Information aux voyageurs

Voyager avec un vélo

Charger son vélo, l’expédier, le louer, le partager

Se mettre en selle et découvrir des régions idylliques, c’est possible en Suisse, avec ses plusieurs milliers de kilomètres de pistes cyclables. Dans tous les trains de BLS et dans de nombreux bus, vous pouvez charger vous-même votre vélo et l’amener ainsi rapidement au point de départ de votre randonnée. Pour davantage de confort, vous pouvez expédier votre vélo ou en louer un dans une gare, ou bien encore un vélo électrique.

Charger soi-même son vélo

Vous pouvez charger vous-même votre vélo dans tous nos trains et tous nos bateaux. Vous pouvez emporter votre vélo dans nos bus sur les lignes suivantes :

  • 468 Burgdorf–Heimiswil–Kaltacker(–Lueg)
  • 271 Langnau–Signau–Röthenbach(–Chuderhüsi)
  • 471 Hasle-Rüegsau–Affoltern-Weier
  • 493 Huttwil–Wyssachen

Billet pour votre vélo

Pour pouvoir transporter votre vélo dans nos trains et dans nos bus, vous avez besoin d’un billet pour vélos. Ils sont disponibles dans tous les points de vente des transports publics de Suisse, aux distributeurs automatiques ainsi que dans le Ticket Shop (exceptés passeport vélo et carte journalière en multipack). Sur nos bateaux, vous avez besoin d’une carte journalière de navigation pour vélos pour transporter le vôtre. Celle-ci coûte CHF 8.00 et peut être achetée sur place. Le billet pour vélos (train / bus) n’est pas valable sur le bateau. D’autres conditions peuvent s’appliquer pour les gares situées entre Iselle di Trasquera et Domodossola.

Vous avez besoin d’un billet pour vélos pour:

  • les vélos ordinaires
  • les remorques de vélo (vides)
  • les vélos spéciaux (d’une longueur supérieure à 2 mètres)
    Les personnes en possession d’une « carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap » peuvent transporter leur vélo spécial au prix d’un vélo ordinaire
  • les poussettes utilisées comme remorques si les parents se déplacent avec un vélo.

Sont transportés gratuitement:

  • les remorques de vélo faisant office de poussettes si les parents se déplacent sans vélo
  • les vélos des enfants de moins de 6 ans
  • les vélos pour enfants ou les tandems adulte-enfant, associés à une carte Junior, carte Enfant accompagné et carte famille STS, à condition que les parents ou les grands-parents aient un billet pour vélos valable.

Voyages de groupe

Nos trains peuvent accueillir de deux à douze vélos, en fonction du type de véhicule. Si vous voyagez avec un groupe de plus de 10 personnes avec des vélos, le chargement des vélos par le voyageur n’est pas possible. Nous vous recommandons d’opter pour la location de vélos ou de les expédier comme bagages.

Sur le quai

Un pictogramme vélo sur les portes des trains indique où vous trouverez les crochets pour vélos ou les plates-formes pour déposer vos vélos.

À bord

Veuillez utiliser les dispositifs de support dans le train et assurez-vous que votre vélo n’encombre pas le passage. Vous êtes responsable de votre vélo pendant le voyage.

Également bon à savoir

En cas de forte affluence de voyageurs, la place pour le transport des vélos n’est malheureusement pas toujours suffisante. Vérifiez la prévision d’utilisation de votre train dans l’horaire en ligne avant votre voyage.

Des accompagnateurs des voyageurs sont présents dans tous nos trains RegioExpress. Nos collaborateurs répondront volontiers à vos questions et vous indiqueront où vous pouvez déposer votre vélo.

Dans le bus

Placez votre vélo sur la plate-forme centrale du bus et maintenez-le fermement pendant le trajet. Busland AG décline toute responsabilité en cas de dommages.

Les vélos sont transportés dans le compartiment voyageurs. La capacité en termes de place est donc limitée. En cas de forte occupation, les voyageurs en chaise roulante ou avec des poussettes sont prioritaires.

Sur le bateau

Le chargement des vélos par les voyageurs est possible de façon restreinte. En cas de forte occupation, les voyageurs en chaise roulante ou avec des poussettes sont prioritaires.

Expédier un vélo

Avec un billet valable, vous pouvez remettre et récupérer votre vélo à toutes les gares disposant de guichets bagages. En confiant votre vélo avant 19 heures, vous pouvez le récupérer le surlendemain à partir de 9 heures.

Annonce :

  • les personnes voyageant seules et les familles n’ont pas besoin de s’annoncer
  • les groupes de 10 personnes et plus doivent annoncer l’expédition de leurs vélos au moins 48 heures avant le départ.

Louer un vélo

BLS vous emmène rapidement et en tout confort vers les lieux d’excursion les plus beaux de Suisse. Vous pouvez louer différents types de vélos et vélos électriques dans de nombreuses gares de la région desservie par BLS.

Comment obtenir un vélo

Vous recevrez le contrat de location à la gare au guichet de vente de billets ou au guichet bagages. Identifiez-vous à l’aide de votre carte d’identité, demi-tarif, AG ou permis de conduire.

Comment rendre son vélo

Les vélos de location que vous avez loués dans une gare peuvent être rendus dans cette même gare mais aussi, en règle générale, dans une autre gare dotée d’une station de location de vélos. Cela doit être indiqué au moment de la réservation.

Transporter soi-même son vélo de location

Si votre tour à vélo vous a épuisé(e), vous pouvez charger gratuitement votre vélo de location sur le train. Cela s’applique aux vélos loués en gare.

Pour votre sécurité

Pour renforcer votre sécurité, nous vous prêtons gratuitement des casques Suva avec élément de protection d’hygiène.

Réductions : les familles, les groupes et les écoles profitent de réductions

  • CHF 5.00 de réduction sur tous les types de vélo pour les clients en possession du demi-tarif ou de l’AG
  • 50% de réduction sur le tarif normal avec la carte Junior
  • 10% de rabais sur le tarif normal pour les groupes à partir de 10 personnes payantes.

Le transport de retour ne bénéficie d’aucun rabais. Dans quelques gares, des vélos pour enfants, des tandems adulte-enfant et des remorques sont disponibles pour les familles, ainsi que des sièges pour enfants gratuits.

Réservation pour les particuliers, groupes et écoles

Nous vous recommandons de réserver vos vélos suffisamment à l’avance auprès de notre partenaire Rentabike ou par téléphone auprès de chaque gare desservie.

Vélos en libre service Location de vélos, vélos électriques à l’heure

De nombreuses gares de la région desservie par BLS proposent des vélos, vélos électriques ou vélos-cargos électriques à la location, également pour quelques heures seulement.

Vélos-cargos électriques BLS:  transport des enfants et petits transports facilités

En collaboration avec l’Académie de la mobilité, la ville de Berne et le TCS, BLS propose la location en libre service de vélos-cargos électriques à Berne. Ces vélos se prêtent parfaitement au transport des tout-petits ou de marchandises en ville. Vous pouvez louer ces vélos à l’heure à la gare BLS de Köniz ainsi que dans 18 autres emplacements.

Après vous être inscrit(e) gratuitement et une unique fois sur la plate-forme de réservation carvelo2go, vous pouvez sélectionner un vélo et le réserver pour la période désirée. Désormais, avec la même inscription, vous pouvez aussi louer des vélos-cargos électriques à Bâle.

0 Fichiers de médias
    Billets pour la Suisse
    Für Velos, die Sie selbst verladen, lösen Sie ein Velobillett
    Billets pour le chargement des vélos
    Prestations

    Autoverlad
    Verladehinweise

    Wie werden Motor- und Fahrräder auf den Autozug verladen.

    Prestations de services aux arrêts
    Stationner à la gare
    Pauschalreisen – Aktivferien
    Aktivferien-Velo: Finnlands Inselwelten
    Finnlands Inselwelt mit dem Velo entdecken
    Pauschalreisen – Aktivferien
    Ostseeküsten-Radweg
    Osteseeküsten-Radweg – von Lübeck nach Stralsund
    Newsletter