Culture & connaissance

Tour des musées de Neuchâtel

Cette ville en pierre jaune de plus de mille ans est un vrai joyau culturel

De l’ethnologie à l’évolution de la ville de Neuchâtel depuis le 14e siècle, des automates de Jaquet Droz aux expositions naturelles originales – les musées de la ville de Neuchâtel vous séduiront par leur diversité.

En optant pour ce tour des musées, vous ne manquerez pas d’entreprendre une magnifique balade à travers la ville.

Neuchâtel impressionne tout d’abord par son château et son église collégiale qui trône fièrement en haut d’une colline. Ses ruelles sinueuses bordées d’élégants édifices en pierre d’Hauterive, la roche calcaire jaune qui illumine la ville entière, invitent à s’attarder. La ville est idéale pour faire du lèche-vitrines car elle dispose de la plus grande zone piétonne de Suisse.

Le mercredi, l’entrée est gratuite dans la plupart des musées.

Vous pouvez arriver directement à Neuchâtel en train, en tout confort. Depuis la gare, vous pouvez vous rendre au musée de votre choix à pied ou en bus.

Muséum d’histoire naturelle

Le lien entre la science, la société et l’art permet la création d’expositions peu communes et parfois même surprenantes qui sont sources de connaissances et d’émotions. Dans ce bâtiment historique complètement rénové, tout tourne autour de la faune locale, de créatures exotiques et de découvertes géologiques.

Musée d’art et d’histoire

Le musée d’art et d’histoire de Neuchâtel est situé juste à côté du port de Neuchâtel, sur l’élégante promenade qui longe le lac. Lieu de délectation, de beauté et de réflexion. Il allie le plaisir des yeux et l’ambition de mieux connaître le monde qui nous entoure.

Léopold et Aurèle Robert

Du 13 mai au 12 novembre 2023

Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds s’associent pour présenter sur deux sites une exposition monographique dédiée à Léopold Robert ainsi qu’à son frère Aurèle Robert (1805-1871). L’exposition réexamine le rôle d’Aurèle en le considérant non seulement comme «diffuseur» de l’œuvre de Léopold, mais également en tant qu’artiste à part entière.

Articulé autour du cycle inachevé des Saisons de Léopold Robert, le projet présente les œuvres des deux institutions et plusieurs prêts prestigieux. L’exposition à Neuchâtel met à l’honneur «l’été» et «l’hiver».

Laténium – Parc et musée d’archéologie

Situé dans un parc idyllique sur les rives du Lac de Neuchâtel, le Laténium est le plus grand musée archéologique de Suisse. Découvrez de manière ludique et interactive 50 000 d’histoire, de la période glaciaire au Moyen-Âge.

Exposition temporaire

Nouvelle exposition temporaire jusqu'au 15 octobre 2023 : "Entre deux eaux. Lieu de mémoire La Tène".

Centre Dürrenmatt

Situé dans l'écrin naturel du Vallon de l'Ermitage, sur les hauteurs de Neuchâtel, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN), construit par Mario Botta, abrite la collection de peintures et de dessins de Dürrenmatt. Un parcours sur l'œuvre picturale de Dürrenmatt en dialogue avec ses textes vous attend. De nombreuses manifestations complètent l'offre et promettent une approche diversifiée de l'œuvre et de la personne.

Nouvelle exposition temporaire "La chapelle Sixtine de Friedrich Dürrenmatt" jusqu'au 16 juillet 2023.

Musée d’ethnographie Neuchâtel

Un regard décalé sur notre monde

Au travers de ses expositions parfois décalée, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) vous emmène dans un voyage entre « l’ici » et « l’ailleurs » et vous invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur notre société.

Après 2 ans de travaux de rénovation, le Musée d’ethnographie se réinvente et présente dans sa nouvelle exposition permanente sa collection sous un regard nouveau. Après 2 ans de travaux de rénovation, le Musée d’ethnographie se réinvente et présente dans sa nouvelle exposition permanente sa collection sous un regard nouveau. Les salles développent huit regards contrastés sur les collections, sur l’histoire du Musée et celle de l’ethnologie, en ramenant le propos vers des enjeux contemporains. Les concepteurs rappellent ainsi que le sens des objets ne cesse de se transformer au gré des périodes, des échanges et des regards portés sur eux.

Espace Rousseau

Sur les traces du célèbre écrivain et philosophe

L’Espace Rousseau Neuchâtel propose aux visiteurs un parcours à travers la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, l’un des plus grands penseurs et écrivains du 18ème siècle. Associant nouvelles technologies et archives originales, l’exposition permet de mieux comprendre la vie de l’écrivain et son influence jusqu’à aujourd’hui. L’Espace Rousseau présente des manuscrits originaux, des portraits et même un herbier.
Il permet aussi de découvrir des morceaux de musique composés par l’écrivain!
Reconnues de portée universelle, les archives Jean-Jacques Rousseau sont inscrites depuis 2011 au Registre Mémoire du monde de l’Unesco et sont désormais conservées au bénéfice de l’humanité.

Entrée gratuite.

Les textes principaux de l’exposition ainsi que le film sont accessibles en français, en allemand et en anglais. La brochure qui accompagne la visite, également réalisée dans les trois langues, peut être emportée par le visiteur en souvenir de son passage à Neuchâtel.

Jardin Botanique

Un écrin de verdure à deux pas de la ville

Petit écrin de verdure à deux pas de la ville offrant à tous la possibilité de se reposer, tout en faisant mille découvertes intéressantes. Les nombreuses expositions fixes ou temporaires, les collections botaniques et les différents biotopes vous ferons aimer la botanique et vous permettront de découvrir la vie fascinante des plantes.

Le Jardin botanique est librement accessible au public toute l’année. Sa faune et sa flore diversifiée et colorée fait le plaisir des petits et grands à chacune de leur visite.

Le parc abrite cinq jardins thématiques et deux serres. La villa, qui se trouve au cœur du jardin, propose une exposition spéciale et un point d’information révélant des faits intéressants sur le site.

Profitez-en pour visiter le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, qui se trouve juste à côté du Jardin botanique. Après un an de rénovations, le musée réouvre ses portes cette année.

Heures d'ouverture Aujourd’hui (Mercredi) ouvert

La plupart des musées sont fermés le lundi.
L’Espace Rousseau est ouvert le lundi, mais ferme ses portes le dimanche. Le Centre Dürrenmatt est fermé le lundi et le mardi.
Durant les fêtes de Noël et de fin d’année, les musées sont fermés. 

Informez-vous au préalable des heures d’ouverture précises de chaque musée.    

Comment s'y rendre

Vous pouvez arriver directement à Neuchâtel en train, en tout confort. Depuis la gare, vous pouvez vous rendre au musée de votre choix à pied ou en bus.

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Contact

Reinseignement

Billets & Horaire
Offres similaires
Culture & connaissance
Schweizerisches Agrarmuseum Burgrain Ausstellungsraum
Musée suisse de l’agriculture de Burgrain
Visiter
Offres spéciales
Kunstmuseum Bern von Aussen
Musée des Beaux-Arts de Berne
Profiter
Culture & connaissance
Schloss Burgdorf im Winter von schneebedeckten Bäumen umgeben
Château de Berthoud
Decouvrir
Culture & connaissance
Circuit secret Murten Licht
Circuit Secret Morat Lumière
Découvrir
Offres à proximité
Culture & connaissance
Vue extérieure du Musée d'histoire et d'art de Neuchâtel. Au premier plan, des arbres et un banc.
Musée d’art et d’histoire Neuchâtel
découvrir
Famille
Schnitzeljagt Lusbuben Neuenburg
Neuchâtel - Jeu de piste «Les Chenapans»
DÉCOUVRIR
Culture & connaissance
Naturhistorisches Museum Neuchâtel - Insektensaal
Muséum d’histoire naturelle Neuchâtel
découvrir
Culture & connaissance
Dauerausstellung Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Centre Dürrenmatt Neuchâtel
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias