Communiqué aux médias 24.02.2022

BLS suspend la planification d’un nouvel atelier à Chliforst Nord et étudie une alternative

Il est de plus en plus clair que la construction d’un nouvel atelier à Chliforst Nord prend du retard à cause des procédures judiciaires, voire qu’elle sera impossible. Pour que les trains puissent circuler en toute sécurité, il doivent être révisés une fois par semaine dans un atelier. À cet effet, BLS a besoin de capacités supplémentaires. BLS planifie donc la transformation et la construction de ses ateliers à Oberburg.

BLS a impliqué le canton de Berne, les communes et les habitants ainsi que des spécialistes de l’environnement dans son projet de construire un nouvel atelier à Chliforst Nord. Malgré cela, l'opposition au projet est très forte, même après des années de planification. Daniel Schafer, CEO de BLS, s’est fait une idée de la situation durant les premiers mois de son mandat: «Je veux lever le blocage. Nous ne voulons plus faire du surplace et aimerions commencer rapidement la construction de notre atelier. C’est le seul moyen d’avoir des trains suffisamment opérationnels pour nos clients dans les années à venir.»

BLS veut éviter un arrêt des trains

Pour qu'un train de BLS puisse circuler en toute sécurité, des travaux de service doivent pouvoir être réalisés une fois par semaine dans un atelier. Faute de capacités supplémentaires au niveau de l’atelier, une lacune se profilera dans le service à partir de 2027. La maintenance pourrait être retardée pour un tiers des trains de BLS. En ajoutant à cela le fait que des procédures judiciaires qui se dessinent risquent de retarder la construction d'un nouvel atelier à Chliforst Nord pendant des années, voire la rendre impossible, le risque d'un arrêt est trop important.

BLS planifie la transformation et la construction de l’atelier d’Oberburg

Souhaitant éviter ce risque, BLS a donc pris la décision de suspendre la planification d'une nouvelle construction à Chliforst Nord et d’envisager une transformation de l’atelier et la construction d’un nouveau à Oberburg. L'atelier d'Oberburg existe depuis 1977 et BLS est un employeur important dans la région. Le terrain fait partie dune zone industrielle et se situe sur le réseau ferroviaire de BLS. Des premières discussions avec les communes, les politiciens, les propriétaires fonciers et les représentants des offices au sujet d’Oberburg ont déjà pu avoir lieu. Stefan Berger, Maire de Berthoud: «La ville soutient les plans de BLS. Ainsi, l’histoire de Berthoud en tant que ‹localité ferroviaire› sera perpétuée et nous pourrons maintenir les postes de travail et en créer de nouveaux».

Le projet à Chliforst Nord est suspendu jusqu’à ce que BLS ait clarifié complètement la faisabilité de la transformation et de la construction à Oberburg. Le projet à Oberburg continuera d’être élaboré d’ici fin 2023. Ensuite, il devra être présenté à l’Office fédéral des transports pour approbation. Un début possible des travaux à Oberburg est prévu en 2026. Des premières estimations évaluent les coûts de transformation et de construction de l’atelier à Oberburg à environ 200 millions de francs.

Information
Contact pour les représentants des médias

BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch

(lundi à vendredi, 08h00–17h00)

Nos thèmes
Nos ateliers BLS

Ateliers modernes pour les trains de l’avenir

Plus
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias