Portrait de l’entreprise

Une entreprise de transport aux multiples casquettes

Un bref portrait de BLS

BLS compte parmi les plus grandes entreprises de transport en Suisse. Dans le cadre de notre activité principale qu’est le transport ferroviaire, nous exploitons le S-Bahn Bern et ainsi le deuxième plus grand réseau RER de Suisse. En outre, nous sommes responsables des lignes ouest du RER en Suisse centrale. BLS est également ancrée dans le trafic touristique. Notre offre comprend des lignes ferroviaires qui sillonnent l’Emmental, le Jura, le Seeland, le Simmental et l’Interlaken, ainsi que les lignes de montagne du Lötschberg.

420 kilomètres de rails

Outre l’exploitation de diverses lignes ferroviaires, BLS entretient également un réseau ferroviaire de 420 km, ainsi que 119 gares et arrêts. La pièce maîtresse de l’infrastructure de BLS est l’axe du Lötschberg avec le tunnel de base du Lötschberg de 34,6 km de long et la ligne de montagne de Frutigen à Brigue de 60 km de long. Le tunnel de base du Lötschberg a été ouvert en 2007 et compte parmi les tunnels ferroviaires les plus modernes au monde. La ligne de montagne, un ouvrage novateur et impressionnant, a vu le jour en 1913.

Bus, bateau, transport autos et trafic de marchandises

  • Dans l’Emmental, nous exploitons un réseau de bus de 18 lignes avec notre filiale Busland AG.
  • Le service de la navigation BLS sur les lacs de Thoune et de Brienz constitue une superbe carte de visite de l’Oberland bernois, destination touristique prisée.
  • Le transport autos de BLS au Lötschberg de Kandersteg à Goppenstein permet toute l’année d’effectuer rapidement la liaison entre Berne et le Valais.
  • Notre filiale BLS Cargo AG occupe un rôle majeur dans le secteur du trafic ferroviaire de marchandises par les Alpes.

3000 collaborateurs

BLS emploie plus de 3000 collaboratrices et collaborateurs. Ils s’engagent quotidiennement pour que BLS propose la meilleure prestation possible à ses clients, et que la Confédération et les cantons profitent de l’offre de transport commandée.

Le canton de Berne est le propriétaire principal de la BLS SA.

0 de 0 Fichiers de médias
    Portrait de l’entreprise
    Organisation
    Plus
    Portrait de l’entreprise
    Notre marque
    Plus
    Geschichte
    Einfahrt ins Nordportal des Lötschbergtunnels bei Kandersteg
    Die Geschichte der BLS AG
    Plus
    Portrait de l’entreprise
    Des chiffres et des faits
    Plus
    Newsletter