Qui nous sommes

Stratégie

BLS poursuit la mise en œuvre résolue des grands axes de la stratégie d’entreprise définie pour 2023.

Elle y jette les bases d’un avenir durable et y répond aux défis qui se présentent dans le domaine de la mobilité. Il s’agit notamment des exigences croissantes de la clientèle, de l’intensification de la concurrence dans le trafic voyageurs et marchandises et de la modification des processus de travail liée à la transition numérique.

Grands axes stratégiques

1. Orientation clientèle systématique

BLS veut non seulement répondre aux attentes de ses clients, mais aussi les dépasser grâce à ses prestations. Afin de connaître encore mieux leurs besoins, BLS a créé le Cercle de clientèle en 2021. Celui-ci est composé de 100 clients, qui partagent leur avis sur des thèmes liés à BLS, participent à des tests et discutent de nouvelles idées. Le Cercle de clientèle est déjà intervenu plusieurs fois et a fait ses preuves. Par ailleurs, BLS a pu introduire un chatbot au sein du service clientèle pour apporter des réponses rapides, automatiques et fiables aux demandes.

2. Transparence, efficacité et compétitivité

D’ici 2023, nous voulons réduire les coûts totaux, un objectif que BLS a également poursuivi résolument en 2021. Elle a entre autres commencé à améliorer le processus d’offre sur la base des expériences tirées du rapport du Contrôle fédéral des finances (CDF). Dans ce contexte, BLS a aussi élaboré un modèle de gestion financière avancé afin de garantir la transparence totale des flux financiers au sein de l’entreprise et de répondre aux exigences d’une gestion d’entreprise moderne. En outre, BLS a pris au sérieux les retours sur ses activités de projets en concevant une nouvelle gouvernance de projet. La création réussie de la navigation fin 2021 constitue par ailleurs une étape importante vers une transparence et une efficacité accrues.

Avec ses nouveaux concepts de bureaux, BLS veut tenir compte d’un monde du travail de plus en plus hybride. C’est pourquoi elle a transformé et adapté différents sites en 2021, qui permettront aux employés de collaborer de manière efficace et moderne.

3. Structuration du marché

BLS mise sur une coopération intersectorielle afin de mettre en œuvre des idées innovantes qui améliorent la qualité tout en réduisant les coûts. Ainsi, elle contribue largement à façonner les transports publics en Suisse. En 2021 par exemple, BLS a introduit les trains MIKA, qui établissent une nouvelle norme dans le secteur ferroviaire du pays. Les neuf premiers véhicules circulent sur la ligne Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds (IR66) et sur la ligne Thun–Bern–Burgdorf–Langnau (S4). Autre innovation: la nouvelle propulsion hybride de BLS navigation, qui permet au MS Jungfrau de naviguer partiellement sans bruit sur le lac de Brienz, mais aussi et surtout de contribuer à l’efficacité énergétique et à la préservation de l’environnement. BLS n’empreint pas seulement le marché suisse: BLS Cargo a achevé avec succès l’intégration du Crossrail belge et circule entre la Belgique et l’Italie sans changer de locomotives grâce à ses locomotives polycourant. Les clientes et clients bénéficient donc d’un transport de marchandises efficace.

4. Coopérations

En 2021, le secteur des transports publics a été mis à rude épreuve par la pandémie de coronavirus. BLS a collaboré étroitement avec ses partenaires (CFF, car postal, syndicats) pour surmonter la crise et assurer les transports publics également durant cette période difficile. En 2021, BLS a pu améliorer sa collaboration avec la Confédération et les cantons en traitant la problématique des indemnités excédentaires. Elle entretient de nouveau des relations partenariales avec le milieu politique et l’administration.

En coopération avec d’autres partenaires, BLS crée des offres attractives pour les passagers et contribue à façonner la mobilité du futur. En 2021 par exemple, elle a conçu le «Seepass» (abonnement navigation) de BLS navigation avec des partenaires touristiques et les riverains du lac. En créant une offre particulière pour la population locale, elle répond encore mieux aux besoins des passagers.

Domaines d’activité

Les grands axes stratégiques et les objectifs cités s’appliquent aux quatre domaines dans lesquels BLS regroupe ses activités.

Mobilité des voyageurs

BLS organise la mobilité des clients de porte à porte. Le domaine d’activité mobilité des voyageurs comprend le trafic ferroviaire régional national, le trafic ferroviaire régional international (tronçon Iselle–Domodossola), le trafic grandes lignes (BLS Fernverkehr AG), le trafic de bus régional (Busland AG), la navigation (BLS Schifffahrt AG) et le transport autos.

Infrastructure

BLS dispose d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres de long, sur lequel elle gère le trafic ferroviaire et assure l’entretien des gares, voies ferrées, caténaires, tunnels et ponts. L’infrastructure de BLS est exploitée par sa filiale BLS Netz AG.

Trafic marchandises

Le champ d’activité du transport de marchandises inclut les participations que BLS détient dans BLS Cargo SA, RAlpin et Hupac. BLS est engagée dans le transport ferroviaire de marchandises afin de reporter le trafic de la route vers le rail. BLS Cargo SA, en tant que prestataire de transport ferroviaire sur l’axe nord-sud, est active de la mer du Nord à la Méditerranée. Elle propose en outre des trains complets en Suisse pour le trafic intérieur, d’importation et d’exportation, et dessert d’autres corridors au départ de la Belgique.

Immobilier

BLS gère et entretient les immeubles existants, développe certains sites triés sur le volet et réalise de nouvelles constructions. En concertation avec les communes concernées, elle souhaite associer la mobilité à des centres de services, de commerces et de rencontre modernes. Ce domaine d’activité est géré par BLS Immobiliers SA.

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