Changement d’horaire

Changement d’horaire le 15 décembre

Ne tardez pas à vous renseigner.

Vérifiez dès aujourd’hui dans l’horaire en ligne vos liaisons après le 15 décembre 2019.

Train: Trafic grandes lignes

À compter du 15 décembre 2019, BLS reprend des CFF la gestion de la grande ligne IR 65 Bern–Lyss–Biel/Bienne.

L’horaire reste inchangé; le train circule en principe en cadence semi-horaire. Les rames à deux étages des Typs MUTZ de BLS sont mises en service. D’ailleurs, la flotte sera étendue au cours de l’année 2020.

Train: Région Luzern West

Nouvelle ligne S77: Willisau–Luzern

Nouvelle ligne S77: Luzern–Littau–Malters–Wolhusen–Menznau–Willisau

  • Le nouveau S77 remplace le S61 et circule du lundi au vendredi, le matin et le soir aux heures de pointe, en plus du S6-S7 et du RegioExpress. Il offre trois correspondances par heure entre Willisau et Luzern. Les gares de Menznau, Wolhusen, Malters et Littau sont également desservies. L’arrêt de Schachen LU est en revanche supprimé..
  • En compensation de cette suppression, une nouvelle ligne de bus 212 Malters Bahnhof–Schachen LU–Werthenstein–Wolhusen Bahnhof est introduite, avec une correspondance à Malters direction Lucerne et à Wolhusen direction Berne et Willisau.
  • Schachen LU et Werthenstein continueront d’être desservis en cadence horaire par le S6.

RE Luzern–Wolhusen–Langnau i.E.–Bern

  • Nouvelle liaison tôt le matin: du lundi au vendredi au départ de Langnau i.E. à 5h08, arrivée à Luzern à 6h03.
  • Nouvelle liaison tôt le matin: du lundi au vendredi au départ de Luzern à 4h50, arrivée à Schüpfheim à 5h28, sans aucune modification jusqu’à Bern.
  • Nouvelle liaison quotidienne tard le soir: au départ de Luzern à 22h57, arrivée à Langnau i.E. à 23h51.

S6 Langnau i.E.–Wolhusen–Langenthal/Luzern

  • Nouvelle liaison tôt le matin: du lundi au vendredi au départ de Willisau à 5h00, arrivée à Wolhusen à 5h11, puis direct jusqu’à Luzern, arrivée à 5h43.
  • Changement d’heure de départ: du lundi au vendredi au départ de Langnau i.E. à 4h36 (au lieu de 4h58), arrivée à Luzern à 5h43 (au lieu de 6h00).
  • Nouvelle liaison quotidienne tard le soir: au départ de Luzern à 0h16, arrivée à Willisau à 0h53.

S7 Wolhusen–Langenthal–Luzern

  • Changement d’heure de départ: du lundi au vendredi au départ de Huttwil à 5h13 (au lieu de 5h01), arrivée à Wolhusen à 5h41 (au lieu de 5h32), puis direct jusqu’à Luzern, arrivée à 6h03.
  • Du lundi au vendredi au départ de Wolhusen à 11h16 et 16h16 et au départ de Langenthal à 10h50 et 15h50; circulation continue Langenthal–Wolhusen(–Luzern).
  • Nouvelle liaison tôt le matin: samedi et dimanche au départ de Wolhusen à 5h38, arrivée à Luzern à 6h00.
  • Correspondances supplémentaires: samedi et dimanche au départ de Luzern à 5h57, de Wolhusen à 6h16, arrivée à Willisau à 6h27; nouvelle correspondance au départ de Willisau à 6h30, arrivée à Wolhusen à 6h41, puis direct jusqu’à Luzern, arrivée à 7h03.
  • Nouvelle cadence horaire: dimanche au départ de Luzern à 6h57 et jusqu’à 15h57, au départ de Wolhusen à 7h16 et jusqu’à 16h16, arrivée à Willisau à 7h27 et jusqu’à 16h27 / au départ de Willisau à 7h30 et jusqu’à 16h30, arrivée à Wolhusen à 7h41 et jusqu’à 16h41, arrivée à Luzern à 8h03 et jusqu’à 17h03.

Train: Oberland Bernois / Valais / Piémont (RE/R Lötschberger)

RE Bern–Spiez–Brig–Domodossola

Nouvelle liaison quotidienne tôt le matin

  • départ de Spiez à 5h50, de Thun à 5h59, de Münsingen à 6h09, arrivée à Bern à 6h21 puis
  • départ de Bern à 6h39, arrivée à Münsingen à 6h49, à Thun à 6h59, sans aucune modification jusqu’à Spiez – Brig et Zweisimmen.

Simplon (Brig–Domodossola)

  • Entre le 7 janvier et le 27 mars 2020, le tronçon Iselle di Trasquera–Domodossola sera fermé à la circulation entre 10h15 et 14h15. 
    Pour les trains suivants, des trains de remplacement circuleront entre Iselle di Trasquera et Domodossela: au départ de Brig à 13h22, de Domodossola à 13h58. 
    Pour les trains suivants à destination d’Iselle di Trasquera, aucune offre de remplacement n’est proposée: au départ de Brig à 11h22, de Domodossola à 11h58.
  • Entre le 14 juin et le 6 septembre 2020, un horaire spécial avec formations de train et horaires modifiés sera en vigueur.
  • Du 16 août au 6 septembre 2020, le tronçon Iselle di Trasquera–Domodossola sera fermé à la circulation. Des offres de remplacement sont proposées en conséquence.

Regio Spiez–Frutigen

  • Deux nouvelles paires de trains 
    Du lundi au vendredi au départ de Spiez à 8h42 et 9h42 
    Samedi et dimanche à 10h42 et 16h42
  • Du lundi au vendredi au départ de Frutigen à 9h03 
    Samedi et dimanche à 10h03 et 11h03, 
    ainsi que tous les jours à 16h03 (hors samedi et dimanche lorsque circule le train supplémentaire Lötschberger)

Regio Spiez–Zweisimmen

  • Les trains au départ de Spiez à 23h06, arrivée à Zweisimmen à 23h52, au départ de Spiez à 0h13, arrivée à Zweisimmen à 0h59 et au départ de Zweisimmen à 0h10, arrivée à Spiez à 0h58 circulent tous les jours.
  • Le train au départ de Spiez à 23h40, arrivée à Zweisimmen à 0h26 ne circule plus du dimanche au jeudi.
  • Les trains entre Oberwil i.S. et Boltigen direction Zweisimmen circulent une minute plus tôt.

Train: Autres lignes Regio

Regio Burgdorf–Konolfingen–Thun

  • Matériel roulant: le Regio entre Thun et Konolfingen (au départ de Konolfingen à XXh35 et de Thun à XXh03) circulera à l’avenir avec un train navette RBDe avec voitures de 2e classe, à la place de la rame NINA. Le plancher surbaissé sera donc momentanément supprimé.

Train: Autres lignes de S-Bahn

S1 Thun–Bern–Fribourg/Freiburg

  • Düdingen: circulation d’un nouveau bus local entre 6h20 et 19h20 au départ de «Düdingen, Bahnhof» à destination de «Düdingen, Gantrischweg». Durant le trajet de 17 minutes, il dessert les arrêts «Leimacker», «Kirche», «Briegli», «Gantrischweg», «Zelg», «Bluemenrain» et «Am Bach». L’accompagnement est gratuit jusqu’au 31 mars 2020.
  • Matériel roulant: homogénéisation des trains supplémentaires Thun–Bern avec nouveau train navette RBDe avec voitures Jumbo et de 2e classe, à la place des rames EW III et MUTZ.

S2 Laupen–Bern–Langnau i.E.

  • Flamatt–Laupen 
    Parallèlement aux travaux de rénovation des gares Flamatt à Laupen, les installations de voies et de lignes de contact sont également renouvelées. C’est pourquoi le tronçon Flamatt–Laupen sera entièrement fermé à la circulation du 15 décembre 2019 au 12 décembre 2020. 

    Après ces travaux de rénovation, des trains plus longs présentant une capacité de places assises plus élevée pourront circuler sur ce tronçon. Les gares sont adaptées conforment aux dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés de façon à rendre les trains plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

    Durant toute la durée des travaux, tous les trains sont supprimés et remplacés par des bus. La ligne de car postal 130 (Thörishaus Dorf–Neuenegg) est prolongée jusqu’à Laupen. La liaison entre Flamatt et Neuenegg sera également assurée par les bus de la ligne 130. 

    En fonction de la correspondance, le temps de voyage est prolongé au maximum de dix minutes. Les horaires figurent sur l’horaire en ligne ainsi qu’aux différents arrêts. 

    Pour les voyageurs en direction de Berne: la ligne de car postal 130 circule au départ de Laupen et à destination de Thörishaus Dorf via Neuenegg et avec correspondance au S2 en direction de Berne. Durant les heures de pointe du lundi au vendredi, des courses rapides circulent en plus au départ de «Laupen, Bahnhof» et de «Bösingen, Abzw. Tuftera» jusqu’à «Thörishaus, Dorf». Elles s’arrêtent uniquement à la gare Neuenegg; correspondance possible avec le bus à destination de Flamatt. 

    Pour les voyageurs en direction de Fribourg: Les voyageurs empruntent la ligne de car postal 130 jusqu’à «Neuenegg, Bahnhof» et montent ensuite dans le bus de remplacement à destination de Flamatt, où ils pourront prendre le S1 direction Fribourg/Freiburg.

Lignes 130 et 121 informations complémentaires

Ligne 130 Laupen–Neuenegg–Thörishaus Dorf

  • Arrêt à tous les arrêts
  • Du lundi au dimanche à cadence semi-horaire

Ligne 130 course rapide Laupen–Thörishaus Dorf

  • Course directe avec arrêt unique à «Neuenegg, Bahnhof»
  • Du lundi au vendredi durant les heures de pointe à cadence semi-horaire

Ligne 130 course rapide Bösingen, Abzw.Tuftera–Thörishaus Dorf

  • Course directe avec arrêt unique à «Neuenegg, Bahnhof»
  • Du lundi au vendredi durant les heures de pointe à cadence semi-horaire

Ligne 130 Neuenegg–Flamatt

  • Du lundi au dimanche à cadence semi-horaire

Ligne 121 Laupen–Bösingen, Abzw. Tuftera–Düdingen 
Correspondance avec la ligne 130 direction «Thörishaus, Dorf»

  • Du lundi au vendredi durant les heures de pointe, le matin à «Bösingen, Abzw. Tuftera» 
    Du lundi au vendredi durant les heures de pointe, pas de correspondance le soir 
    Du lundi au vendredi durant les heures creuses à «Laupen, Bahnhof» 
    Samedi/dimanche correspondance à «Laupen, Bahnhof»
  • Correspondance de la ligne 130 direction «Düdingen» 
    Du lundi au vendredi durant les heures de pointe, pas de correspondance le matin 
    Du lundi au vendredi durant les heures de pointe, le soir durant les périodes scolaires dans le canton de Fribourg à «Bösingen, Abzw. Tuftera»; durant les vacances scolaires à «Laupen, Bahnhof» 
    Du lundi au vendredi durant les heures creuses à «Laupen, Bahnhof» Samedi/dimanche correspondance à «Laupen, Bahnhof»

 

  • Jusqu’au 31 janvier 2020: circulation du train de remplacement sans arrêt le matin à Zäziwil et suppression du train de remplacement le soir entre Konolfingen et Langnau i.E.

S31 Belp–Bern–Münchenbuchsee

  • Suppression Bern Weissenbühl–Belp entre 8h30 et 16h00 pour cause de rénovation à Wabern et double voie Kehrsatz Nord–Frischingweg. Maintien de l’horaire 2019. Pas d’offre de remplacement, les voyageurs empruntent le S3.

S4/44 Solothurn–Burgdorf–Bern

  • Le S44 entre Utzenstorf et Solothurn part environ 4 minutes plus tôt.

S5 Bern–Neuchâtel + Murten/Morat

  • Nouvelles liaisons tôt le matin du lundi au vendredi au départ de Murten/Morat à 5h13, arrivée à Kerzers à 5h22 et au départ de Kerzers à 5h32, arrivée à Murten/Morat à 5h41, poursuite vers Payerne.
  • Le S5 entre Gümmenen et Kerzers(–Neuchâtel/Murten/Morat) part une minute plus tôt.

S51 Bern–Bern Brünnen Westside

  • Matériel roulant: nouveau train navette RBDe avec voitures Jumbo et de 2e classe à la place de la rame MUTZ.

S52 Bern–Kerzers–Ins

  • Entre Rosshäusern et Bern Bümpliz Nord, le S52 part environ une minute plus tôt en direction de Berne.

S6/S7 Luzern–Huttwil–Langenthal

Inbetriebnahme Gleis 2 Lotzwil

Ab dem 15. Dezember 2019 wird das Gleis 2 in Lotzwil in Betrieb genommen. Alle Züge nach Huttwil werden von da an auf Gleis 2 verkehren. Die Abfahrtsplakate und der Billettautomat bei Gleis 1 vor dem alten Postlokal werden bis auf Weiteres in Betrieb bleiben.

Bus

Région Berthoud (Burgdorf)

Lignes 461 / 462 / 463 / 467

  • Modification de l’ordre de quelques minutes des horaires et cadences pour les lignes 461, 462, 463 et 467.

Région Langnau i.E.

Ligne 284

  • Vendredi/samedi: course prolongée au départ de «Langnau i.E.» à 23h09, arrivée à 23h28 à «Trub, Löwenplatz». 
  • Vendredi/samedi: nouvelle liaison tard le soir au départ de «Trub, Löwenplatz» à 23h28, arrivée à 23h49 à «Langnau i.E.».
  • Vendredi/samedi: nouvelle liaison tard le soir au départ de «Langnau i.E.» à 23h55 jusqu’à «Trubschachen», arrivée à 00h06.

Région Sumiswald / Hasle-Rüegsau / Huttwil

Lignes 491 et 493

  • Nouvelle course circulaire: Départ de «Huttwil» à 11h55, «Feuerwehrmagazin–Eriswil», arrivée à «Hinterdorf» à 12h16, via «Wyssachen–Eriswil, Station».

Ligne 491

  • Suppression des courses suivantes:
    • 12h17 Huttwil–Eriswil
    • 13h17 Huttwil–Eriswil
    • 13h28 Eriswil–Huttwil

Ligne 493

  • Suppression des courses suivantes:
    • 11h45 Huttwil–Wyssachen
    • 11h57 Wyssachen–Huttwil
  • Nouvelles courses:
    • 11h16 Huttwil–Wyssachen
    • 11h27 Wyssachen–Huttwil

Moonliner

M2 Bern–Breitenrain–Ittigen–Bolligen–Boll-Utzigen

  • L’arrêt «Ittigen, Bahnhof» n’est plus desservi (passage sans arrêt à «Talweg»).
  • Le temps de trajet de «Papiermühle» à «Aespliz» est raccourci de 2 minutes.

M3 Bern–Ostring–Ostermundigen

  • L’arrêt «Burgernziel» est supprimé.
  • L’arrêt «Sonnenhof» sera dorénavant desservi au nouveau quai d’arrêt pour bus et tram.

M4 Bern–Saali–Gümligen–Worb–Biglen

  • Le train au départ de Berne à 2h30 ouvrira ses portes aux passagers à l’arrêt «Worbboden».

M5 Bern–Wabern–Kehrsatz–Belp

  • Direction centre-ville, les arrêts «Sandrian» et «Schönegg» ne seront plus des

M5a (Bern–)Belp–Toffen–Kaufdorf–Thurnen–Seftigen–Gurzelen

  • Nouvelle désignation de ligne M19
  • Nouvel itinéraire de ligne via Riggisberg
  • Nouvel exploitant: BERNMOBIL servis.

M10 Bern–Lyss–Aarberg–Biel/Bienne

  • L’arrêt «Brügg, Chaletweg» est intégré dans l’itinéraire de ligne (dans les deux directions).

M14 Bern–Hindelbank–Burgdorf–Sumiswald–Wasen i.E.

  • La 1re course au départ de Berne à 1h30 reste inchangée.
  • La 2e course au départ de Berne à 2h30 effectue désormais son terminus à «Sumiswald, Post».
  • La 3e course au départ de Berne à 3h45 effectue désormais son terminus à «Hasle-Rüegsau, Bahnhof».

M15 Bern–Münsingen–Thun–Spiez–Interlaken

  • Dans la nuit du jeudi au vendredi, l’arrêt «Weltpostverein» est uniquement desservi pour la descente des passagers.

M16 Bern–Schwarzenburg(–Rüschegg)–Riggisberg

  • La 1re course au départ de Berne à 2h30 effectue désormais son terminus à «Schwarzenburg».
  • Nouvelle course au départ de «Schwarzenburg» direction Berne; départ à «Schwarzenburg» à 3h03.
  • La course au départ de «Riggisberg» direction Berne est supprimée; départ jusqu’alors de «Riggisberg» à 1h25.

M19 (Bern–)Belp–Toffen–Kaufdorf–Thurnen–Seftigen–Gurzelen

  • Changement de désignation de ligne: M5a devient M19.

M20 Bern–Konolfingen–Grosshöchstetten–Langnau–Trubschachen

  • Nouvelle course au départ de «Langnau i.E.» direction Berne; départ de «Langnau i.E» à 1h30.
  • Nouvel exploitant: Busland AG

M33 Biel/Bienne–Twann–La Neuveville

  • La correspondance de La Neuveville direction Neuchâtel a été supprimée.
  • L’arrêt «Biel, Magglingenbahn» est intégré dans l’itinéraire de ligne (dans les deux directions).

M45 (Bern–/Thun–)Spiez–Frutigen–Adelboden

  • L’arrêt «Frutigen, Rustica» est supprimé.
  • Jours de circulation de la deuxième course: 31.12./01.01.; 10 et 11.01.; 11 et 12.01.

Navigation

Horaire d’hiver lac de Thoune (15 décembre 2019 – 3 avril 2019):

  • La course 110 s’arrête désormais aussi à Gunten, en raison de quoi les heures de départ et d’arrivée à Spiez varient légèrement.
  • Du 6 janvier au 3 avril 2020, la circulation des bateaux sera réduite entre Hünibach et Neuhaus en raison de l’abaissement extraordinaire du niveau du lac. Entre Hilterfingen et Neuhaus, un bus STI 21 circule dans les deux sens.

Transport autos

Kandersteg–Goppenstein

BLS rénove sur une période de quatre ans la voie ferrée du tunnel de faîte du Lötschberg. Les travaux ont un impact sur l’exploitation du transport autos du Lötschberg. Des restrictions d’horaire sont prévues. Tous les changements d’horaire sont disponibles en permanence sur bls.ch/autoverlad-loetschberg.

À partir de ce changement d’horaire, vous pouvez consulter toutes les correspondances à toute heure sur l’horaire en ligne.

Kandersteg–Iselle di Trasquera (I)

Vous trouverez des informations sur l’horaire et les prix sur bls.ch/iselle

Brig–Iselle di Trasquera (I)

Vous trouverez des informations sur l’horaire et les prix sur bls.ch/Simplon

Restriction particulière: 
entre le 14 juillet et le 6 septembre 2020, le transport autos ne sera disponible que de manière limitée. Plus d’informations sur l’horaire en ligne.

Billets et horaires

L’application BLS Mobil

Les cartes multicourses, très prisées, de Libero et Passepartout sont désormais disponibles à l’achat sur BLS Mobil. De plus, les utilisatrices et utilisateurs pourront se réjouir d’une fonction «Horaire» entièrement remaniée.

Billets de groupe

L’offre «20% de rabais et la 10e personne voyage gratuitement» est remplacée par un rabais de 30% uniquement. Les enfants et les jeunes de moins de 25 ans ont droit à un tarif réduit, ce qui s’appliquait jusqu’alors uniquement aux écoles et aux groupes J+S. Le voyage de reconnaissance gratuit n’est plus accordé et les marques de contrôle sont supprimées.

Le nombre minimal de 10 personnes pour un groupe reste inchangé, tout comme l’obligation d’inscription. Comme à l’accoutumée, les titres de transport (AG, abonnement modulable, de parcours et communautaire) sont déduits.

Horaires régionaux Libero

Les entreprises de transport qui opèrent dans la communauté tarifaire Libero ont, au cours des cinq dernières années, publié et distribué gratuitement des horaires régionaux imprimés et pratiques pour cinq régions. Elles ont ainsi suivi les directives des cantons de Berne et Soleure. Les horaires sont parus dans le design uniforme de la communauté tarifaire Libero.

À l’avenir, les entreprises de transport renonceront à l’impression des horaires régionaux, et ce, pour deux raisons:

D’une part, la demande en horaires dépliants n’a cessé de diminuer au cours des dernières années. De plus en plus d’usagers des transports publics consultent les horaires en ligne sans cesse mis à jour pour une correspondance précise, et ce, sur leur ordinateur ou leur smartphone. D’autre part, l’Office fédéral des transports (OFT) avait émis une directive selon laquelle les «tableaux horaires», qui servent de base aux horaires régionaux, devaient être plus lisibles. La nouvelle conception au format A4 requiert plus de place pour la mise en page des horaires. Il en résulterait des dépliants trop grands ou des tableaux imprimés trop petits et illisibles.

Communautés tarifaires

Communauté tarifaire Libero

À l’occasion du changement d’horaire du 15 décembre 2019, la communauté d’abonnements de l’Oberland bernois (BeoAbo) est intégrée dans la communauté tarifaire Libero. Cette mesure répond à la fois à un besoin émanant des clients et à une exigence du canton de Berne, qui souhaite des tarifs uniformes dans la région de desserte du S-Bahn Bern. Cela entraîne quelques changements pour les propriétaires actuels d’un abonnement BeoAbo:

La région entre Thoune, Spiez et Interlaken, sur les rives du lac de Thoune, fait désormais partie intégrante de la communauté tarifaire Libero. Ici s’applique le principe du titre de transport unique, peu importe l’entreprise de transport avec laquelle les usagers voyagent. Les autres régions de l’Oberland bernois dans lesquelles on voyage à ce jour avec le BeoAbo seront intégrées dans la communauté tarifaire Libero à compter du 15 décembre 2019. Seuls les abonnements Libero seront valables. Pour les trajets simples, un billet de parcours sera requis comme auparavant.

Nouveautés pour la région de Berne

En étendant la communauté tarifaire Libero à l’Oberland bernois, les numéros et les limites de zone ont dû être adaptés. Dorénavant, l’Aar et le Gürbetal feront intégralement partie de la même zone dans la région Libero. C’est pourquoi le choix de l’itinéraire sur le parcours Bern–Thun n’est plus déterminant, car un seul et même titre de transport est requis pour les deux options.

En particulier dans les régions Toffen, Münsingen, Rubigen, Konolfingen:

  • Münsingen y c. le bus local, Rubigen, Wichtrach se trouvent désormais sur la limite de zone.
  • Depuis Kiesen et Uttigen à destination de Berne, seule une zone supplémentaire doit être achetée.

Nouveautés pour la région de Biel/Bienne

Dans la ville de Biel/Bienne (zone 300), la nouvelle zone locale entre en vigueur. Elle permet au voyageur de circuler pendant 45 minutes dans la zone 300.

Onde Verte

Dans la communauté tarifaire Onde Verte, l’abonnement hebdomadaire est supprimé.

Frimobil

Dès le 15 décembre 2019, la communauté tarifaire fribourgeoise Frimobil cesse la vente de cartes multicourses. La vente de ces titres sur le réseau de transport fribourgeois n’est plus possible pour des raisons techniques.

Les usagers circulant avec des cartes multicourses disposeront des options suivantes: l’application mobile BLS et la TPF Card. Jusqu’au 30 avril 2020, les clients présentant une carte multicourses du service direct utilisée intégralement sur le réseau de transports Frimobil bénéficient d’un rabais de 10% sur l’abonnement annuel Frimobil.

Passepartout

Aucune modification.

Projets de construction

Erneuerung Saanenviadukt (Mauss–Gümmenen)

Der Saaneviadukt ist eines der spektakulärsten denkmalgeschützten Objekte der BLS. Für dessen Erneuerung sind umfangreiche bauliche Massnahmen notwendig. Zugleich wird der verbleibende einspurige Abschnitt zwischen dem neu eröffneten Rosshäuserntunnel und dem modernisierten Bahnhof Gümmenen doppelspurig. Die Stahlfachwerkbrücke über die Saane wird durch eine neue Brücke ersetzt. Der Viadukt wird nach den Bauarbeiten der Bahn für weitere 100 Jahre als Bauwerk zur Verfügung stehen. Die ersten Bauarbeiten begannen im Herbst 2018 und dauern voraussichtlich bis Ende 2021. bls.ch/saaneviadukt

Doublement de la voie Wabern bei Bern–Kehrsatz

Le tronçon à une seule voie entre Wabern bei Bern et Kehrsatz Nord est très emprunté. Pour améliorer la ponctualité des trains, les trois kilomètres bénéficieront d’une extension sur deux voies. Parallèlement, la gare de Wabern bei Bern sera entièrement modernisée. Des accès aux quais adaptés aux besoins des personnes handicapées verront le jour. Les travaux ont commencé début 2018 et s’achèveront vraisemblablement à la fin 2020. bls.ch/wabern

Nouvelle voie ferrée dans le tunnel de faîte du Lötschberg

Les voies et les aiguilles dans le tunnel de faîte du Lötschberg doivent être rénovées. Une voie ferrée fixe sera posée. En outre, le système d’évacuation des eaux sera adapté et optimisé. Les travaux de transformation devraient s’achever fin 2022. Ils auront principalement un impact important sur l’offre de transport autos. bls.ch/scheiteltunnel

Gare d’Ausserberg

Pour améliorer le confort des clients, les quais seront étendus à 220 m conformément aux dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). De plus, la gare sera entièrement rénovée. Les travaux commenceront début 2021 et s’achèveront vraisemblablement à la mi-2022.

Gare de Boltigen

Pour améliorer le confort des clients, les quais seront étendus à 220 m conformément aux dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Les trains pourront ainsi circuler à une vitesse plus élevée, ce qui augmentera la stabilité de l’horaire. Les travaux commenceront à l’automne 2020 et s’achèveront probablement à la mi-2022.

Gare d’Erlenbach i.S.

Pour améliorer le confort des clients, les quais seront étendus à 220 m conformément aux dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Les trains pourront ainsi circuler à une vitesse plus élevée, ce qui augmentera la stabilité de l’horaire. Les travaux commenceront à l’automne 2020 et s’achèveront probablement à la mi-2022.

Doublement de la voie Uetendorf–Lerchenfeld

Pour optimiser les correspondances avec les grandes lignes à Thun et augmenter la stabilité de l’horaire, la voie sur le tronçon Uetendorf et Lerchenfeld sera doublée. Dans le même temps, l’arrêt Uetendorf Allmend sera rénové et entièrement modernisé. Les quais seront rallongés; les places de stationnement pour vélos seront doublées et munies d’un nouveau toit. Les travaux ont commencé à la mi-2019 et devraient s’achever fin 2021.

Gare de Brenzikofen

Pour accroître le confort des usagers, un nouveau quai de 110 m de long sera construit, conformément aux dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). De plus, les environs de la gare ainsi que l’accès aux trains seront entièrement rénovés. Les travaux commenceront fin 2019 et devraient s’achever fin 2022.

Gare de Grosshöchstetten

Rénovation des environs de la gare et de l’accès aux trains. De plus, les deux quais mesureront 110 m. Les travaux ont commencé début 2019 et s’achèveront vraisemblablement à la fin 2021.

Gare de Biglen

Pour accroître le confort des usagers, les deux quais seront étendus à 110 m conformément aux dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). De plus, les environs de la gare ainsi que l’accès aux trains et deux arrêts de bus seront entièrement rénovés. Les travaux ont commencé début 2019 et s’achèveront vraisemblablement à la fin 2021.

Gare de Sumiswald-Grünen

Pour accroître le confort des usagers, les dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) seront mises en œuvre: construction d’un nouveau quai de 150 m de long. Les environs de la gare, la bordure de l’arrêt de bus et l’accès aux trains seront entièrement rénovés. L’aménagement a commencé mi-2019 et les travaux principaux seront achevés d’ici fin 2019.

Gare de Burgdorf Steinhof

Pour accroître le confort des usagers, deux nouveaux quais de 150 m de long seront construits, conformément aux dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). L’arrêt doit être décalé d’environ 250 m en direction d’Oberburg pour pouvoir satisfaire aux exigences techniques. Ainsi, le nouvel arrêt se trouvera directement en face du centre de formation BZ-Emme et plus près de l’hôpital. Les travaux ont commencé le 6 octobre 2019 et s’achèveront vraisemblablement en été 2021.

Rénovation des gares de Biberist Ost et Geralfingen

Les deux gares de Biberist Ost et de Geralfingen seront simplifiées. De nouvelles installations de voies seront posées et le quai principal sera étendu à 150 m. Les travaux devraient commencer en mars 2020 et se poursuivre jusqu’à fin 2021.

Salons & fêtes populaires
S77 Willisau
Davantage de trains à destination de Luzern West: grande fête à Willisau
Horaire & billets
Horaire
Horaire en ligne

Planifiez votre voyage avec notre calendrier en ligne

Planifier l’itinéraire
Information aux voyageurs
Situation actuelle du trafic

Vous trouverez ici les informations concernant la situation actuelle du trafic.

Plus
SMS Alarm
SMS Alarm

Frühzeitig und individuell informiert

Registrieren
Newsletter