Musée d’art et d’histoire Neuchâtel
Plaisir des yeux et réflexion sur le monde
Le musée d’art et d’histoire de Neuchâtel est situé juste à côté du port de Neuchâtel, sur l’élégante promenade qui longe le lac. Lieu de délectation, de beauté et de réflexion. Il allie le plaisir des yeux et l’ambition de mieux connaître le monde qui nous entoure.
À l’occasion de sa nouvelle exposition permanente, le Musée d’art et d’histoire fait entrer ses collections dans un dialogue à travers le prisme du mouvement. Le parcours propose un éclairage inédit et interdisciplinaire sur la mobilité. Une grande diversité de questions, de souvenirs, d’histoires et de destins sont abordés.
Vous pouvez vous rendre à Neuchâtel en train, en tout confort. Quelques minutes à pied à travers la vieille ville historique ou en bus suffisent pour rejoindre le musée.
Expositions temporaires
Léopold et Aurèle Robert
Du 13 mai au 12 novembre 2023
Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds s’associent pour présenter sur deux sites une exposition monographique dédiée à Léopold Robert ainsi qu’à son frère Aurèle Robert (1805-1871). L’exposition réexamine le rôle d’Aurèle en le considérant non seulement comme «diffuseur» de l’œuvre de Léopold, mais également en tant qu’artiste à part entière. Articulé autour du cycle inachevé des Saisons de Léopold Robert, le projet présente les œuvres des deux institutions et plusieurs prêts prestigieux. L’exposition à Neuchâtel met à l’honneur «l’été» et «l’hiver». In Anlehnung an diese Meisterwerke beschäftigt sie sich mit weiteren Themen wie mit der Produktion und Verbreitung der Werke oder dem Begriff der idealen Schönheit.
Highlights
Le musée superbement situé n’est pas seulement un ravissement pour les yeux mais invite aussi à la réflexion. Il présente le patrimoine artistique et historique dans une exposition permanente avec une sélection de collections (arts plastiques, arts appliqués, histoire, numismatique) dans une exposition qui retrace l’histoire millénaire de la ville de Neuchâtel et dans des expositions temporaires.
Ne ratez en aucun cas
- les tableaux de Pierre-Eugène Bouvier,
- les collections d’horloges de Ferdinand Berthoud et Abraham-Louis Breguet
- ainsi que les célèbres automates de Pierre Jaquet-Droz datant de 1774. Ces androïdes représentent un écrivain, un dessinateur et une musicienne et sont encore mis en mouvement le 1er dimanche de chaque mois et sur demande. La précision avec laquelle les automates ont été réalisés avec les outils de l’époque est incroyable.
Horaires d'ouverture Aujourd’hui (Jeudi) ouvert
Ouverture du musée
Lun fermé
Mar–Dim 11h00–18h00
Ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôtes
Fermé le 23 et 24 septembre et 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier.
Sous réserve de modifications
Prix
Prix d’entrée
- CHF 12.00 Adultes
- CHF 4.00 Etudiants, Apprentis, AVS, AI
- gratuit Enfants jusqu’à 15.99 ans
L’entrée est gratuite le mercredi
Prix en CHF, TVA incl. / sous réserve de modifications de prix et de produit