Registre de l’infrastructure ferroviaire RINF
Dans le cadre de la deuxième phase de la réforme ferroviaire 2, la Suisse a adopté la directive de l’UE sur l’interopérabilité du système ferroviaire. Cette directive prévoit que chaque pays publie un registre de l’infrastructure ferroviaire contenant les paramètres actuels de l’infrastructure. Le registre doit être régulièrement mis à jour.
L’application est accessible à toute personne intéressée par des informations sur l’infrastructure ferroviaire. Elle offre une description uniforme des aspects techniques et opérationnels de l’infrastructure ferroviaire. Après inscription via le formulaire électronique, la documentation peut être consultée.
Avant d’emprunter une section de ligne, une entreprise ferroviaire doit s’assurer que le matériel roulant utilisé répond aux exigences techniques de l’infrastructure concernée.
Les constructeurs de matériel roulant et les entreprises ferroviaires peuvent vérifier si leur matériel roulant actuel ou futur peut circuler sur une ligne donnée, ou quelles exigences techniques doivent être remplies pour que celui-ci puisse y circuler. La confirmation de la conformité du matériel roulant aux exigences de l’infrastructure est une condition essentielle à l’autorisation d’exploitation spécifique à une ligne.
Base de données des lignes BLS Infrastructure
Jusqu'à ce que les données de BLS Infrastructure soient entièrement contenues dans le registre de l'infrastructure ferroviaire RINF, BLS Netz AG met à disposition les principales données relatives aux lignes de manière compacte dans des tableaux Excel.