Projects and background

More services and new trains in long-distance transport

With its planned re-entry into the long-distance transport market, BLS wants to offer passengers more services, more frequent direct connections without changes as well as new trains. To this end, it has applied to the Federal Office of Transport for a licence for two Intercity and three RegioExpress long-distance lines. This creates healthy competition, giving the railway system new impetus. Reviving the public transport system provides increased value for money for customers and public authorities.

A monopoly has been present in Switzerland in long-distance transport since 2004 – all long-distance lines are operated by SBB. The state invited various different railway companies to actively take part in liberalising the long-distance railway transport market. The aim is to revive the Swiss railway system by means of competition and create noticeable added value compared with the current monopoly situation. BLS is prepared to provide new impetus and operate a small proportion of long-distance services alongside SBB. With its application for a long-distance transport licence, BLS wants to offer passengers more direct rail connections and improved service on board. As of the 2020 timetable, BLS wants to start to serve the following long-distance transport lines little by little:

  • Two Intercity lines: Basel–Interlaken Ost and Basel–Brig.
  • Three RegioExpress lines: Bern–Biel, Bern–Olten and Bern–Le Locle. These three lines are part of an extensive expansion of the RegioExpress network that BLS wants to implement in the coming years, working with the cantons and regions.

Personal assistance, catering and high-quality data reception

The customers in all BLS long-distance trains are to benefit from personal conductors, the option of buying tickets on board and a modern catering service. BLS wants to give its passengers, especially tourists in the Bernese Oberland and Upper Valais, high-quality, stable data connections, based on WLAN, for example. BLS has also become the first Swiss railway company to have already incorporated special windows for unobstructed mobile reception in many trains, which it achieved with the help of industrial partners and ETH Lausanne.

The new long-distance transport lines will allow BLS to grow moderately with the creation of 290 new jobs. Integrating the services into the existing BLS network will help BLS to tap into its full potential without bringing about higher costs for the tax payers. Passengers, regions and public authorities will benefit from better use of vehicles and more train-kilometres for their money.

The planned long-distance transport network Network map

0 Media files

    Video Why does BLS want to independently operate long-distance transport?

    0 Media files

      FAQs Questions and answers

      1. Why does BLS want to operate new long-distance trains in the future?

      The state invited various different railway companies to actively take part in liberalising the long-distance railway transport market. The aim is to revive the Swiss railway system with competition and create noticeable added value for passengers compared with the current monopoly situation. BLS is prepared to revive the railway system with new impetus and operate a small proportion of long-distance services alongside SBB. It needs its own long-distance transport licence in order to actively contribute in this respect.

      2. Won’t the railway system become more expensive and complicated if BLS operates long-distance trains alongside SBB too?

      We believe that a healthy mixture of cooperation and competition encourages all railway companies to improve their value for money. An imbalance would only arise if cherry picking occurs. BLS is therefore applying for a balanced packet of unprofitable and profitable long-distance transport lines. Besides, harmonisation in railway systems is necessary and works well in Switzerland. BLS regional trains actually already travel on the SBB network and SBB trains travel on the BLS network. The control centres make sure that connections etc. are ensured and delays are minimised for all railway companies in the event of a disruption. BLS will not compromise this important coordination.

      3. How does BLS want to improve the service?

      Passengers are to benefit from ultra-modern trains. Conductors are also earmarked for all Intercity and RegioExpress services as well as the option of purchasing tickets on trains. BLS wants to offer passengers a modern catering service (restaurant and catering zones on IC trains, catering zones on RE trains). A high-quality data connection such as WLAN and unobstructed mobile reception will be part of BLS’s modern train service.

      4 How will the cantons and regions benefit from BLS's long-distance transport services?

      Additional lines will allow BLS to utilise its potential and resources in an optimal way. The cantons would thus see an increase in train kilometres for their money. BLS could also invest in new trains without creating additional costs for the tax payers as the long-distance services will ultimately pay for themselves. Regions such as Bern, the Bernese Oberland, Upper Valais and Romandy would benefit from new direct services and state-of-the-art trains.

      5 What does the re-entry into the long-distance transport market mean for BLS and its staff?

      If BLS receives the licence from the state, it will enjoy a moderate growth. Over the next few years, the current number of 3,100 members of staff at BLS would be supplemented by 290 new positions. The gradual expansion would mean that BLS can train its own staff to a large extent. Owing to its very progressive, family-friendly working conditions and market-rate wages, it is an attractive employer on the job market.

      6. Does the competition in long-distance transport mean that BLS will no longer work with other railway companies such as SBB?

      The Swiss railway system works very well thanks to the close partnership of all companies involved. BLS does not want to compromise this cooperation in any way. It is continuing to work very closely with all public transport partners. On the other hand, BLS is convinced that a small amount of competition brings new ideas and impetus that will improve the value for money for customers and purchasers in public transport. SBB is also continuing to grow at an above-average rate in long-distance transport.

      7 Which rolling stock does BLS want to use to operate its long-distance transport lines?

      BLS wants to buy new long-distance trains for Basel–Interlaken and Basel–Brig. For RegioExpress lines, we want to use the latest generation of Stadler double-decker MUTZ trains and FLIRT trains.

      0 Media files
        Newsletter

Projets & informations

Un service accru et de nouveaux trains en trafic grandes lignes

BLS souhaite reprendre une partie du trafic grandes lignes pour proposer aux voyageurs un service accru, des liaisons directes (sans changement) plus fréquentes et de nouveaux trains. Pour ce faire, elle a soumis à l’Office fédéral des transports une demande de concession portant sur deux lignes InterCity et trois lignes RegioExpress en trafic grandes lignes. Il en résultera une concurrence saine, laquelle donnera un nouvel élan au système ferroviaire. La dynamisation du système des TP améliorera le rapport prix/prestation pour les clients et les pouvoirs publics.

Depuis 2004, les CFF monopolisent l’exploitation du trafic grandes lignes en Suisse. La Confédération a invité plusieurs entreprises de chemins de fer à participer activement à l’ouverture du marché du trafic grandes lignes dans le but de dynamiser le système ferroviaire suisse en l’ouvrant à la concurrence et de créer une plus-value perceptible en sortant de l’actuelle situation de monopole. BLS est prête à fournir ce nouvel élan en exploitant une petite partie du trafic grandes lignes en parallèle des CFF. La concession qu’elle demande en trafic grandes lignes lui permettra d’offrir aux voyageurs des liaisons ferroviaires plus directes et un meilleur service dans les trains. Dès l’horaire 2020, BLS aimerait exploiter progressivement les relations de trafic grandes lignes suivantes :

  • deux lignes InterCity : Bâle–Interlaken Ost et Bâle–Brig;
  • trois lignes RegioExpress : Bern–Biel/Bienne, Bern–Olten et Bern–Le Locle. Ces trois lignes sont concernées par un vaste élargissement du réseau RegioExpress que BLS entend mettre en œuvre dans les années à venir en collaboration avec les cantons et les régions.

Accompagnement des voyageurs, restauration et connectivité de qualité

Les clients qui emprunteront les trains grandes lignes de BLS bénéficieront de la présence d’accompagnateurs des voyageurs, de la possibilité d’acheter leurs billets à bord des trains et d’une offre de restauration de qualité. L’entreprise souhaite offrir à ses voyageurs, notamment aux touristes qui se rendront dans l’Oberland bernois et le Haut-Valais, une connectivité Internet stable et de qualité, par exemple via Wi-Fi. En outre, BLS est la première entreprise de chemins de fer suisse à avoir, en collaboration avec des partenaires industriels et l’EPF Lausanne, installé des fenêtres spécialement conçues pour permettre une réception fiable des données mobiles dans de nombreux trains.

Les nouvelles relations du trafic grandes lignes offriront à BLS une croissance modérée par la création de 290 postes. Comme ces relations s’intégreront parfaitement à son réseau existant, BLS pourra exploiter pleinement son potentiel sans générer de hausse de coûts pour les contribuables. Les voyageurs, les régions et les pouvoirs publics bénéficieront d’une utilisation optimale des véhicules et d’une hausse du ratio train-kilomètres pour le même prix.

Réseau grandes lignes prévu de BLS Plan du réseau

0 Fichiers de médias

    Vidéo Pourquoi BLS souhaite-t-elle exploiter elle-même une partie du trafic grandes lignes?

    0 Fichiers de médias

      FAQs Questions-réponses

      1.    Pourquoi BLS entend-elle exploiter à l’avenir des trains en trafic grandes lignes?

      La Confédération a invité plusieurs entreprises de chemins de fer à participer activement à l’ouverture du marché du trafic grandes lignes dans le but de dynamiser le système ferroviaire suisse en l’ouvrant à la concurrence et de créer une plus-value perceptible pour les voyageurs en sortant de l’actuelle situation de monopole. BLS est prête à fournir un nouvel élan au système ferroviaire en exploitant une petite partie du trafic grandes lignes en parallèle des CFF. Pour ce faire, il lui faut une concession propre dans le trafic grandes lignes.

      2. Le système ferroviaire ne sera-t-il pas plus onéreux et complexe si, en plus des CFF, BLS exploite elle aussi des trains sur le trafic grandes lignes?

      Nous sommes convaincus qu’un mélange sain issu de la coopération et de la concurrence entre toutes les entreprises de chemins de fer incitera à améliorer le rapport qualité-prix. Seulement, à force de vouloir se tailler la meilleure part du gâteau, un déséquilibre s’est créé. C’est pourquoi BLS demande un paquet équilibré composé aussi bien de lignes de trafic longues distances rentables que non rentables. Sans compter que la coordination du système ferroviaire est nécessaire et fonctionne correctement en Suisse. Aujourd’hui, des trains régionaux BLS circulent déjà sur le réseau des CFF et vice-versa. Les centrales de gestion veillent notamment à ce que les correspondances soient garanties et que les retards en cas de pannes soient minimisés pour toutes les sociétés de chemin de fer. BLS ne remet pas en question cette importante coordination.

      3.    Comment BLS entend-elle améliorer le service fourni?

      En mettant à la disposition des voyageurs des trains ultramodernes. Il est aussi prévu d’affecter des accompagnateurs des voyageurs sur toutes les relations InterCity et RegioExpress et de permettre aux clients d’acheter leurs billets dans les trains. BLS entend par ailleurs proposer à ses clients une offre de restauration de qualité (restaurant et zones de restauration dans les IC, zones de restauration dans les RE), ainsi qu’une connectivité Internet de qualité, par exemple via Wi-Fi, et une réception stable des données mobiles dans les trains.

      4.    Comment l’offre de BLS en trafic grandes lignes bénéficiera-t-elle aux cantons et aux régions?

      La prise en charge de nouvelles lignes permettra à BLS d’exploiter pleinement son potentiel et ses ressources, d’où une hausse sensible du ratio train-kilomètres pour les cantons, et ce, sans hausse de prix. De plus, BLS pourra investir dans de nouveaux trains sans conséquences financières pour les contribuables, car le trafic grandes lignes est rentable. Les régions telles que Berne, l’Oberland bernois, le Haut-Valais et la Romandie bénéficieront quant à elles de plus de relations directes et de trains plus récents.

      5.    Qu’implique la reprise d’une partie du trafic grandes lignes pour BLS et ses collaborateurs?

      BLS connaîtra une croissance modérée si la Confédération lui accorde la concession demandée. Ainsi, 290 nouveaux postes viendront s’ajouter, dans les années à venir, aux 3100 collaborateurs déjà employés chez BLS. Le caractère progressif du projet permettra en outre à BLS d’assurer elle-même la majeure partie de la formation de son personnel. Par ailleurs, comme elle propose des conditions de travail modernes et favorables à la famille ainsi que des salaires conformes au marché, BLS est un employeur attractif sur le marché du travail.

      6.    L’ouverture à la concurrence du trafic grandes lignes signifie-t-elle que BLS cessera de collaborer avec d’autres entreprises de chemin de fer telles que les CFF?

      Le système ferroviaire suisse fonctionne très bien grâce à la collaboration étroite de toutes les entreprises concernées. BLS n’a en aucun cas l’intention de remettre cette collaboration en question. Ainsi, elle continuera à travailler main dans la main avec tous ses partenaires des transports publics. Toutefois, BLS est aussi convaincue qu’un minimum de concurrence permettra d’apporter de nouvelles idées et un nouvel élan, mais aussi d’améliorer le rapport prix/prestation pour les clients et commanditaires des transports publics. En même temps, les CFF connaîtront und croissance disproportionnée en trafic grandes lignes.

      7.    Quel matériel roulant BLS entend-elle utiliser en trafic grandes lignes?

      BLS souhaite acheter de nouveaux trains grandes lignes pour les relations Bâle–Interlaken et Bâle–Brig. S’agissant des lignes RegioExpress, elle entend utiliser des trains MUTZ à deux étages ainsi que des rames FLIRT de nouvelle génération de Stadler.

      0 Fichiers de médias
        Matériel roulant
        BLS_FLIRT
        Acquisition de matériel roulant

        De nouveaux trains pour des voyages sans encombre

        Plus
        Newsletter