit insuffisant. Étant donné la situation à Chliforst Nord, où il apparaît que des procédures juridiques retarderont la construction d'un nouvel atelier pendant des années (voire l’empêcheront), le risque d'un blocage est trop grand. BLS tient à prévenir une telle éventualité.

Ateliers BLS éprouvés à Oberburg

C’est pourquoi BLS a décidé de stopper la planification d'un nouveau bâtiment à Chliforst Nord et de prévoir une transformation et construction à neuf des ateliers d’Oberburg. Il existe depuis 1977 un atelier ferroviaire à Oberburg, et BLS est un employeur important dans la région. Le site fait partie d'une zone industrielle et se trouve sur le réseau routier BLS. De premiers entretiens avec des représentants des autorités, des communes et du monde politique ont déjà eu lieu au sujet d’Oberburg.

Le projet à Chliforst Nord reste donc stoppé jusqu'à ce que BLS obtienne des éclaircissements sur la faisabilité des projets de construction à Oberburg. Le projet d’Oberburg sera développé d'ici fin 2023. Il sera ensuite soumis à l'Office fédéral des transports pour approbation; le début des travaux de construction à Oberburg est prévu pour 2026. Les premières estimations situent les coûts de la transformation et construction à neuf de l’atelier d'Oberburg à environ 200 millions de francs.

Objectifs du projet

  • Deuxième site (outre l'atelier de Spiez) pour les travaux d'entretien et de réparation:
  • Contrôles techniques (p.ex. roues, freins) et procédures d'essai
  • Réparations ponctuelles (p.ex. portes, climatisation, chauffage, éclairage)
  • Nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur des véhicules
  • Entretien des toilettes
  • Mises à jour de logiciels
  • Un atelier moderne qui permet des travaux efficaces
  • Des emplois et des apprentissages à la pointe du secteur

Données clés

Les premières estimations situent les coûts de la transformation et construction à neuf de l’atelier d'Oberburg à environ 200 millions de francs (marge de précision +/– 30%).

Calendrier

D'ici fin 2023 Élaboration du projet 
2024/2025 Procédure d'approbation des plans 
2026/2028 Travaux de transformation et construction à neuf

Nos ateliers BLS
Pourquoi nous avons besoin de nouveaux ateliers
Plus
Nos ateliers BLS
Ateliers de Bönigen

BLS agrandit ses ateliers de Bönigen. Jusqu’en 2027 ils seront complètement rénovés et modernisés.

Plus
Nos ateliers BLS
Ateliers de Spiez

Les travaux dans l’atelier de Spiez se sont achevés le 6 décembre 2019. Les transformations y ont duré deux ans, sans interruption de l’exploitation.

Plus
Nos ateliers BLS
Ateliers de Givisiez

Solution de transition pour les travaux de service et d’entretien des trains RER de BLS

Plus
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias