Travaux et constructions
Rénovation du tunnel du Weissenstein et modernisations sur le tronçon Solothurn–Moutier
Le tunnel du Weissenstein à une voie, mesurant 3,7 km de long, relie le Mittelland au Jura. Grâce à la rénovation, les trains pourront continuer à emprunter ce tunnel centenaire pendant les 25 prochaines années. BLS profite de la fermeture nécessaire du tronçon pour procéder à la réfection de l’intégralité du tronçon Solothurn–Moutier. Ce projet représente un investissement total de environ 150 millions de francs pour la société. BLS prévoit d’accorder près de 85 millions pour la rénovation du tunnel.
Situé sur le tronçon entre Soleure et Moutier, le tunnel du Weissenstein est en mauvais état et a bien besoin d’être rénové. Afin de pouvoir assainir le tunnel de manière efficace et à moindres coûts, BLS doit en condamner l’accès pendant la durée des travaux. BLS profitera de cette condamnation pour moderniser six gares situées sur le tronçon Solothurn–Moutier, mais aussi les lignes de contact sur l’ensemble du tronçon et les voies sur différents tronçons. Les viaducs du Geissloch et de Corcelles feront également l’objet d’un assainissement.
Objet des rénovations
Tunnel du Weissenstein
- Remplacement des voûtes
Les voûtes et le sol du tunnel doivent être rénovés par tronçons, renforcés, voire entièrement remplacés. - Nouvelle voie et nouveau drainage
Les rails, les traverses et le ballast ainsi que la ligne de contact seront remplacés sur toute la longueur du tunnel. Une conduite entièrement nouvelle sera posée pour son drainage.
Tronçon Solothurn–Moutier
- BLS doit faire en sorte que les six gares suivantes soient conformes aux prescriptions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand):
- Im Holz
- Oberdorf
- Gänsbrunnen
- Crémines-Zoo
- Corcelles
- Grandval
- Les lignes de contact seront rénovées sur tout le tronçon.
- Les voies seront assainies sur différents tronçons.
- Les viaducs du Geissloch et de Corcelles seront également assainis.
Chiffres clés
- Début de la construction: 2024
- Mise en service: Fin 2025
- Coûts: BLS investit environ 150 millions de francs. Sur ce montant, environ 85 millions sont prévus pour la rénovation du tunnel.
Communiqué aux médias
- Communiqué de presse du 3 mai 2023
- Communiqué de presse du 30 mars 2022
- Communiqué de presse du 2 juin 2021
- Communiqué de presse du 18 décembre 2020
- Infos régionales du 11 janvier 2019
- Communiqué de presse de l’OFT du 14 février 2017
- Communiqué de presse du 14 décembre 2015 (disponible en allemand uniquement)
- Communiqué de presse du 18 décembre 2020