Network Statement et Catalogue des Prestations Infrastructure
Les conditions d'accès au réseau et d'utilisation de notre réseau ferroviaire sont publiées sous la forme d'un Network Statement reconnu au niveau européen. Il existe un Network Statement spécifique pour chaque année d'horaire.
Le présent Network Statement (NWS) est publiée conjointement par les gestionnaires d’infrastructure (GI) suivants : CFF Infrastructure (CFFI), BLS Netz AG (BLSN), le secteur Infrastructure de SOB (SOB), Sensetalbahn AG (STB, exploitée par CFFI) et Hafenbahn Schweiz AG (HBS, exploitée par CFFI).
Les conditions d'accès au réseau (Network Statement et Catalogue des Prestations Infrastructure) peuvent être consultées sur networkstatement.ch.
Infrastructures particulières de BLS Netz AG
Tunnel de base du Lötschberg
Le tunnel de base du Lötschberg est un tunnel ferroviaire de 34,6 kilomètres de long. Il relie Frutigen dans l’Oberland bernois à Rarogne dans le canton du Valais. Le tunnel a été inauguré le 16 juin 2007. Il fait partie de l’axe Lötschberg–Simplon, une ligne ferroviaire alpine qui relie Bâle à Milan et Gênes via Berne–Thoune–Spiez–Lötschberg–Brigue–Simplon–Domodossola. Aux côtés de l’axe du Gothard, il constitue une voie importante pour le transport de marchandises transalpin par rail. Le tunnel fait partie du corridor ferroviaire européen Rotterdam–Gênes.
Veuillez tenir compte à cet effet des conditions particulières d'accès au réseau.
Installation de changement d’écartement à Zweisimmen
L’installation de changement d’écartement à Zweisimmen permet d’adapter les voitures de la GoldenPass Line de la Montreux–Berner Oberland-Bahn (MOB) à la voie normale du réseau BLS AG. Les bogies y sont convertis de la voie métrique à la voie normale.
Veuillez tenir compte à cet effet des conditions particulières d'accès au réseau.