Magazine client

Magazine client «gazette»

Lisez le magazine clients BLS «gazette» en ligne ou abonnez-vous et recevez-le 4 fois par an directement à votre domicile.

«gazette» – Edition hiver 2019

Chère lectrices, cher lecteurs

Le Lötschberg est aussi une montagne pour les passionnés de chemins de fer: les trains peuvent la traverser par l’ancien tunnel de faîte ou par la nouvelle voie rapide, loin sous les sommets enneigés. Dans cette gazette, vous découvrirez quels trains passent par quel tunnel. Pour l’histoire à la une, nous laissons les Alpes derrière nous et vous emmenons au pied du Jura – à Bienne, où des jeunes gens pleins d’idées insufflent une nouvelle vie à la vieille ville.

0 de 0 Fichiers de médias

    Débarquer à
    Bonsoir Bienne!

    Bienne est bruyante. Bienne est multiculturelle. Bienne est vivante. Seule la vieille ville semble parfois un peu endormie. Ou plutôt: semblait endormie. En mai 2016, elle est sortie définitivement de son sommeil. Trois Biennois dynamiques ont pris les choses en main et ont créé le First Friday.

    0 de 0 Fichiers de médias

      Gros plan
      Un couple inséparable au Lötschberg

      Il y en a des rapides et des moins rapides, et ils transportent des voyageurs, des voitures ou des marchandises: près de 300 trains passent chaque jour à travers le Lötschberg. Deux tunnels traversent la montagne: le tunnel de faîte, vieux de plus de 100 ans, entre Kandersteg et Goppenstein, et le nouveau tunnel de base des NLFA, entre Frutigen et Viège.

      0 de 0 Fichiers de médias

        Par la fenêtre
        Un tremplin pour les pros de demain

        En février 2019, quelque 200 jeunes athlètes, hommes et femmes, sont venus à Kandersteg pour se mesurer dans le cadre des Jeux de l’Organisation des Pays Alpins. Nous nous entretenons avec le président du comité d’organisation Adrian Künzi à propos de sauts, de neige artificielle et des manifestations à venir dans la Nordic Arena.

        0 de 0 Fichiers de médias

          Inside
          De l'auditorium à la cabine de conduite

          Chaque année, le BLS forme des dizaines de conducteurs de locomotives et plusieurs mécaniciens de bateaux. Un grand nombre d'entre eux sont des entrées latérales. Par exemple, la peintre Cornelia Graf et l'ancienne élève Tizian Dähler.

          0 de 0 Fichiers de médias

            Voyager
            Une passion pour le Grand Nord

            A 26 ans, elle a déjà découvert de nombreuses régions du monde. Aujourd’hui, elle transmet son expérience à d’autres: en juin prochain, Léonie Brunschwyler propose un voyage organisé à travers les pays baltes.

            0 de 0 Fichiers de médias

              En balade avec Bänz Friedli

              «Virer les écouteurs!» – Bänz Friedli aborde ses compagnons de voyage sur le réseau BLS.

              Download
              Nordic Arena Kandersteg
              Magazine client «gazette»

              La «gazette» en format PDF

              Lire
              Magazine client
              Abonnez la «gazette»

              Nous livrons votre lecture directement chez vous.

              Abonner
              Magazine client
              Archive du magazine client

              Ici vous pouvez trouver tous les numéros de la «gazette»

              Plus
              Newsletter