Communiqué 12.02.2019

BLS construit des ateliers durables

On connaît désormais le nom du lauréat pour le projet de construction des ateliers du S-Bahn à Chliforst Nord. Le jury s’est prononcé en faveur du projet qui a su allier au mieux les exigences sociales, environnementales et celles du S-Bahn Bern.

Depuis mai 2018, cinq équipes ont élaboré des projets pour la construction des nouveaux ateliers à l’ouest de Berne. Ces équipes étaient formées d’architectes, d’ingénieurs et de spécialistes de l’environnement. Le jury, composé d’experts techniques externes issus de différentes disciplines, d’un représentant de la ville de Berne et de délégués de BLS, s’est prononcé unanimement en faveur du projet retenu : la communauté de travail « ARGE pool Architekten / b+p baurealisation AG » pourra ainsi poursuivre la planification et la construction des ateliers. Le projet se distingue par son style de construction durable, en harmonie avec la zone de détente de Chliforst Nord. Il prend notamment en compte les besoins des riverains, représentés par le groupe de dialogue Chliforst.

 

BLS prend ses responsabilités

Pour BLS, il est important que les ateliers se fondent bien dans le paysage. Le réseau de pistes cyclables et de chemins pédestres des environs sera mis en valeur par des liaisons supplémentaires. BLS a prévu de reboiser les lisières des forêts avoisinantes et de planter des arbres fruitiers. En outre, BLS veillera à respecter les habitats de la faune et à créer de nouveaux biotopes. Des ruisseaux renaturés et un champ d’infiltration des eaux pluviales viendront compléter le paysage naturel.
L’efficacité énergétique du bâtiment crée une plus-value
Les ateliers seront dotés d’une façade en bois suisse lasuré vert. La végétalisation du toit avec des plantes indigènes permettra de récupérer l’eau de pluie. Il est prévu que cette eau soit utilisée par l’installation de lavage des trains ou restituée au cycle naturel. Des panneaux solaires sur le toit du bâtiment permettront en outre de fournir l’électricité nécessaire pour les ateliers. BLS est convaincue de miser ainsi sur un bâtiment efficient sur le plan énergétique et ayant une grande longévité.

 

Projet encore en développement avec les acteurs concernés

L’équipe lauréate va accompagner le projet pendant une année environ jusqu’à ce que le terrain soit constructible. BLS inclura à l’avenir également les riverains, la ville de Berne et les spécialistes de l’environnement dans la construction des ateliers. La procédure pour l’obtention du permis de construire sera lancée en 2020. BLS prévoit d’entamer la construction des ateliers de Chliforst Nord en 2023. 
 

Exposition itinérante Chliforst Nord

BLS présente les cinq projets portant sur la construction des nouveaux ateliers du S-Bahn dans le cadre d’une exposition ouverte au public.
L’exposition est ouverte au public aux dates suivantes :

Ateliers BLS d’Aebimatt (Depotstrasse 43, 3001 Berne, accès via Waldheimstrasse)

 
  • Me 20 février :  13 h 00 à 17 h 00
  • Ve 22 février :  11 h 00 à 17 h 00
  • Je 21 février :   13 h 00 à 19 h 00
  • Sa 23 février :    9 h 00 à 14 h 00
Gare BLS de Riedbach
 
  • Ve 1er mars : 14 h 00 à 20 h 00
  • Sa 2 mars :     9 h 00 à 16 h 00
Rapport final du mandat d’étude et autres informations sur l’exposition sur bls.ch/werkstattchliforst
0 de 0 Fichiers de médias
    Information
    Contact pour les représentants des médias

    BLS AG, Service des médias
    Téléphone +41 58 327 29 55
    Fax +41 58 327 29 10
    media@bls.ch

    (lundi à vendredi, 08h00–17h00)

    Nouveaux ateliers BLS
    Neue Werkstatt Visualisierung 1
    Eine nachhaltige S-Bahn-Werkstätte Chliforst Nord

    Das Gewinnerprojekt für den Neubau der S-Bahn-Werkstätte in Chliforst Nord steht fest. Das Beurteilungsgremium hat sich für das Projekt entschieden, welches die Ansprüche von Gesellschaft, Umwelt und S-Bahn Bern am besten verbindet.

    Plus
    Newsletter