Qui nous sommes

Organisation

Aperçu de BLS SA

BLS est l’entreprise de chemin de fer privée indépendante la plus importante de Suisse. Elle est mandatée par sept cantons. Elle se définit comme un prestataire de services de transport innovant et ambitieux.

Le conseil d’administration

Rudolf Stämpfli, président du conseil d'administration, a annoncé sa démission pour raisons de santé le 4 novembre 2020. Le conseil d'administration prévoit d'élire le vice-président Ueli Dietiker comme président lors de sa prochaine réunion le 10 décembre 2020.
  • Rudolf Stämpfli (1955, CH), Dr. oec. HSG, Dr. rer. oec. hc, éditeur Président depuis l’AG du 28.06.2009, membre depuis l’AG extraordinaire du 16.06.2006, président de la commission des indemnisations
  • Ueli Dietiker (1953, CH), expert-comptable diplômé Vice-président depuis le 22.10.2020, membre depuis l’AG du 13.05.2014, président de la commission des finances et de révision
  • Renate Amstutz Bettschart (1959, CH), lic. rer. pol. Membre depuis l’AG du 28.05.2009, membre de la commission des indemnisations
  • Bernhard Antener (1958, CH), avocat ** Membre, représentant du canton de Berne, délégué depuis le 01.06.2018, membre de la commission des indemnisations
  • Lorenz Bösch (1961, CH), ingénieur agronome HES  Membre depuis l’AG du 15.05.2012
  • Viviana Buchmann-Tosi (1953, CH), EMBA FHZ/HSLU Membre depuis l’AG du 11.05.2017, membre de la commission des finances et de révision
  • Martin Bütikofer (1961, CH), ingénieur diplômé en économie HES Membre depuis l’AG du 13.05.2014, membre de la commission des finances et de révision
  • Josef Küttel (1952, CH), diplômé de l’Institut Suisse de Recherche pour les PME à l’Université de Saint-Gall Membre depuis l’AG du 23.05.2008
  • Stefanie Zimmermann (1977, CH), économiste d’entreprise ** Membre, représentante du canton de Valais, délégueée depuis le 13.03.2019
** Représentants des collectivités de droit public (art. 762 CO, art. 19 des statuts)

La direction

  • Dirk Stahl (1966, CH), Dr. rer. pol. Président de la direction (depuis 2020), directeur de BLS Cargo SA, membre de la direction (depuis 2000)
  • Daniel Hofer (1982, CH), Master en relations internationales, Executive MBA Chef Mobilité des voyageurs (depuis 2018)
  • Daniel Wyder (1972, CH), ingénieur civil diplômé EPF, ingénieur en économie EPD HES Chef de l’infrastructure (depuis 2010)
  • Thomas Stupp (1968, CH), Ingénieur civil diplômé ETH Zurich Responsable de la production ferroviaire (depuis 2019)
  • Jean-Marc Leutenegger (1965, CH), Dr. rer. pol., Executive MBA Rochester-Bern Chef de l’informatique (depuis 2020)
  • Luca Baroni (1971, CH, ITA), économiste d’entreprise dipl. HES / HEG, Executive MBA (HSG) Chef Management Services (depuis 2017)
  • Horst Johner (1971, CH), chef du personnel HES Chef du personnel (depuis 2020)

Les filiales

BLS Netz AG

BLS Netz AG exploite, entretient et construit l’infrastructure ferroviaire de BLS. Le BLS Netz AG possède par exemple un réseau de 420 kilomètres de lignes ferroviaires, 118 gares et le tunnel de base du Lötschberg. BLS Netz AG est en charge de la gestion de l’exploitation de tout l’axe du Lötschberg entre Gümligen et Domodossola.

Participations:

  • Confédération; 50,05%
  • BLS SA: 33,4%
  • Canton de Berne: 16,5%
  • CFF: 0,05%

 

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    BLS Cargo SA

    BLS Cargo SA est le premier prestataire de transport ferroviaire sur l’axe central nord-sud qui traverse la Suisse. Elle agit depuis la Suisse et offre des prestations complètes entre la mer du Nord et la mer Méditerranée en collaboration avec des partenaires solides et performants.

    Participations:

    • BLS SA 52%
    • SNCF Logistics: 45%
    • Ambrogio: 3%

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      BLS Immobilien AG

      Au cours des prochaines années, la BLS Immobilien AG continuera à développer différents sites ferroviaires en termes de planification, de réalisation et de gestion des nouveaux bâtiments. Pour ce faire, elle s'appuiera sur une coopération étroite avec les communautés locales et les autres parties prenantes. Les rares terrains des centres-villes seront utilisés de manière optimale et la mobilité sera liée à des centres modernes de services, de commerce et de réunion.

      BLS SA détient 100% des parts de BLS Immobilien AG.

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        Busland AG 

        Busland AG exploite un réseau de bus de plus de 200 km et de 18 lignes dans l’Emmental et en Haute-Argovie. Son siège principal se trouve à Berthoud et elle possède des dépôts à Langnau im Emmental, à Sumiswald et à Huttwil. Busland AG exploite par ailleurs le garage Ilfis, qui est un centre de maintenance pour les véhicules utilitaires à Langnau.

        BLS SA détient 86% des parts de Busland AG.

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          BLS trafic longues distances SA

          La BLS trafic longues distances SA est en charge du trafic grandes lignes de BLS. BLS exploite certaines grandes lignes pour le compte des CFF. Elle circule avec ses propres trains et mécaniciens sur locomotive, et assume l’entière responsabilité de ses grandes lignes, à savoir les recettes, la qualité et les coûts.

          La BLS SA est l’unique actionnaire de la BLS trafic longues distances SA.

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            Une entreprise de transport aux multiples casquettes

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            Stratégie

            BLS tient à évoluer pour rester performante et a mis au point une nouvelle stratégie d’entreprise à cet effet en 2018.

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            Geschichte - Arbeiter Tunnelbau
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