Responsabilité

Environnement

Dans la stratégie 2030+ du BLS, l'environnement est l'une des cinq orientations.

Le principe directeur est le suivant : Nous agissons de manière durable et assumons notre responsabilité sociale, non seulement sur le plan économique et social, mais aussi sur le plan écologique. Pour ce faire, nous mettons en œuvre des mesures de protection de l'environnement, utilisons les possibilités offertes par l'économie circulaire, réduisons notre consommation d'énergie et sommes neutres en CO2 d'ici 2050. Nous voulons nous améliorer en permanence et apportons une contribution importante aux générations actuelles et futures.

Nouveaux habitats

Un tunnel ferroviaire offre de nouveaux habitats aux animaux

Des spécialistes de l’environnement accompagnent les projets de construction de BLS. En effet, il est important de toujours prendre en compte la nature dans le cadre d’un projet. Par exemple, BLS a renaturé un ruisseau lors de la construction du nouveau tunnel de Rosshäusern. L’ancien tunnel est également conservé en tant qu’habitat pour les animaux. Il s’agit d’une approche globale qui permet de concilier les besoins des animaux, des riverains et de BLS.

Ressources et utilisation de matériaux

Les ressources de BLS sont très diverses. Les matériaux de construction dédiés à l’infrastructure ferroviaire en constituent la majeure partie: il s’agit du ballast, des rails et des traverses pour la construction des voies ferrées, des lubrifiants et des produits chimiques dans les ateliers, ou du sel de déneigement sur nos quais.

La raréfaction internationale des ressources constitue également un défi pour nous. En ce qui concerne la chaîne de création de valeur globale, nous assumons donc la responsabilité suivante: nous souhaitons réaliser de gros progrès dans les années à venir dans la gestion et la réduction systématiques de notre consommation de matériaux, prolonger la durée de vie de nos moyens de production et accroître l’utilisation de matériaux recyclés.

Déchets et recyclage

Nos clients se sentent à l’aise uniquement dans des trains, bus et bateaux propres, et lorsque les gares, arrêts et embarcadères sont bien entretenus. C’est pour cela que plus de 100 collaborateurs recueillent chaque année plus de 1000 tonnes de papier, de plastique, d’aluminium et d’autres déchets dans les véhicules, les bateaux et les installations publiques, avant de les nettoyer.

La plus grande quantité de déchets (35 000 tonnes par an) résulte cependant de la construction et de l’entretien de l’infrastructure ferroviaire, ainsi que de la maintenance des véhicules. Notre manuel d’élimination valable pour l’ensemble du groupe définit un processus professionnel de collecte et de stockage, par exemple pour le ballast, le traverses, les déchets spéciaux et les métaux. Nous confions le recyclage de matériaux à des prestataires externes, compétents, certifiés et respectueux de l’environnement.

Notre engagement durable consiste à éviter les déchets et à fermer les cycles de vie des matériaux. Dans le cadre de sa stratégie d’optimisation des matériaux, BLS suit cette approche dès l’achat des produits. Ainsi, les nouveaux véhicules ferroviaires ne doivent pas seulement être sûrs, fiables, économes en énergie et pauvres en émissions, mais aussi durables. Et surtout, ils doivent être composés de matériaux qui pourront ensuite être recyclés en matières secondaires.

Efficacité énergétique et protection du climat

Un bon tiers de la consommation d’énergie totale en Suisse est utilisé pour répondre aux besoins en matière de mobilité. Avec 55 millions de voyageurs par an, 1,25 millions de véhicules transportés au Lötschberg et une grande quantité de marchandises convoyées, BLS est un acteur incontournable du système de transport en Suisse. Avec une part d’énergie hydraulique supérieure à 95 % dans le mélange de courant de traction, BLS contribue de manière importante à la protection du climat.

L’augmentation de l’efficacité énergétique est une préoccupation majeure de BLS. La définition et l’évaluation de mesures d’économie d’énergie en ce qui concerne la technique, le comportement et l’offre sont ainsi au premier plan. Par exemple, BLS exploite des potentiels d’économie en améliorant le chauffage, la climatisation et l’éclairage des trains existants, en définissant des normes d’efficacité énergétique élevée pour les nouvelles flottes, ou encore en sensibilisant les mécaniciens sur locomotive pour qu’ils utilisent l’énergie de manière responsable. Un autre objectif clé consiste actuellement à mettre en place une gestion énergétique propre pour contrôler plus précisément les consommations d’énergie, ainsi que des mesures d’économies d’énergie au niveau des installations techniques et des bâtiments.

Réduction des nuisances sonores

BLS se fait un devoir de travailler activement à l’amélioration de la protection contre le bruit, que ce soit au niveau du service ferroviaire et des manœuvres, des travaux ou des trains stationnés. Ainsi, les mesures de protection contre le bruit de la flotte ont été achevées fin 2015: toutes les voitures voyageurs et tous les wagons de marchandises de BLS ont été équipés de freins moins bruyants en matériaux composites et la construction de parois acoustiques à proximité des lignes ferroviaires est pratiquement terminée.

Afin de perturber le moins possible le trafic, la maintenance des installations ferroviaires a principalement lieu la nuit. Ces travaux peuvent donner lieu à des nuisances sonores. BLS s’efforce toujours d’informer les riverains au préalable et de trouver des solutions avec les entreprises tierces mandatées en cas d’opérations particulièrement gênantes.

Le nombre croissant de trains qui circulent et sont stationnés sur le réseau ferroviaire, ainsi que la hausse du nombre de logements urbains à proximité des voies ferrées augmentent la perception du bruit. Il faut ajouter à cela le fait que, lorsqu’ils sont stationnés, les trains de voyageurs modernes font beaucoup plus de bruit que les anciens modèles en raison de leurs blocs moteurs techniques et complexes. BLS recherche des solutions innovantes, comme par exemple l’arrêt complet des systèmes partiels («mode veille»).

Utilisation des sols et terrains

En raison de la densité de son réseau, le train occupe des surfaces importantes et divise ainsi les paysages et les habitats des animaux et des plantes. Grâce à des talus, des haies et des forêts le long des voies, le train offre cependant aussi un milieu de vie écologique et précieux à la faune et la flore. L’entretien étendu, l’encouragement des niches écologiques et la reconstruction de couloirs de déplacement le long du réseau ferroviaire de BLS, qui compte bien 490 km de long, a permis d’introduire de nouveaux milieux de vie pour des plantes et des petits animaux rares.

Tous les sites dont les sols ont été souillées par des ateliers ou des stations-service ont été consignés dans un registre. Ainsi, ils ne dissimulent aucun risque pour les personnes qui y vivent ou les eaux souterraines et ne requièrent pas d’assainissement.

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Voyager sans barrières

Pour BLS, il est important que tout le monde puisse utiliser les transports publics de manière autonome et spontanée. Cela implique notamment que les personnes souffrant d’un handicap puissent elles aussi monter et descendre du train de manière autonome et consulter toutes les informations disponibles à la gare et dans les trains.

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