Smartrail 4.0: un programme du secteur ferroviaire suisse
La Suisse est un pays avec une grande tradition ferroviaire. Pour que cette dernière perdure, les CFF, BLS, la société Schweizerische Südostbahn AG (SOB), les Chemins de fer rhétiques (RhB) et l’Union des transports publics (UTP) unissent leurs forces et impliquent ainsi l’ensemble du secteur ferroviaire. Avec le programme smartrail 4.0, nous permettons aux chemins de fer de se préparer à un avenir numérique.
De nombreux systèmes techniques essentiels aux voyages en train seront remplacés au cours des prochaines années en raison de leur obsolescence. En parallèle, la technologie progresse toujours plus vite et offre de nouvelles opportunités afin que les trains soient toujours plus efficaces et ponctuels.
Afin que les voyageurs puissent profiter pleinement de l’ère de la numérisation, nous proposons smartrail 4.0, un programme qui est le fruit de la coordination et du travail commun.
Le programme smartrail 4.0 est divisé en six sous-programmes et vise à suivre le rythme des évolutions technologiques des 20 prochaines années. Nous développons de nouveaux systèmes dans le secteur ferroviaire afin d’atteindre notre objectif commun: la réduction des coûts, l’augmentation des capacités, l’amélioration de la ponctualité, le renforcement de la sécurité.