Objets trouvés

Service des objets trouvés

Vous avez perdu quelque chose?

Lorsque vous voyagez avec BLS en train, en bus ou en bateau, il peut arriver que vous oubliez quelque chose. Afin que vous puissiez récupérer votre objet perdu le plus rapidement possible, notre service des objets trouvés vous aide en toute simplicité.

Bureau des objets trouvés: transport ferroviaire

Le système des objets trouvés des CFF, avec lequel BLS travaille en étroite collaboration, vous permet de signaler facilement les objets oubliés via Internet ou directement au centre de voyage le plus proche de chez vous. Les objets déjà trouvés sont comparés quotidiennement aux déclarations de perte. Après 4 et 10 jours, vous recevrez dans tous les cas une notification – par SMS, e-mail ou courrier – vous informant de l'état actuel des recherches.

Formulaire en ligne

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de remplir le formulaire en ligne. Il est disponible 24 heures sur 24 et est gratuit.

Voici comment cela fonctionne:

  1. Remplissez une déclaration de perte
  2. Décrivez votre objet de l'extérieur vers l'intérieur (par exemple, sac avec marque et apparence, puis contenu)
  3. Vérifiez les résultats affichés. Si votre objet perdu s'y trouve, suivez simplement les instructions.
  4. Dès que votre objet aura été retrouvé, nous vous en informerons immédiatement. Vous recevrez un autre message dès qu'il sera prêt à être récupéré.

Veuillez noter que des frais seront facturés lors du retrait.

Retrait jusqu'au 31 décembre 2025:

  • 5,00 CHF avec un abonnement général
  • 10,00 CHF avec im abonnement demi-tarif ou annuel
  • 20,00 CHF sans abonnement

Retrait à partir du 1er janvier 2026:

  • 20,00 CHF standard
  • 10,00 CHF avec abonnement général
  • Appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur portable, tablette/iPad) ou objets encombrants (vélo, trottinette électrique, poussette) 25,00 CHF standard, 15,00 CHF avec abonnement général

Bureau des objets trouvés: bus

Si vous avez perdu un objet dans le bus, les informations suivantes sont particulièrement utiles:

Si possible, indiquez-nous le jour du voyage, l'heure approximative ainsi que la ligne et la direction du bus. Ces informations facilitent considérablement la recherche.

Remarque concernant les denrées périssables

Les denrées alimentaires et autres objets périssables ne peuvent pas être conservés. Des frais peuvent être facturés en fonction du temps passé à traiter votre demande.

Lieux de dépôt des objets trouvés dans le bus

Les objets trouvés dans nos bus sont déposés par le personnel de conduite aux endroits suivants:

Navigation et transport autos

Avez-vous perdu quelque chose lors d'une croisière sur le lac de Thoune ou de Brienz, ou aux stations de transport de voitures à Kandersteg ou Goppenstein? Dans ce cas, veuillez vous adresser aux services suivants:

Oû déposer un objet trouvé?

Si vous trouvez un objet oublié à bord d’un train ou dans une gare, vous pouvez le déposer à un guichet desservi.

Vous pouvez trouver les heures d'ouverture des guichets ici :

Weitere Informationen
Prestations

Voyager
Information aux voyageurs

Infos utiles pour votre voyage

Plus
Horaire
Horaire en ligne
Planifier l’itinéraire
Évènements
Mit der BLS an den nächsten Event (©Priscilla Du Preez, unsplash)
Calendrier d'évènements
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias