Responsabilité

Société

En tant qu’entreprise du secteur de la mobilité, BLS a un lien particulier avec la société et l’environnement et souhaite adopter une position engagée et responsable sur le marché par l’intermédiaire d’exigences légales.

Outre son activité principale, à savoir le train, BLS exploite un vaste réseau de bus dans l’Emmental, le transport autos au Lötschberg et le service de navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz. De nombreux clients, qu’il s’agisse de voyageurs en déplacement professionnel ou de touristes à la recherche de loisirs attrayants, font confiance à notre offre. La filiale BLS Cargo SA est un pilier du trafic ferroviaire de marchandises pour les liaisons alpines à travers la Suisse. Grâce à son offre diversifiée, BLS protège l’environnement, préserve les ressources et produit en comparaison de faibles émissions de CO2, contrairement au trafic motorisé individuel.

Dialogue avec nos groupes d’intérêts.

BLS est régulièrement en contact avec des groupes d’intérêts divers et variés (parties prenantes). Il s’agit entre autres des collaborateurs et des clients, des cantons, de la Confédération et des communes, mais également des concurrents et des associations. Nous souhaitons réellement connaître et comprendre les positions, les attentes et les opinions de nos parties prenantes. Nous en tenons compte de manière appropriée lors des décisions et des activités de l’entreprise. D’une part, cela doit favoriser l’acceptation du comportement de BLS, et d’autre part, donner lieu à des solutions inédites et innovantes.

BLS favorise un dialogue transparent qui s’inscrit dans la continuité et l’intégrité. Les échanges peuvent prendre diverses formes et s’étendent des questions internes et externes sur les affiliations aux partenariats qui nécessitent un contact intensif et régulier. Les conflits d’intérêts qui peuvent résulter des divergences au niveau des attentes des parties prenantes sont traités de manière transparente et résolus avec justesse. Par exemple, BLS a mis en place le comité du groupe d’accompagnement pour la construction d’un nouvel atelier.

Approvisionnement durable

Le département Achats de BLS s’assure que les approvisionnements respectent les principes de durabilité économique, écologique et sociale, tout en appliquant ceux des marchés publics.

En ce qui concerne ses activités d’approvisionnement, BLS mise sur un partenariat équitable et solide avec de nombreux fournisseurs. Elle tient compte des aspects écologiques, sociaux et de la sécurité lors de l’élaboration de ses stratégies pour les groupes de produits qui constituent le base pour la réalisation de ses activités d’approvisionnement. Ces aspects revêtent la forme d’exigences minimales lors des transactions concrètes. Dès que possible, des exigences en matière de durabilité ou d’aspect des produits s’appliquent, qu’il s’agisse d’appels d’offres publics ou de l’attribution directe de contrats.

BLS exige de ses fournisseurs et sous-traitants qu’ils respectent les normes internationales minimales, comme elles sont par exemple appliquées par les Nations Unies au Global Compact en matière de gestion d’entreprise responsable. Cette obligation s’exprime sous la forme d’accords contractuels et de déclarations spontanées. Les thèmes relatifs à la durabilité concernant les groupes de produits et les fournisseurs seront approfondis au cours des années à venir.

Compliance

En tant qu’entreprise proche de l’État, BLS est au centre de l’attention du public. Elle doit à la fois respecter les lois et les directives applicables, et adopter un comportement éthique. Actuellement, BLS introduit progressivement un nouveau Compliance Management System complet. Ce système repose sur trois piliers: la prévention, la détection et la réaction.

Le code de conduite respecté dans toute l’entreprise couvre l’aspect prévention. Il comprend des instructions quant à la façon d’agir et sert de ligne directrice pour l’ensemble des collaborateurs de BLS, afin qu’ils adoptent le bon comportement envers des collègues, fournisseurs, clients et autres groupes d’intérêt même dans des situations difficiles.

En termes de détection, BLS souhaite délibérément être attentive et ne pas détourner le regard. Lorsqu’une personne constate un manquement ou une violation des directives de BLS en vigueur, elle peut signaler ces faits à la centrale de lancement d’alerte de manière confidentielle et anonyme. La centrale de lancement d’alerte est à disposition de tous les collaborateurs, fournisseurs, partenaires et clients de BLS. Chaque signalement est examiné.

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Voyager sans obstacles

Monter confortablement, obtenir des informations sans difficulté, voyager en toute sécurité: tout le monde profite d’une mobilité sans obstacles. D’ici à la fin de l’année 2023, nos clients pourront voyager sans obstacles sur le réseau BLS et dans tous nos trains. BLS se conforme ainsi aux prescriptions de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées.

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