Vérification de l'âge
Service des objets trouvés
Vous avez perdu quelque chose?
Lorsque vous voyagez avec BLS en train, en bus ou en bateau, il peut arriver que vous oubliez quelque chose. Afin que vous puissiez récupérer votre objet perdu le plus rapidement possible, notre service des objets trouvés vous aide en toute simplicité.
Bureau des objets trouvés: transport ferroviaire
Le système des objets trouvés des CFF, avec lequel BLS travaille en étroite collaboration, vous permet de signaler facilement les objets oubliés via Internet ou directement au centre de voyage le plus proche de chez vous. Les objets déjà trouvés sont comparés quotidiennement aux déclarations de perte. Après 4 et 10 jours, vous recevrez dans tous les cas une notification – par SMS, e-mail ou courrier – vous informant de l'état actuel des recherches.
Formulaire en ligne
Le moyen le plus simple et le plus rapide est de remplir le formulaire en ligne. Il est disponible 24 heures sur 24 et est gratuit.
Voici comment cela fonctionne:
- Remplissez une déclaration de perte
- Décrivez votre objet de l'extérieur vers l'intérieur (par exemple, sac avec marque et apparence, puis contenu)
- Vérifiez les résultats affichés. Si votre objet perdu s'y trouve, suivez simplement les instructions.
- Dès que votre objet aura été retrouvé, nous vous en informerons immédiatement. Vous recevrez un autre message dès qu'il sera prêt à être récupéré.
Veuillez noter que des frais seront facturés lors du retrait.
Retrait jusqu'au 31 décembre 2025:
- 5,00 CHF avec un abonnement général
- 10,00 CHF avec im abonnement demi-tarif ou annuel
- 20,00 CHF sans abonnement
Retrait à partir du 1er janvier 2026:
- 20,00 CHF standard
- 10,00 CHF avec abonnement général
- Appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur portable, tablette/iPad) ou objets encombrants (vélo, trottinette électrique, poussette) 25,00 CHF standard, 15,00 CHF avec abonnement général
Bureau des objets trouvés: bus
Si vous avez perdu un objet dans le bus, les informations suivantes sont particulièrement utiles:
Si possible, indiquez-nous le jour du voyage, l'heure approximative ainsi que la ligne et la direction du bus. Ces informations facilitent considérablement la recherche.
Remarque concernant les denrées périssables
Les denrées alimentaires et autres objets périssables ne peuvent pas être conservés. Des frais peuvent être facturés en fonction du temps passé à traiter votre demande.
Lieux de dépôt des objets trouvés dans le bus
Les objets trouvés dans nos bus sont déposés par le personnel de conduite aux endroits suivants:
- Montag - Freitag zu Bürozeiten Busland AG, Burgdorf +41 58 327 50 30
- Centre de voyages BLS de Langnau
- Centre de voyages BLS de Huttwil
Navigation et transport autos
- BLS Schifffahrt +41 58 327 31 32
- BLS transport autos +41 58 327 31 32
Oû déposer un objet trouvé?
Si vous trouvez un objet oublié à bord d’un train ou dans une gare, vous pouvez le déposer à un guichet desservi.
Vous pouvez trouver les heures d'ouverture des guichets ici :
- Centres de voyages BLS les heures d'ouverture