Prestations pour entreprises de transport ferroviaire
Nous proposons des prestations d’exploitation ferroviaire complètes, également aux clients externes à BLS. Profitez de notre savoir-faire de longue date dans les domaines de la maintenance, des travaux et de l’entretien ou de la formation du personnel.
Maintenance du matériel roulant Ateliers BLS
Qu’il s’agisse de locomotives, de voitures de trains de voyageurs ou de marchandises, nous vous proposons une gamme de services complets et sur mesure.
En tant que partenaire interne de longue date chargé de la maintenance et du nettoyage du matériel roulant de BLS, nous connaissons et comprenons parfaitement les besoins du trafic voyageurs et marchandises. Nous nous réjouissons d’autant plus lorsque nous pouvons aussi mettre notre expérience au service des clients externes. Ainsi, déjà 20% du chiffre d’affaires proviennent des entreprises ferroviaires de toute la Suisse.
Prestations d’atelier
- Travaux de maintenance sur des véhicules et travaux d’entretien au plus près de l’exploitation
- Contrôles et réparations
- Inspections techniques périodiques des véhicules
- Reprofilage d’essieux montés sur le tour en fosse
- Remise en état d’essieu
- Révision de bogie
- Révision et réparation de composants
- Remise en état de dispositifs électroniques
- Réalisation d’équipements intérieurs (rembourrage, revêtement de siège, etc.)
- Travaux de rééquipement
Nos ateliers se chargent également des travaux de maintenance sur les véhicules spéciaux tels que les wagons destinés au transport de voitures, les voitures de service, les voitures radio et de mesure, les trains d’extinction et de sauvetage, les véhicules dédiés à la construction de voies ferrées et les véhicules rail-route.
Références
- APG – SGA Traffic SA
- Appenzeller Bahnen
- ASM Aare Seeland mobil
- Bahn-Support GmbH
- BLS Cargo SA
- BLS Netz AG
- BLS SA Trafic voyageurs
- Fondation BLS
- Bombardier Transportation SA
- Office fédéral des transports (OFT)
- Busland AG
- Carlo Vanoli AG
- Chemin de fer du Jura
- Enotrac AG
- Furrer + Frey AG
- Goldenpass Services
- HARSCO Rail Europe Gmbh
- Holcim (Suisse) SA
- Chemin de fer de la Jungfrau (BOB, WAB)
- Krebs Gleisbau GmbH & Co KG
- login
- Makies AG Gettnau
- Marti Betriebe Zell
- Matisa SA
- Matterhorn Gotthard Bahn
- Prose AG
- Railpool GmbH
- RAlpin SA
- RBS Trafic régional Berne – Soleure
- RHB Chemins de fer rhétiques
- CFF Historic
- CFF Infrastructure
- CFF Voyageurs
- Scheuchzer AG
- Sersa Group
- Südostbahn
- Stadler Rail Group
- TPF Transports publics fribourgeois
- TMR Transports de Martigny et Régions SA
- Travys SA
- TransN
- Vanomag AG
- Wascosa SA
- Windhoff Bahn- und Anlagentechnik GmbH
- zb Zentralbahn AG
Label de qualité
- ISO 9001:2015
- Expertise VPI (Vereinigung der Privatgüterwagen-Interessenten)
- Certification ECM (Entity in Charge of Maintenance: entité responsable de la maintenance) selon le règlement de l’UE 445/2011 pour les ateliers d’Oberburg, de Bönigen et de Spiez, et pour le soudage selon la norme EN 15085-2 / ISO 3834-2-2005
Contact Lun–ven 8h00–12h00 et 13h30–17h00
- BLS AG, Bahnproduktion, Key Account Management
- +41 58 327 23 23 Lun–Jeu 08h00–12h00 et 13h30–17h00, Ven 08h00–12h00 et 13h30–16h00
- Formulaire de contact
Prestations de construction et d’entretien Infrastructure BLS
Prestations de construction
- Voie ferrée: entretien et renouvellement, remplacement de rails, entretien des aiguilles, contrôle de la végétation
- Automatisation: entretien, réparation et levée des dérangements au niveau des installations de sécurité, des barrières de passage à niveau, des commandes d’aiguilles et des installations de signalisation
- Ligne de contact: entretien, renouvellement, intervention en cas de dérangement au niveau des installations de ligne de contact, des connexions et des mises à la terre
- Travaux forestiers: défrichage, reboisement, coupes de sécurité
- Construction de chemins: construction ou maintenance de chaussées, de chemins de randonnées ou de routes forestières
- Évacuation de l’eau: construction ou maintenance de conduites et de canalisations d’eau
Sécurité sur les chantiers proches des chemins de fer
- Aide à la planification des travaux de construction qui côtoient des installations ferroviaires
- Conseil et élaboration de concepts de sécurité pour les chantiers situés à proximité de voies ferrées
- Conseil et exécution de la mise à la terre de machines et d’installations de construction
- Protecteurs de chantiers, en cas d’explosions, etc.
Contact Lun–ven 09h00–11h00 et 14h00–16h00
Formation et prêt de personnel
BLS propose des formations et des cours spécifiques au domaine ferroviaire et dédiés aux entreprises proches de la branche. Si possible, elle prévoit aussi le prêt et la location de professionnels.
Formations et cours sur le thème de la sécurité
- Première instruction RTE 20100 (RTE: réglementation technique ferroviaire)
- Formation de base RTE 20100
- Formation de base sur le déplacement et le travail dans les installations ferroviaires
- Cours de base sur l’habilitation à manœuvrer
- Cours de base Chef de la sécurité RTE 20100
- Cours de base Responsable de la sécurité RTE 20100
- Cours de base Protecteur RTE 20100
- Instruction sur le raccordement et la mise à la terre (atelier et Cargo)
- Contrôle, mise à la terre et débranchement
- Habilitation à manœuvrer en atelier
- Homologation de lignes
- Divers cours de répétition
Formations complémentaires
- Accompagnateur/trice des voyageurs
- Mécanicien/ne sur locomotive
- Chef(fe) circulation des trains
Prêt de professionnels
- Personnel des locomotives (pour divers types de locomotives et lignes – 14 dépôts)
- Accompagnateur/trice des voyageurs
- Personnel dédié au contrôle sporadique
- Collaborateur/trice Security (service de sécurité interne de BLS)
Contact Lun–ven 08h00–12h00 et 13h30–17h00
- BLS AG, Bahnproduktion, Key Account Management
- +41 58 327 23 23 Lun–Jeu 08h00–12h00 et 13h30–17h00, Ven 08h00–12h00 et 13h30–16h00
- Formulaire de contact
Location de véhicules ferroviaires
Nous proposons à la location, parmi notre flotte de véhicules ferroviaires modernes, le véhicule qu’il faut pour les nouvelles constructions, les travaux de transformation ou de maintenance. Nos véhicules modulaires sont équipes de grues (nacelle) multifonctionnelles, de plates-formes élévatrices et de dispositifs de commande à distance. Certains véhicules disposent de conteneurs prévus pour le séjour de l’équipe, d’une grande cabine pouvant accueillir jusqu’à six personnes, ou encore d’une plate-forme de chargement ou de conteneurs pour transporter des appareils et du matériel.
Nos spécialistes en gestion du parc de matériel roulant sont à votre entière disposition pour sélectionner le véhicule parfaitement adapté à l’utilisation prévue. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir tous les détails techniques nécessaires.
Contact Lun–ven 09h00–11h00 et 14h00–16h00
- BLS Netz AG, Travaux et entretien, Genfergasse 11, CH-3001 Berne
- +41 58 327 40 26 Lun–ven 09h00–11h00 et 14h00–16h00
- E-mail BLS SA Travaux et entretien
Vente de sillons et accès au réseau Document de référence du réseau
La réforme des chemins de fer du 1er janvier 1999 permet aux entreprises ferroviaires nationales et étrangères d’utiliser le réseau ferroviaire suisse. Diverses conditions doivent être remplies pour pouvoir accéder au réseau. BLS assure un accès au réseau non discriminatoire, assume la responsabilité des tâches relatives à l’infrastructure et traite les questions d’accès au réseau.
Vente de sillons
Le service chargé de la vente de sillons soutient l’Office fédéral des transports (OFT) dans le perfectionnement du système suisse de prix des sillons et prévoit le volume du trafic sur le réseau ferroviaire de BLS jusqu’à cinq ans à l’avance. Il vend des sillons à des périodes, des prix et des conditions de prestations définis contractuellement.
Conditions d’accès au réseau
L’Office fédéral des transports délivre à l’entreprise l’autorisation d’utiliser le réseau ferroviaire suisse. Cette autorisation est basée sur les dispositions de la loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF) et l’ordonnance sur l’accès au réseau ferroviaire (OARF) du 25 novembre 1998.
Les principales dispositions, en bref:
- L’entreprise ferroviaire qui souhaite accéder au réseau a son siège en Suisse ou dans l’Union européenne.
- L’accès au réseau d’autres entreprises étrangères est régi par les accords bilatéraux.
- L’entreprise possède une concession ou une licence de conduite de trains conforme à la loi sur les chemins de fer (LCdF).
- Les bases financières sont garanties.
- Une couverture d’assurance d’au moins 100 millions de francs suisses par sinistre a été souscrite.
- Le personnel qualifié assure la sécurité de l’exploitation.
- Les véhicules répondent aux exigences relatives à un service ferroviaire sûr.
- L’entreprise garantit le respect des dispositions de sécurité relatives aux lignes empruntées.
Voies de raccordement
La voie de raccordement: la solution pour un transport de marchandises respectueux de l’environnement
Une grande partie du trafic suisse de marchandises s’effectue en train entre les voies de raccordement privées et les terminaux portuaires et de conteneurs. Les entreprises disposant de voies de raccordement contribuent grandement à la protection de l’environnement et au désengorgement du réseau routier.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la réglementation contractuelle relative au raccordement de l’infrastructure ferroviaire et à la collaboration inter-entreprises avec BLS.
- 2.17 Mo Voies de raccordement en allemand
Nos prestations
- Information et conseil concernant l’accès au réseau de BLS.
- Prestations complémentaires nécessaires à l’accès aux sillons comme par exemple le stationnement de véhicules ferroviaires, l’ajustement de manœuvres ou l’alimentation en énergie électrique.
- Contacts internationaux dans le domaine de l’infrastructure ferroviaire.
Téléchargements Document de référence, Base de données des parcours, Carte du réseau, Conditions préalables
- 67 Ko Conditions générales en allemand
- OneStopShop.ch Prestations et prix
- 155 Ko Prescriptions d’exploitation en allemand
- 372 Ko Conditions techniques de la ligne de base du Lötschberg en allemand
- 372 Ko Modèle d’accord d’accès au réseau en allemand
- 195 Ko Essai sur route en allemand
- 120 KB Networkstatement BLS Netz AG 2023/24
- 106 KB Umspuranlage Zweisimmen
- 118 Ko Points d’exploitation en allemand
- 85 Ko Base de données des parcours en allemand
- 2.6 Mo Carte détaillée du réseau en allemand
- 313 KB Streckenöffnungszeiten
Autres gestionnaires d’infrastructure en Europe
- RailNetEurope Groupement de diverses entreprises ferroviaires européennes
- Forum Train Europe Plate-forme de coordination européenne
- Eurotunnel
- Belgique Infrabel
- Bulgarie National Railway Infrastructure Company
- Allemagne Deutsche Bahn Netz AG
- Finlande Ratahallintokeskus
- France SNCF Réseau
- Grande-Bretagne Network Rail
- Pays-Bas ProRail
- Italie Rete ferroviaria Italiana
- Luxembourg Société Nationale des Chemins de fer Luxemburgeois
- Norvège Jernbaneverket
- Autriche Österreichische Bundesbahnen
- Pologne Polskie Linie Kolejowe S.A.
- Portugal Rede Ferroviaria Nacional
- Roumanie Compania Nationala de Cai Ferate
- Suède Trafikverket
- Suisse Chemins de fer fédéraux suisses
- Slovaquie Zeleznice Sloveskej Republiky
- Slovénie Javna agencija za železniški promet Republike Slovenije
- Espagne Administrador De Infraestructuras Ferroviarias
- République tchèque Správa železnicní dopravní cesty
- Hongrie Vasúti Pályakapacitás-elosztó Kft