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Stratégie

BLS poursuit la mise en œuvre résolue des grands axes de la stratégie d’entreprise définie en 2018.

Elle y jette les bases d’un avenir durable et y répond aux défis qui se présentent dans le domaine de la mobilité en général, et des transports publics en particulier. Il s’agit notamment des exigences croissantes de la clientèle, de l’intensification de la concurrence dans le trafic voyageurs et marchandises ou de la modification des processus de travail liée à la transition numérique. Les pouvoirs publics soumettent par ailleurs BLS à une pression réglementaire et financière croissante.

Grands axes stratégiques

Quatre grands axes stratégiques s’appliquent à l’ensemble de BLS et déterminent son orientation. BLS s’y tient avec rigueur et regroupe ses activités dans les quatre champs mobilité des voyageurs, trafic marchandises, infrastructure et immobilier.

1. Orientation clientèle systématique

Durant leur trajet, les clients sont à plusieurs reprises en contact avec BLS et ont des attentes spécifiques concernant chacune de ces interfaces. BLS entend non seulement répondre à ces attentes, mais les surpasser. BLS tient compte des besoins de ses clients dans tout ce qu’elle fait. À cette fin, BLS a, par exemple, poursuivi le développement et uniformisé la gestion des interactions clients dans toute l’entreprise en 2020. Cela lui permet d’assurer une prise en charge plus rapide et personnalisée de sa clientèle.

2. Efficacité et compétitivité

En 2019, BLS a lancé un programme d’amélioration de l’efficacité de longue haleine et durable. BLS maintient son objectif de réduire les coûts totaux de 50 à 60 millions de francs par an d’ici 2023. Il n’y a pas de mesures supplémentaires prévues malgré la pandémie de coronavirus, mais les incertitudes financières que celle-ci engendre rendent le programme d’amélioration de l’efficacité encore plus important. Les activités en cours d’amélioration sont principalement liées aux achats, à l’ensemble de la chaîne logistique ainsi qu’à la planification et aux processus d’affaires clés. En 2020, BLS a, par exemple, uniformisé sa flotte de voitures voyageurs afin d’en réduire les frais d’entretien à l’avenir. Dans le domaine de l’assistance à la clientèle, BLS a introduit l’an dernier un nouveau logiciel qui permet au service clientèle de traiter le nombre actuellement en hausse des demandes de clients sans augmenter ses effectifs.

3. Structuration du marché

BLS veut en outre influencer le développement des transports publics et promouvoir une concurrence d’idées au profit des voyageurs. Elle mise pour ce faire sur une coopération intersectorielle, afin de mettre en œuvre des idées innovantes qui améliorent la qualité tout en réduisant les coûts. En exploitant elle-même ses trois lignes de trafic grandes lignes, BLS peut poursuivre son développement et réduire les coûts du trafic régional indemnisé. Dans le transport ferroviaire de marchandises, BLS contribue, par le biais de la participation qu’elle détient dans BLS Cargo SA, à une concurrence efficace et assure des offres attrayantes à sa clientèle.

4. Coopérations

Pour mieux relever les défis dans le domaine de la mobilité, BLS mise sur des coopérations, à la fois au sein de la branche et en dehors. Épaulée par de solides partenaires, elle crée des avantages pour les voyageurs et contribue à façonner le marché des transports de demain. Les partenaires de gestion des données, qui assistent BLS dans sa transition numérique, jouent ici un rôle clé. Depuis 2020, BLS collabore avec Fairtiq afin de perfectionner l’enregistrement automatique des trajets en tant que nouveau canal de distribution. Le Service de la navigation BLS a lui aussi renforcé en 2020 sa coopération avec des partenaires touristiques, tels que le Grandhotel Giessbach.

Domaines d’activité

Les grands axes stratégiques s’appliquent aux quatre domaines dans lesquels BLS regroupe ses activités.

Mobilité des voyageurs

BLS organise la mobilité des clients de porte à porte. Le domaine d’activité mobilité des voyageurs comprend le trafic ferroviaire régional national, le trafic ferroviaire régional international (tronçon Iselle–Domodossola), le trafic grandes lignes (BLS Fernverkehr AG), le trafic de bus régional (Busland AG), la navigation et le transport autos.

Infrastructure

BLS dispose d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres de long, sur lequel elle gère le trafic ferroviaire et assure l’entretien des gares, voies ferrées, caténaires, tunnels et ponts. L’infrastructure de BLS est exploitée par sa filiale BLS Netz AG.

Trafic marchandises

Le champ d’activité du transport de marchandises inclut les participations que BLS détient dans BLS Cargo SA, RAlpin et Hupac. BLS est engagée dans le transport ferroviaire de marchandises afin de reporter le trafic de la route vers le rail. BLS Cargo SA, en tant que prestataire de transport ferroviaire sur l’axe nord-sud, est active de la mer du Nord à la Méditerranée. Elle propose en outre des trains complets en Suisse pour le trafic intérieur, d’importation et d’exportation, et dessert d’autres corridors au départ de la Belgique.

Immobilier

BLS gère et entretient les immeubles existants, développe certains sites triés sur le volet et réalise de nouvelles constructions. En concertation avec les communes concernées, elle souhaite associer la mobilité à des centres de services, de commerces et de rencontre modernes. Ce domaine d’activité est géré par BLS Immobiliers SA.

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