Changement d’horaire 2021

Changement d’horaire le 13 décembre

Sur l’ensemble de la Suisse, le changement d’horaire en vigueur dès le 13 décembre n’entraîne que peu de changements, mais qui entraînent quelques adaptations significatives pour BLS.

En effet, nous étendons notre trafic grandes lignes avec l’IR17 Bern–Olten et en parallèle, le RE Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds circule maintenant sous le nom d’IR66.

Nous proposons désormais une nouvelle liaison tôt le matin du lundi au vendredi entre Iselle di Trasquera et Brig.

Après l’achèvement des travaux de construction de la double voie Wabern bei Bern-Kehrsatz, le S31 circulera à nouveau toute la journée (du lundi au vendredi) au départ/à destination de Belp.

Les trains RE de la ligne Spiez–Interlaken Ost ne s’arrêtent pas à Faulensee, Leissigen et Därligen. Le trafic régional sur ce tronçon sera à l’avenir assuré par des bus.

L’aperçu suivant vous permettra d’en savoir plus sur ces changements significatifs et de nombreuses autres modifications, qui sont principalement de quelques minutes.

Matériel roulant

Afin de pouvoir desservir les lignes du trafic longues lignes IR17 Bern–Olten et IR65 Bern–Biel/Bienne avec le matériel roulant nécessaire, des rames à deux étages MUTZ supplémentaires ont été achetées, en partie sous forme de composition à six caisses. Pour en savoir plus, rendez-vous sur bls.ch/mutz 

Les nouveaux trains à un étage de type MIKA seront mis en service au cours de l’année 2021. Les premiers véhicules livrés seront destinés aux RE et au trafic longues lignes, mais ils circuleront également en alternance sur les lignes RER au cours des premiers mois. En tant que trains IR, ils seront utilisés sur la ligne Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds et remplaceront les compositions VUIII. Pour plus de détails, rendez-vous sur bls.ch/mika

Train: Trafic grandes lignes IR

IR17 Bern–Olten

Avec l’IR17 Bern–Olten, BLS reprend une autre ligne du trafic grandes lignes. Cette liaison est proposée toutes les heures; il n’est pas possible d’acheter son billet une fois à bord.

Bern dp xx.07  Oltern dp xx.06
Burgdorf dp xx.21 Langenthal dp xx.18
Wynigen dp xx.27 Herzogenbuchsee dp xx.24
Herzogenbuchsee dp xx.35   Wynigen dp xx.31
Langenthal dp xx.41 Burgdorf dp xx.38
Olten ar xx.54 Bern ar xx.53

Sur cette ligne, BLS propose une liaison supplémentaire tard le soir:

Olten dp 22.06
Langenthal dp 22.18
Herzogenbuchsee dp 22.24
Wynigen Aucun arrêt
Burgdorf dp 22.36
Bern ar 22.52

IR65 Bern–Lyss–Biel/Bienne

Aucune modification de cette offre

IR66 Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds

  • Cette ancienne ligne RE devient une ligne du trafic grandes lignes et se nomme désormais IR66. •
  • Le train de Neuchâtel de 6h56 s’arrêtera désormais à St-Blaise-Lac à 7h00, du lundi au vendredi, pour permettre aux passagers de monter et de descendre du train au lieu de simplement monter à bord.

Aucune autre modification de l’offre, mais du 1er mars au 31 octobre 2021, le tronçon Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds est interrompu en raison de travaux de construction. L’IR66 relie Bern à Neuchâtel. Des bus de remplacement circulent entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds selon un concept spécial.

Train: Lignes RegioExpress (RE) et trains Regio (R)

RE Spiez–Interlaken Ost + Spiez–Zweisimmen

  • GoldenPass / RE Simmental Interlaken Ost–Zweisimmen:
    1ère phase: 13.12.20–31.01.21 nouveaux horaires Regional Express, Goldenpass Express uniquement pour Zweisimmen–Interlaken Ost
    2e phase: 01.02.21–11.12.21: les trains circuleront selon l’horaire 2020
  • L’ancien R Spiez–Interlaken Ost circule désormais comme RE et seulement toutes les deux heures sans arrêts intermédiaires entre Spiez et Interlaken Ouest. Les arrêts intermédiaires de Faulensee, Leissigen et Därligen sont désormais desservis par des bus de CarPostal SA.
  • Nouveaux horaires du train tôt le matin Spiez–Interlaken Ost:
    Spiez dp 05h55 (au lieu de 05h56)
    Interlaken Ost ar 06h17 (au lieu de 06h19)

RE Bern–Thun–Spiez–Kandersteg–Brig–Domodossola

  • Nouvelle liaison tôt le matin du lundi au vendredi, au départ d’Iselle di Trasquera à 05h59, pour une arrivée à Brig à 06h16
  • En raison des travaux de construction, il est important de noter les fermetures partielles suivantes: le lundi de 10h30 à 12h30 et le mardi de 11h10 à 12h50. Les trains prévus sur ces jours et ces créneaux horaires seront annulés:
    au départ de Brig à 11h22, ar à Domodossola à 11h54
    au départ de Domodossola à 11h58, ar à Brig à 12h33
  • Les trains RE au départ de Brig à xxh34 s’arrêtent désormais à xxh45 à Ausserberg au lieu de xxh46 •
  • Nouvelle heure d’arrivée à Spiez: 23h16 au lieu de 23h15
  • Les trains de renforcement du samedi et du dimanche circulent comme en 2019

RE Bern–Langnau i.E.–Wolhusen–Luzern

Horaires modifiés

  • Sens de circulation Luzern–Bern:
    Langnau i.E dp xxh54 (au lieu de xxh53)
    Konolfingen ar xxh06 (au lieu de xxh05)
  • Sens de circulation Bern–Luzern:
    Langnau i.E. ar xxh05 (au lieu de xxh04)
    Langnau i.E. dp xxh06 (au lieu de xxh05)
    Trubschachen ar xxh12 (au lieu de xxh11)
    Trubschachen dp xxh14 (au lieu de xxh13)

R (Solothurn–)Burgdorf–Konolfingen–Thun

  • Valable dès le 13.06.2021:
    Le R Konolfingen–Hasle-Rüegsau circule du lundi au vendredi jusqu’à Burgdorf puis directement depuis Bern.
    Hasle-Rüegsau ar 06h56
    Hasle-Rüegsau dp 06h58
    Oberburg dp 07h01
    Burgdorf Steinhof dp 07h03
    Burgdorf ar 07h07
    Puis directement depuis Bern, au départ de Burgdorf à 07h16 avec le S4

    Le R Hasle-Rüegsau–Konolfingen circule du lundi au vendredi au départ de Burgdorf et directement depuis Bern.
    Burgdorf ar (de Bern avec le S4) 17h43
    Burgdorf dp 17h52
    Burgdorf Steinhof dp 17h54
    Oberburg dp 17h56
    Hasle-Rüegsau ar 18h01
    Hasle-Rüegsau dp 18h02
  • Valable dès le 09.08.2021:
    situations réseaux modifiées en raison de travaux de rénovation à Burgdorf Steinhof
    Burgdorf Steinhof dp xxh28 (au lieu de xxh31)
    Oberburg dp xxh29 (au lieu de xxh33)
    Hasle-Rüegsau ar xxh34 (au lieu de xxh37)
  • Certains trains ont des horaires modifiés
    Thun dp xxh26 (au lieu de xxh25) 
    Schwäbis dp xxh27 (au lieu de xxh26)
    Steffisburg dp xxh30 (au lieu de xxh29)
    Lädeli dp xxh32 (au lieu de xxh31)
    Heimberg dp xxh33 (au lieu de xxh32)
    Brenzikofen dp xxh36 (non modifié)
    Oberdiessbach ar xxh40 (au lieu de xxh39)
    Reste inchangé
  • Changement d’heure de départ à Walkringen:
    Walkringen dp 05h45 (au lieu de 05h44)

R Kerzers–Lyss–Büren a.A.

Heures de départ modifiées:
Lyss dp 23h36 (au lieu de 23h35)
Büren a.A. dp 23h48 (au lieu de 23h46)

Train: S-Bahn Bern

S1 Thun–Bern–Fribourg/Freiburg

Des travaux de construction ont lieu à Bern Bümpliz Süd. En fonction de la phase de construction, le S1 circule sur des voies alternés, et des interruptions sont à prévoir le soir et le week-end. Au cours des phases de construction du 08.02.2021 au 11.04.2021 et du 12.07 au 28.08.2021, le S1 ne pourra pas s’arrêter à Bern Europaplatz et Bern Bümpliz Süd. Des bus de remplacement circuleront.

Les heures au départ de Fribourg/Freiburg sont respectivement xxh10 et xxh40 (au lieu de xxh12 et xxh42). Les horaires sont également modifiés dans les autres gares dans le sens de circulation Fribourg/Freiburg–Bern (voir l’horaire en ligne ou les affiches des départs dans les gares).

S2 Langnau i.E–Bern–Laupen

Le tronçon Flamatt-Laupen sera ferlé jusqu’au 4 avril 2021 en raison de travaux de construction, et les bus de remplacement fonctionneront comme en 2020. Le trafic ferroviaire reprendra à partir du 5 avril 2021 avec des heures de départ en partie modifiées.

Flamatt ar xxh09 et xxh39 (au lieu de xxh08 et xxh38)
Flamatt dp xxh10 et xxh40 (au lieu de xxh08 et xxh38)

Autres modifications des horaires généraux:

Sens de circulation Bern–Langnau i.E.
Gümligen dp xxh22 (au lieu de xxh21) et xxh52 (au lieu de xxh51)
Worb SBB dp xxh26 (au lieu de xxh25) et xxh56 (au lieu de xxh55)

Sens de circulation Langnau i.E. – Bern
Bowil dp xxh17 (au lieu de xxh16)
Zäziwil dp xxh20 (au lieu de xxh19)
Worb SBB dp xxh02 (au lieu de xxh01)

Autres modifications des horaires de certains trains:

Bowil dp 05h16 (au lieu de 05h15)
Zäziwil dp 05h19 (au lieu de 05h18)

Langnau i.E. dp 00h07 (au lieu de 00h08)
Emmenmatt dp 00h10 (au lieu de 00h11)
Signau dp 00h14 (au lieu de 00h15)

S3 Belp–Bern–Biel/Bienne

Nouvelles heures de départ et d’arrivée à Belp:

Belp ar xxh21 et xxh51 (au lieu de xxh22 et xxh52)
Belp dp xxh09 et xxh39 (au lieu de xxh07 et xxh37)

S31 Belp–Bern–Münchenbuchsee

Circule à nouveau toute la journée au départ/à destination de Belp avec des heures de départ modifiées à Belp:

Belp dp xxh23 et xxh53 (au lieu de xxh22 et xxh52)

S4 Thun–Belp–Bern–Burgdorf–Langnau i.E.

Les heures de départ ont été ajustées à partir des gares suivantes:

Sens de circulation Langnau–Burgdorf:
Langnau i.E. dp xxh40 (au lieu de xxh41)
Zollbrück dp xxh46 (au lieu de xxh47)
Lützelflüh-Goldbach dp xxh55 (au lieu de xxh54)

Sens de circulation Burgdorf–Langnau:
Oberburg dp xxh54 (au lieu de xxh53)
Hasle-Rüegsau ar xxh58 (au lieu de xxh57)
Lützelflüh-Goldbach dp xxh02 (au lieu de xxh01)
Zollbrück dp xxh10 (au lieu de xxh08)
Neumühle dp xxh12 (au lieu de xxh10)
Langnau i.E. ar xxh18 (au lieu de xxh17)

Modifications des cadences:

Burgistein dp xxh06 (au lieu de xxh05)
Thun ar xxh22 (au lieu de xxh21)

S44 Thun–Bern–Solothurn + Sumiswald-Grünen

Sens de circulation Burgdorf–Bern, Bern ar xxh11 au lieu de xxh10
Départ à Wiler direction Burgdorf xxh28 (au lieu de xxh29)

Modifications du train tôt le matin:
Hasle-Rüegsau dp 05h23 (au lieu de 05h22)
Lützelflüh-Goldbach dp 05h25 (au lieu de 05h24)
Ramsei ar 05h29 (au lieu de 05h28)

S5/S51/S52 Bern–Kerzers–Neuchâtel + Murten/Morat–Payerne

14.12.2020–5.3.2021: Le S51 arrive à Bern à xxh44 au lieu de xxh40 du lundi au vendredi
Une rame automotrice à deux étages MUTZ circule sur la ligne S51 au lieu du train navette RBDe 566.

S6 Bern–Schwarzenburg

Liaison tôt le matin désormais proposée le dimanche (au lieu du lundi au samedi)

Schwarzenburg dp 05h48
Lanzenhäusern dp 05h51
Schwarzwasserbrücke dp 05h55
Mittelhäusern dp 06h01
Niederscherli dp 06h03
Gasel dp 06h06
Moos dp 06h08
Köniz dp 06h14
Liebefeld dp 06h16
Bern Europaplatz dp 06h19
Bern ar 06h24

Train: S-Bahn Luzern

S6/S7/S77 Langenthal/Langnau i.E.–Wolhusen–Luzern 

Modification des horaires dans le sens de circulation Wolhusen–Langenthal (S6 / S7):

Gettnau (S6/S7) dp xxh01/xxh31 au lieu de (xxh00/xxh30)
Zell (S7) dp xxh35 (au lieu de xxh34)
Hüswil (S6) dp xxh07 (au lieu de xxh06)

Modification des heures de circulation entre Langenthal et Huttwil en raison de travaux de rénovation à Madiswil, valable à partir du 04.01.2021. Veuillez vérifier sur l’horaire en ligne ou les affiches des départs dans les gares

Navigation

Lac de Thoune

Hiver: du 13.12.2020 au 01.04.2021:

  • Courses 15/16: excursion à travers les brumes hivernales avec le bateau à vapeur Blümlisalp du 25.12.2020 au 03.01.2021.
  • Les courses 13/14 s’arrêtent désormais à Leissigen au lieu de Beatushöhlen

Été: du 08.05.2021 au 17.10.2021:

  • Course 22: modification des horaires aux arrêts de Leissigen, Beatenbucht et Merligen et suppression de l’arrêt à Faulensee le dimanche

Automne: du 18.10.2021 au 14.11.2021:

  • Horaire d’automne jusqu’au 14.11

Hiver: du 15.11.2021 au 11.12.2021:

  • Courses 13/14: arrêt désormais à Leissigen au lieu de Beatushöhlen

Lac de Brienz

Aucune modification de l’offre.

Transport autos Lötschberg et Simplon

Kandersteg–Goppenstein

  • 13.12.2020–18.12.2020
    Fermeture d’un quart du tunnel avec deux navettes-autos par heure/direction
  • 19.12.2020–03.01.2021
    Pleine exploitation avec jusqu’à six navettes-autos par heure/direction
  • 04.01.2021–05.04.2021 (lundi de Pâques)
    Fermeture d’un quart du tunnel du lundi au vendredi avec deux navettes-autos par heure/direction et, à partir du vendredi midi, jusqu’à six navettes-autos par heure/direction
  • 06.04.2021–31.10.2021
    Fermeture d’un quart du tunnel du lundi au vendredi avec deux navettes-autos par heure/direction et, du vendredi midi jusqu’au dimanche, trois navettes-autos par heure/direction
  • 01.11.2021–11.12.2021
    Fermeture de la moitié du tunnel avec circulation une fois par heure

Brig–Iselle di Trasquera

  • Montag–Sonntag inkl. allgemeine Feiertage 90 Min. Takt

Bus

461 Burgdorf Bhf–Oberstadt–Steinhof–Burgdorf Bhf

Aucune modification de cette offre

462 Burgdorf Bernstrasse–Burgdorf Bhf–Burgdorf Alterspflegeheim / Oberburg Geissrütti

  • Aucune modification de cette offre

463 Gyrischachen–Burgdorf Bahnhof– Meiefeld

  • Aucune modification de cette offre

465 Fraubrunnen/Lyssach–Lyssach Kernenriedstrasse–Burgdorf–Oberburg–Hasle-Rüegsau

  • Modification de l’horaire de toutes les courses, tous les jours:
    Burgdorf, Schlossmatt xxh03 / xxh33
    Burgdorf, Parkhaus Oberstadt xxh04 / xxh34
    Burgdorf, Hallenbad xxh05 / xxh35
    Burgdorf, Bleichimatt xxh04 / xxh19 / xxh34 / xxh49

466 Burgdorf–Ersigen–Koppigen–Wynigen

  • Modification de l’horaire de toutes les courses, tous les jours:
    Kirchberg, Elsässer xxh01 / xxh31
    Kirchberg, Badimatte xxh02 / xxh32

467 Burgdorf Spital–Burgdorf–Kirchberg Neuhof–Aefligen

  • Burgdorf, Schlossmatt xxh18 / xxh38
    Burgdorf, Parkhaus Oberstadt xxh19 / xxh49
    Burgdorf, Hallenbad xxh20 / xxh50

468 Burgdorf–Kaltacker–Lueg

Aucune modification de cette offre

471 Hasle-Rüegsau–Affoltern-Weier

  • Modification de l’horaire de toutes les courses, tous les jours
  • Cadences modifiées :
    Rüegsbach, Dorf dp xxh16 / xxh46
  • Nouvel arrêt: Weier i.E., Lehn

481 Sumiswald–Grünen–Wasen i.E.

  • Aucune modification de cette offre

482 Sumiswald–Grünenmatt–Heimisbach Thal

  • Aucune modification de cette offre

483 Sumiswald-Grünen–Huttwil

  • Aucune modification de l’offre

491 Huttwil–Eriswil

  • Suppression des courses suivantes:
    21h17 Huttwil–Eriswil
  • Les trajets suivants sont désormais proposés:
    20h17 Huttwil–Eriswil–Wyssachen–Huttwil (du lundi au samedi)
    21h17 Huttwil–Eriswil – Wyssachen–Huttwil (tous les jours)

493 Huttwil–Wyssachen

  • Suppression des courses suivantes:
    20h45 Huttwil–Wyssachen
    21h45 Huttwil–Wyssachen
  • Les trajets suivants sont désormais proposés:
    20h17 Huttwil–Eriswil–Wyssachen–Huttwil (du lundi au samedi)
    21h17 Huttwil–Eriswil–Wyssachen–Huttwil (tous les jours)

271 Langnau i.E.–Signau–Röthenbach i.E.

  • Aucune modification de cette offre

281 Hasenknubel–Langnau i.E. Bahnhof–Hüselmatte

  • Aucune modification de cette offre

284 Ramsei–Langnau i.E.–Fankhaus–Mettlenalp

  • Modification du nom «Bärau, Heim» en «Bärau, Bäraupark»
  • Modification de l’horaire du lundi au vendredi:
    Langnau i.E., Hinterdorf Mühle 05h41
    Langnau i.E., Hotel Emmental 05h42
    Langnau i.E., Hirschenplatz 05h43

285 Langnau i.E.–Gohl–Lüderenalp–Wasen i.E.

  • Modification du nom «Bärau, Heim» en «Bärau, Bäraupark»

286 Langnau i.E.–Oberfrittenbach–Aeugstmatt

  • Aucune modification de cette offre

Moonliner

Modifications des lignes qui concernent le réseau BLS

M7

Modification des horaires sur le tronçon Laupen–Neuenegg–Flamatt

M10

Nouvel arrêt. L’arrêt «Aegerten, Salismatte» est mis en service et remplace les deux anciens arrêts «Bären» et «Dorfplatz»

M13

L’arrêt «Aeschlen, Julisgraben» est renommé «Aeschlen, Langenegg»

M16

L’arrêt «Mamishaus, Dorf» est désormais également ouvert à l’embarquement

M17

L’arrêt «Düdingen, Warpel» est désormais également ouvert à l’embarquement

M26

La ligne s’arrête désormais à «Oey-Diemtigen, Bahnhof» (l’arrêt Erlenbach i.S. n’est plus desservi)

M28

L’arrêt «Thun, S+W» est renommé «Thun, Allmendstrasse / Polygon»

Tarifs

Pas d’augmentation de tarif

  • Pour la quatrième année consécutive, il n’y a pas d’augmentation générale des tarifs, ni au niveau national ni au sein des communautés tarifaires, malgré des pertes de recettes élevées sur l’année en cours.
  • Au niveau du Service direct national (SDN), on note quelques modifications visant à améliorer l’assortiment (énumérées ci-dessous) et d’autres simplifications (p. ex. harmonisation des conditions de remboursement).
  • La gamme et les prix des communautés tarifaires Libero, Passepartout, Frimobil et Onde Verte restent généralement inchangés. Certains changements au niveau national se reflètent également dans les communautés tarifaires.

Carte mensuelle AG et réduction AG pour les 25 ans

  • BLS lance la carte mensuelle AG (désormais sans abonnement demi-tarif) et l’«AG pour les 25 ans». 
  • Avec la carte mensuelle AG, les clientes et clients peuvent profiter du confort de l’AG sur de courtes périodes (420 francs pour les adultes et 290 francs pour les jeunes jusqu’à 25 ans). En contrepartie, la durée minimale du contrat de l’AG annuel est étendue de quatre à six mois.
  • Grâce à l’AG pour les 25 ans, tous les jeunes de 25 ans profitent d’une réduction de 500 francs. La transition vers l’AG pour adulte est ainsi progressive. Il remplace l’«AG junior pour étudiants de 25 à 30 ans» qui ne sera plus disponible.

Offre pour les enfants et les jeunes

  •  La carte journalière enfant est désormais disponible également pour les enfants non accompagnés et coûte maintenant 19 francs.
  • L’offre seven25 est désormais valable jusqu’à 7 heures du matin les samedis, dimanches et jours fériés et inclut donc les premières correspondances du lendemain matin.

Offre pour les chiens

  • L’AG pour chien est remplacé par le «passeport chien», plus avantageux. L’ancien AG pour chien qui coûtait 805 francs est remplacé par le passeport chien, à 350 francs. Le passeport chien désigne de manière fixe un chien et un maître, ce qui signifie que le chien est enregistré sous son propriétaire. Il sera désormais disponible sur le SwissPass.
  • Parallèlement, le prix de la carte journalière chien sera réduit de 10 francs et sera proposée à 25 francs.
  • Dans certaines communautés tarifaires, l’offre pour les chiens est adaptée ou supprimée en raison d’une réglementation nationale intéressante. Ainsi, l’abonnement mensuel pour chien n’est par exemple plus proposé dans la communauté tarifaire Libero.

Nouveaux droits des passagers en 2021

  • L’élargissement dès 2021 des droits des voyageurs en cas de retard est une nouveauté importante dans les transports publics. Les voyageurs auront alors droit à un dédommagement en cas de retard dépassant une heure à destination. Les détenteurs de billets unitaires et de parcours se verront rembourser 25% du prix payé si le retard est supérieur à 60 minutes et 50% s’il dépasse deux heures.
  • Les titulaires d’abonnements bénéficieront eux aussi d’une indemnisation calculée en fonction de la valeur journalière de l’abonnement. L’indemnisation pourra totaliser au maximum 10% de la valeur de l’abonnement, sur un mois ou une année d’abonnement.
  • Le règlement s’applique aux titres de transport du SDN et des communautés tarifaires.

Grands projets d’infrastructure

Tunnel de faîte du Lötschberg

Les voies et les aiguilles actuellement présentes dans le tunnel de faîte du Lötschberg ont été installées entre 1972 et 1976 et réalisées avec des traverses en bois au niveau de la superstructure en ballast. Elles arrivent aujourd’hui en fin de vie et doivent être remplacées. Le projet prévoit de poser des voies fixes et d’adapter l’évacuation des eaux. Le corridor SIM doit toujours être maintenu et garanti pendant les phases de construction. Achèvement des travaux: décembre 2023.

Spiez

Rénovation de la passerelle et drainage du toit. La passerelle est la seule du réseau BLS et nécessite certains travaux de maintenance après 30 ans de service. Ils permettront d’assurer l’aptitude à l’emploi de la passerelle et la protection du quai contre les intempéries, l’éclairage actuel sera remplacé par des LED et l’orientation des voyageurs sera améliorée grâce à des indications supplémentaires sur les quais. Achèvement des travaux: novembre 2022.

Faulensee, Leissigen, Därligen

Dès la mise en service de l’horaire 2021, le Regio Spiez–Interlaken Ost ne s’arrêtera plus entre Spiez et Interlaken West. Les gares de Faulensee, Leissigen et Därligen ne seront plus desservies à partir du 13 décembre. Ces trois lieux seront désormais desservis par des bus.

Boltigen

La gare de Boltigen doit être rénovée et adaptée aux normes actuelles de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et sur la longueur de quai requise de 220 m. En outre, le confort des voyageurs sera amélioré grâce à la mise en conformité des quais et des installations publiques et au réaménagement de l’accès aux trains et des abords (P+R, B+R). Achèvement des travaux: décembre 2021.

Viaduc de la Sarine / doublement de la voie Mauss–Gümmenen

Le viaduc sur la Sarine est l’un des plus importants ouvrages d’art de BLS Netz AG. Afin de maintenir la substance du viaduc en pierre de taille et de remplacer l’ouvrage en croisillons en filigrane qui enjambe la Sarine, d’importantes mesures de construction sont nécessaires. Dans le cadre du maintien de la substance, le tronçon à une voie entre le nouveau tunnel de Rosshäusern et la gare rénovée de Gümmenen bénéficiera d’une extension sur deux voies. Les travaux ont bien avancé. La construction de la deuxième aura lieu début 2021, de sorte que la mise en service de la double voie continue de Bern à Gümmenen aura lieu fin février 2021. Les travaux de finalisation et de revitalisation seront terminés d’ici l’automne 2021.

Uetendorf–Lerchenfeld

Conformément au programme ZEB (Développement de l’infrastructure ferroviaire) et dans le cadre de la deuxième extension partielle du S-Bahn Bern, une deuxième voie sera aménagée sur la ligne du Gürbetal Bern–Belp–Thun entre les gares d’Uetendorf et de Thun. Grâce à cette extension, les trains peuvent se croiser sur la voie ouverte plus près d’Uetendorf Allmend, ce qui permet d’améliorer les correspondances avec le trafic grandes lignes à Thoune. En parallèle, la longueur des quais sera mise en conformité dans les gares d’Uetendorf et Uetendorf Allmend. La voie existante est en cours d’assainissement et la gare d’Uetendorf Allmend est actuellement rénovée. Pendant l’été 2021, les voies d’Uetendorf seront réunies pendant un week-end prolongé de fermeture. Achèvement des travaux: décembre 2021.

Oberdorf

La gare d’Oberdorf doit être rénovée et adaptée aux normes actuelles de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et sur la longueur de quai requise. Dans le même temps, la sécurité, la fiabilité et la disponibilité des installations seront renforcées et l’accès à la télécabine du Weissenstein sera amélioré. Achèvement des travaux: décembre 2022.

Tunnel du Weissenstein

Après plus de 100 ans d’exploitation, des dommages massifs au niveau de la voûte, du radier et du système des eaux ont été détectés dans le tunnel du Weissenstein, qui mesure 3699 m de long. Outre le vieillissement, ce sont surtout des facteurs géologiques (pression de gonflement des roches contenant du gypse) et les importantes quantités d’eau qui ont provoqué de graves dégâts. Suite au choix de l’OFT de poursuivre l’exploitation du tronçon Solothurn–Moutier pendant encore au moins 25 ans, il a été décidé de rénover entièrement le tunnel. Achèvement des travaux en 2022.

Gänsbrunnen

La gare de Gänsbrunnen doit être rénovée et adaptée aux normes actuelles de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et à la longueur de quai requise. Achèvement des travaux: décembre 2022.

Biberist Ost / Gerlafingen

Les gares de Biberist Ost et Gerlafingen seront réaménagées pour répondre aux exigences actuelles des gares RER modernes, mais également à celles de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et sur la longueur et la hauteur de quai requise. En outre, les deux gares doivent être raccordées au système de commande à distance. Achèvement des travaux: juin 2021.

Kirchberg-Alchenflüh

La gare de Kirchberg-Alchenflüh doit être réaménagée pour répondre aux exigences actuelles des gares RER modernes, mais également à celles de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et sur la longueur et la hauteur de quai requise. En outre, la gare sera raccordée au système de commande à distance. La construction du bâtiment technique débutera en avril 2021, et la rénovation de la gare commencera en octobre, avec un mise en service progressive à partir de l’été 2022 (du quai d’accès à la voie 1 après une fermeture totale de trois semaines). Le quai d’accès à la voie 2 sera mis en service au printemps 2023.

Burgdorf Steinhof

La gare de Burgdorf Steinhof doit être réaménagée pour répondre aux exigences actuelles des gares RER modernes, mais également à celles de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et sur la longueur et la hauteur de quai requise. En outre, la gare sera raccordée au système de commande à distance et décalée d’env. 250 m en direction d’Oberburg pour être à proximité d’institutions (BZ Emme, hôpital, etc.). La mise en service du passage souterrain est prévue fin avril et celle du quai 2 pour la mi-août 2021. Une interruption d’un week-end est prévue du 23 au 26 avril pour remplacer les rails et divers travaux de nuit sont planifiés entre avril et août. Achèvement des travaux: fin 2021.

Zollbrück

La gare de Zollbrück doit être réaménagée pour répondre aux exigences actuelles des gares RER modernes, mais également à celles de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et à la longueur et la hauteur de quai requises. En parallèle, l’accès au quai et aux places P+R et B&R sera amélioré et le passage à niveau de la Ranflühstrasse sera rénové et élargi. Les travaux de construction commenceront au printemps 2021, les principaux travaux étant réalisés au cours d’une fermeture totale de trois semaines en juillet. L’achèvement des travaux est prévu fin 2021.

Brenzikofen

La gare de Brenzikofen doit être réaménagée pour répondre aux exigences actuelles des gares RER modernes, mais également à celles de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et sur la longueur et la hauteur de quai requise. En outre, la gare sera raccordée au système de commande à distance. La mise en service du quai conforme à la Lhand est prévue à l’automne 2021 et les travaux devraient être achevés en décembre 2021.

Madiswil

La gare de Madiswil doit être réaménagée pour répondre aux exigences actuelles des gares RER modernes, mais également à celles de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et sur la longueur et la hauteur de quai requise. En raison du concept d’exploitation et de l’utilisation future prévue du matériel roulant sur cette ligne, deux axes de voies sont nécessaires à Madiswil. De plus, l’accès à la gare (p. ex. trafic lent) sera amélioré avec des rampes supplémentaires et la protection contre les inondations sera réaménagée. Achèvement des travaux: décembre 2021. Travaux d’aménagement extérieur jusqu’au printemps 2022.

Horaire
Horaire en ligne

Planifiez votre voyage avec notre calendrier en ligne

Planifier l’itinéraire
SMS Alarm
SMS Alarm

Frühzeitig und individuell informiert

Registrieren
Application billets & horaires
BLS Mobil
Plus
Contact
N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Plus
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias