Travaux et constructions

Rénovation du tunnel du Weissenstein et modernisations sur le tronçon Solothurn–Moutier

Le tunnel du Weissenstein à une voie, mesurant 3,7 km de long, relie le Mittelland au Jura. Grâce à la rénovation, les trains pourront continuer à emprunter ce tunnel centenaire pendant les 25 prochaines années. BLS profite de la fermeture nécessaire du tronçon pour procéder à la réfection de l’intégralité du tronçon Solothurn–Moutier. Ce projet représente un investissement total de 145 millions de francs pour la société. BLS prévoit d’accorder 85 millions pour la rénovation du tunnel et près de 60 millions pour les travaux sur le tronçon.

Situé sur le tronçon entre Soleure et Moutier, le tunnel du Weissenstein est en mauvais état et a bien besoin d’être rénové. Afin de pouvoir assainir le tunnel de manière efficace et à moindres coûts, BLS doit en condamner l’accès pendant la durée des travaux (de juin 2021 à novembre 2022). BLS profitera de cette condamnation pour moderniser six gares situées sur le tronçon Solothurn–Moutier, mais aussi les lignes de contact sur l’ensemble du tronçon et les voies sur différents tronçons. Les viaducs du Geissloch et de Corcelles feront également l’objet d’un assainissement.

BLS définira l’offre de substitution détaillée avec la Confédération, les cantons de Soleure et de Berne, ainsi que les CFF, avant de la publier.

Objet des rénovations

Tunnel du Weissenstein

  • Remplacement des voûtes 
    Les voûtes et le sol du tunnel doivent être rénovés par tronçons, renforcés, voire entièrement remplacés.
  • Nouvelle voie et nouveau drainage 
    Les rails, les traverses et le ballast ainsi que la ligne de contact seront remplacés sur toute la longueur du tunnel. Une conduite entièrement nouvelle sera posée pour son drainage.

Tronçon Solothurn–Moutier

  • BLS doit faire en sorte que les six gares suivantes soient conformes aux prescriptions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand): 
  • Im Holz
  • Oberdorf
  • Gänsbrunnen
  • Crémines-Zoo
  • Corcelles
  • Grandval
  • Les lignes de contact seront rénovées sur tout le tronçon.
  • Les voies seront assainies sur différents tronçons.
  • Les viaducs du Geissloch et de Corcelles seront également assainis.

Dates-clés

  • Approbation des plans : 2e semestre 2018
  • Début des travaux : mi-2021
  • Condamnation du tunnel : de juin 2021 à novembre 2022
  • Mise en service prévue : décembre 2022
  • Coût : BLS investit 145 millions de francs dans la rénovation du tronçon Solothurn–Moutier.
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