Trains charters

RABe 525 – rame navette «NINA» à plancher surbaissé pour le transport de proximité

Confort de conduite moderne au design rafraîchissant

«NINA», la rame navette climatisée à plancher surbaissé pour le transport de proximité offre un confort de voyage moderne dans un design rafraîchissant et circule aussi bien dans une composition de trois ou de quatre caisses. Des entrées surbaissées et de larges plates-formes permettent de se mouvoir librement; la vitesse de pointe de 140km/h garantit des horaires pratiques. Avec un total de 148 à 191 places assises, elle est idéale pour les groupes nombreux. Enfin, il est possible de coupler entre elles jusqu’à 4 rames automotrices (soit un maximum de 592 à 764 places assises).

  • 148 / 191 Nombre de places assises max. 4 trains = 592 / 764 places assises
  • pour l’apéritif Train supplémentaire pour traiteur
  • 1.33 MB Plan des rames

Le véhicule à 3 caisses données techn., équipe., noms de baptême

Données générales rame navette à plancher surbaissé RABe 525 (NINA) pour le transport de proximité

  • 23 Nombre d’exemplaires
  • 001–014, 028–030, 032–037 Numérotation
  • 1998–2005 Mise en service

Données techniques

  • 47,7 m Longueur
  • 79 t Poids
  • 1000 kW Puissance
  • 140 km/h Vitesse maximale

Nombre de places

  • 20 Places assises en 1re cl.
  • 114 Places assises en 2e cl.
  • Sièges rabattables en 2e cl.
  • 47 Places debout en 2e cl. sans espaces de circulation, 3 pers. au m2
  • non Emplacements pour fauteuil roulant en 1re cl.
  • 1 Emplacements pour fauteuil roulant en 2e cl.
  • 3 Emplacements pour vélo

Équipement

  • oui Entrée surbaissée à toutes les entrées
  • oui Entrée avec marche escamotable 1 entrée par côté
  • oui Climatisation
  • oui Chauffage
  • oui Information aux voyageurs à l’ext. du train visuelle
  • oui Information aux voyageurs à bord du train visuelle et sonore
  • 1 WC accessible en fauteuil roulant
  • non Table à langer aux WC
  • oui Vidéosurveillance
  • oui (en 1er cl.) Prises pour appareils électroniques 1re et 2e cl.
  • moquette Revêtement de sol en 1re cl.
  • caoutchouc Revêtement de sol en 2e cl.
  • oui Poubelle près du siège
  • oui Boîte de collecte de journaux

Noms de baptême

  • No 005 – «Menznau» Gare de Menznau, inauguration de la gare, 19.12.2019
  • No 006 – «Willisau» Gare de Willisau, fête en l’honneur du couplage du RegioExpress et du S7, 17.12.2016
  • No 007 – «Huttwil» Ouverture du centre de voyages BLS de Huttwil, 03.12.2016
  • No 011 – «Müntschemier» Gare de Müntschemier, inauguration de la gare, 11.11.2017
  • No 013 – «Konolfingen» Gare de Konolfingen, fête en gare, 30.06.2014
  • No 033 – «Wankdorf» Gare Berne Wankdorf, fête de la gare, 3.5.2005
  • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 036 – «BZ Zug» Atelier Spiez, conclusion du partenariat, 22.06.2011
  • No 037 – «Junior Station Langnau» Gare Langnau i.E., 17.10.2009

Le véhicule à 4 caisses données techn., équipe., noms de baptême

Données générales rame navette à plancher surbaissé RABe 525 (NINA) pour le transport de proximité

  • 13 Nombre d’exemplaires
  • 015–027 Numérotation
  • 1998–2005 Mise en service

Données techniques

  • 61,9 m Longueur
  • 96 t Poids
  • 1000 kW Puissance
  • 140 km/h Vitesse maximale

Nombre de places

  • 20 Places assises en 1re cl.
  • 159 Places assises en 2e cl.
  • Sièges rabattables en 2e cl.
  • 69 Places debout en 2e cl. sans espaces de circulation, 3 pers. au m²
  • non Emplacements pour fauteuil roulant en 1re cl.
  • 1 Emplacements pour fauteuil roulant en 2e cl.
  • 6 Emplacements pour vélo

Équipement

  • oui Entrée surbaissée à toutes les entrées
  • oui Entrée avec marche escamotable 1 entrée par côté
  • oui Climatisation
  • oui Chauffage
  • oui Information aux voyageurs à l’ext. du train visuelle
  • oui Information aux voyageurs à bord du train visuelle et sonore
  • 1 WC accessible en fauteuil roulant
  • non Table à langer aux WC
  • oui Vidéosurveillance
  • oui (en 1re cl.) Prises pour appareils électroniques 1re et 2e cl.
  • moquette Revêtement de sol en 1re cl.
  • caoutchouc Revêtement de sol en 2e cl.
  • oui Poubelle près du siège
  • oui Boîte de collecte de journaux

Noms de baptême

  • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 015 – «GurtenBahn» (funiculaire du Gurten) Atelier Aebimatt, 09.04.2018

En service tous les jours sur les lignes

Les 36 véhicules NINA forment, d’une part, la flotte complète sur les lignes BLS du S-Bahn Zentralschweiz (S6, S61 et S7) et font partie, d’autre part, du S-Bahn Bern. Déjà utilisés au quotidien depuis plus de 15 ans, ils font actuellement l’objet d’un programme complet de remise en état.
  • S5 Bern–Kerzers–Neuchâtel + Murten/Morat (-Avenches–Payerne) train multi-branches (deux destinations)
  • S6 Luzern–Wolhusen–Langenthal train multi-branches (deux destinations)
  • S7 Luzern–Wolhusen–Willisau(–Huttwil–Langenthal) train multi-branches (deux destinations)
  • S77 Luzern–Wolhusen–Willisau
  • S44  Thun–Belp–Bern–Burgdorf–Solothurn + Sumiswald-Grünen train multi-branches (deux destinations)

Contact conseil

Vous passez du bon temps et faites la fête, nous nous occupons du reste!

Train moderne ou à l’ancienne, plusieurs voitures ou une seule, petit comité ou nombreux invités: peu importe, nous sommes là pour vous.

Nous nous occupons de vos repas, de la décoration et de la musique live ou du magicien et vous organisons, sur demande, un accueil chaleureux à votre gare de destination.

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Refit NINA
Remise en état des NINA terminée

À compter de mi-juin 2015, les 23 rames automotrices à plancher surbaissé NINA à trois caisses et les 13 rames à quatre caisses feront l’objet d’un programme complet de remise en état.

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Modernisation des systèmes d’information FIS
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Medienmitteilung 29.08.2016
NINA-Flotte: EPFL entwickelt energieeffizientes und mobilfunkdurchlässiges Fensterglas für Züge

Forscher der ETH Lausanne haben ein Glas mit einer ausgezeichneten Energieeffizienz entwickelt, das für Mobilfunkwellen durchlässig ist. In Zusammenarbeit mit Partnern aus der Schweizer Industrie haben sie innovative Fensterscheiben hergestellt. Die Bahngesellschaft BLS rüstet einen Teil ihrer Züge damit aus, um die Energieeffizienz zu verbessern.

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Medienmitteilung 29.06.2015
Modernisierungs-Programm: NINA-Züge werden aufgefrischt

Heute startet die BLS das Modernisierungs-Programm für ihre 36 Niederflurzüge des Typs NINA. Im Rahmen dieser Auffrischung verbessert die BLS den Kundenkomfort und rüstet die Züge technisch auf. Das rund 31 Millionen Franken teure Programm dauert insgesamt drei Jahre, Ende 2018 sollen alle NINA-Züge im neuen Kleid auf dem BLS-Streckennetz unterwegs sein.

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Medienmitteilung 17.11.2015
S-Bahn-Flotte: Erste modernisierte NINA auf dem BLS-Netz unterwegs

Für rund CHF 31 Mio. modernisiert die BLS ihre 36 NINA-Züge. Das erste komplett erneuerte Fahrzeug geht jetzt in Betrieb. Die Fahrgäste reisen damit komfortabler und die Züge können rund 6 Jahre länger im Einsatz bleiben. Das Modernisierungsprogramm in der BLS-Werkstätte Bönigen dauert noch rund drei Jahre.

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