Portrait de l’entreprise

Organisation

Aperçu de BLS SA

BLS est l’entreprise de chemin de fer privée indépendante la plus importante de Suisse. Elle est mandatée par sept cantons. Elle se définit comme un prestataire de services de transport innovant et ambitieux.

Le conseil d’administration

  • Rudolf Stämpfli (1955, CH), Dr. oec. HSG, Dr. rer. oec. hc, éditeur Président depuis l’AG du 28.06.2009, membre depuis l’AG extraordinaire du 16.06.2006, président de la commission des indemnisations
  • Renate Amstutz Bettschart (1959, CH), lic. rer. pol. Vice-présidente depuis l’AG du 13.05.2014, membre depuis l’AG du 28.05.2009, membre de la commission des indemnisations
  • Bernhard Antener (1958, CH), avocat ** Membre, représentant du canton de Berne, délégué depuis le 01.06.2018, membre de la commission des indemnisations
  • Lorenz Bösch (1961, CH), ingénieur agronome HES  Membre depuis l’AG du 15.05.2012
  • Viviana Buchmann-Tosi (1953, CH), EMBA FHZ/HSLU Membre depuis l’AG du 11.05.2017, membre de la commission des finances et de révision
  • Martin Bütikofer (1961, CH), ingénieur diplômé en économie HES Membre depuis l’AG du 13.05.2014, membre de la commission des finances et de révision
  • Ueli Dietiker (1953, CH), expert-comptable diplômé Membre depuis l’AG du 13.05.2014, président de la commission des finances et de révision
  • Josef Küttel (1952, CH), diplômé de l’Institut Suisse de Recherche pour les PME à l’Université de Saint-Gall Membre depuis l’AG du 23.05.2008
  • Stefanie Zimmermann (1977, CH), économiste d’entreprise ** Membre, représentante du canton de Valais, délégueée depuis le 13.03.2019
** Représentants des collectivités de droit public (art. 762 CO, art. 19 des statuts)

La direction

  • Bernard Guillelmon (1966, CH), ingénieur diplômé EPF, MBA Insead Président de la direction (depuis 2008)
  • Dirk Stahl (1966, CH), Dr. rer. pol., directeur de BLS Cargo SA Président adjoint de la direction (depuis 2010), membre de la direction (depuis 2000)
  • Daniel Hofer (1982, CH), Master en relations internationales, Executive MBA Chef Mobilité des voyageurs (depuis 2018)
  • Daniel Wyder (1972, CH), ingénieur civil diplômé EPF, ingénieur en économie EPD HES Chef de l’infrastructure (depuis 2010)
  • Thomas Stupp (1968, CH), Ingénieur civil diplômé ETH Zurich Responsable de la production ferroviaire (depuis 2019)
  • David Spale (1967, CH), Mathématicien diplômé, Executive MBA (HSG) Chef de l’informatique a.i. (depuis 2019)
  • Luca Baroni (1971, CH, ITA), économiste d’entreprise dipl. HES / HEG, Executive MBA (HSG) Chef Management Services (depuis 2017)
  • Franziska Jermann-Aebi (1961, CH), cheffe du personnel HES / EPD Cheffe du personnel (depuis 2010)

Structure de l’entreprise

Mobilité des voyageurs

Train et bus

Avec ses 10 lignes, le S-Bahn Bern exploité par BLS SA est le second RER de Suisse. À cela s’ajoute une offre diversifiée pour le trafic régional et touristique sur un réseau de près de 700 km qui s’étend sur sept cantons suisses, comme par exemple les trains RegioExpress circulant de Berne à Lucerne, dans l’Emmental ou sur les lignes de montagne traditionnelles du Lötschberg à destination de Brigue. Notre service ferroviaire moderne et sûr est parfaitement complété par le réseau de bus de notre filiale Busland AG. En 2015, BLS a transporté 60,2 millions de voyageurs, et BLS SA occupe ainsi le premier rang du trafic régional dans l’Espace Mittelland.

Transport autos Lötschberg / Simplon

Le transport autos au Lötschberg constitue la liaison la plus rapide entre le canton de Berne et le Valais. BLS transporte automobiles, camping-cars, vélos et motos ou encore camions et bus, jusqu’à une certaine taille, à travers les Alpes. En outre, les trains-autos saisonniers entre Kandersteg et Iselle (Italie) permettent de voyager vers le Sud sans stress ni bouchons. Des afficheurs électroniques informent les voyageurs à Kandersteg et à Goppenstein des heures de départ, des prix ainsi que de la circulation.

Navigation Oberland bernois

Les 12 bateaux à moteur et 2 bateaux à vapeur de BLS sont très appréciés par les touristes tout comme par les habitants de la région. Grâce à des liaisons fiables et des offres spéciales variées, ils assurent des moments inoubliables dans l’Oberland bernois du printemps à la fin de l’automne. Nous organisons sans problème des affrètements ou événements privés sur les lacs de Thoune et de Brienz. Tous nos bateaux disposent d’une offre de restauration professionnelle; le bateau MS «Schilthorn» est en outre équipé d’une infrastructure moderne pour les séminaires et les formations.

0 de 0 Fichiers de médias

    Infrastructure BLS Netz AG

    Réseau sûr et fiable

    BLS Netz AG exploite, entretient et construit l’infrastructure ferroviaire de BLS, à savoir l’ensemble des bâtiments et des installations de BLS, telles que les gares, la voie ferrée, les lignes de contact, les tunnels, les ponts, les immeubles, sans oublier l’entretien des véhicules.

    Le réseau ferroviaire de BLS s’étend sur 420 km. La pièce maîtresse de l’infrastructure de BLS est l’axe du Lötschberg avec le tunnel de base du Lötschberg de 34,6 km de long qui a été ouvert en 2007. BLS Netz AG est en charge de la gestion de l’exploitation de tout l’axe du Lötschberg entre Gümligen et Domodossola.

    0 de 0 Fichiers de médias

      Production ferroviaire

      Exploitation des trains par un seul prestataire

      Les 1400 collaborateurs de la production ferroviaire mettent tout en œuvre pour que les trains de BLS puissent circuler: de la planification à long terme, la gestion du parc de matériel roulant et celle des comptes clés (Key Account Management), à la conduite des trains et l’accompagnement des voyageurs, en passant par la gestion et la maintenance.

      Dans les ateliers de Berne Aebimatt, d’Oberburg et de Spiez, 150 collaboratrices et collaborateurs veillent à ce que les véhicules soient prêts pour le service quotidien. L’équipe de nettoyage compte plus de 70 membres, qui assurent la propreté des véhicules.

      BLS concentre à l’atelier de Böningen la totalité des opérations de maintenance complexes et nécessitant beaucoup de temps sur les véhicules, et notamment les révisions, les grosses réparations et les travaux de rééquipement effectués dans le cadre des programmes de rénovation et de modernisation des véhicules.

      600 mécaniciennes et mécaniciens sur locomotive, répartis sur 14 sites, conduisent les trains de voyageurs et de marchandises de BLS. 130 collaborateurs sont chargés de l’accompagnement des voyageurs et du contrôle des titres de transport. Le service de sécurité interne de BLS est chargé de la sécurité à bord des trains.

      0 de 0 Fichiers de médias

        Transport de marchandises (BLS Cargo SA) BLS Cargo AG

        Du nord au sud

        BLS Cargo AG est le premier prestataire de transport ferroviaire sur l’axe central nord-sud qui traverse la Suisse. Elle agit depuis la Suisse et offre des prestations complètes entre la mer du Nord et la mer Méditerranée en collaboration avec des partenaires solides et performants.

        Son offre s’articule autour de trains complets sous forme de trafic combiné non accompagné, du transport par wagons complets et de l’autoroute roulante. Les transports à l’intérieur de la Suisse ainsi que dans le trafic de l’import et de l’export constituent un autre domaine d’activités de BLS Cargo. BLS Cargo affecte les locomotives modernes polycourant aux parcours transfrontaliers en coopération avec ses partenaires internationaux.

        0 de 0 Fichiers de médias

          Les filiales

          BLS Cargo SA

          BLS Cargo SA est le premier prestataire de transport ferroviaire sur l’axe central nord-sud qui traverse la Suisse. Elle agit depuis la Suisse et offre des prestations complètes entre la mer du Nord et la mer Méditerranée en collaboration avec des partenaires solides et performants.

          Son offre s’articule autour de trains complets sous forme de trafic combiné non accompagné, du transport par wagons complets et de l’autoroute roulante. Les transports à l’intérieur de la Suisse ainsi que dans le trafic de l’import et de l’export constituent un autre domaine d’activités de BLS Cargo. BLS Cargo affecte les locomotives modernes polycourant aux parcours transfrontaliers en coopération avec ses partenaires internationaux. BLS SA détient 52% des actions de BLS Cargo SA.

          0 de 0 Fichiers de médias

            BLS Netz AG

            BLS Netz AG exploite, entretient et construit l’infrastructure ferroviaire de BLS. Le réseau ferroviaire de BLS s’étend sur 420 km. La pièce maîtresse de l’infrastructure de BLS est l’axe du Lötschberg avec le tunnel de base du Lötschberg de 34,6 km de long qui a été ouvert en 2007. BLS Netz AG est en charge de la gestion de l’exploitation de tout l’axe du Lötschberg entre Gümligen et Domodossola.

            BLS SA possède 33,4% des actions de BLS Netz AG, le reste étant détenu à 50,05% par la Confédération, 0,05% par les CFF et 16,5% par le canton de Berne.

            0 de 0 Fichiers de médias

              Busland AG 

              Busland AG exploite un réseau de bus de plus de 200 km et de 18 lignes dans l’Emmental et en Haute-Argovie. Outre le trafic de ligne, Busland AG propose des prestations de remplacement de trains pour BLS telles que les services Moonliner pour la société de lignes de nuit. Son siège principal se trouve à Berthoud et elle possède des dépôts à Langnau im Emmental, à Sumiswald et à Huttwil. Busland AG exploite par ailleurs le garage Ilfis, qui est un centre de maintenance pour les véhicules utilitaires à Langnau. BLS SA détient 86% des parts de Busland AG.

              • Fondation en 2006
              • Près de 120 collaborateurs
              • Plus de 600 arrêts
              • 36 bus
              0 de 0 Fichiers de médias

                BLS Immobilien AG

                Die BLS Immobilien AG entwickelt in den nächsten Jahren planerisch verschiedene Bahnareale weiter, realisiert die Neubauten und bewirtschaftet sie. Sie setzt dabei auf die enge Zusammenarbeit mit den Standortgemeinden und anderen Interessenvertretern. Knapper Boden in den Ortszentren wird optimal genutzt werden und Mobilität mit modernen Dienstleistungs-, Einkaufs- und Begegnungszentren verknüpft.
                0 de 0 Fichiers de médias
                  Portrait
                  Actionnaires

                  Numéros distinctif et rapports d’activité de BLS et de ses filiales

                  Plus
                  Portrait de l’entreprise
                  Des chiffres et des faits

                  Informations sur BLS SA

                  Plus
                  Projets & informations
                  Projets & informations

                  Informations de fond sur des sujets actuels

                  Plus
                  Médias
                  Communiqués de presse
                  Plus
                  Newsletter