Train

Re465 – Locomotive

Ces locomotives des années 90 sont utilisées pour transporter les voyageurs aussi bien que les marchandises. Elles circulent en tant que RegioExpress Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds. À l’avenir, elles seront également utilisées pour le transport autos et dans l’Oberland bernois, et arboreront un vert BLS éclatant plutôt que le traditionnel bleu foncé.

Après la commande initiale par BLS de 8 machines (001–008), 10 autres locomotives (009–018) ont été commandées pour le corridor de ferroutage. Leur entretien a lieu dans les ateliers de Spiez. La Re465 circule aussi bien pour le transport de marchandises que pour le trafic voyageurs entre Berne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, principalement avec des trains navette VUIII. Désormais, la locomotive sera utilisée pour le transport autos, sur la ligne GoldenPass et pour le trafic marchandises.

  • 18 Nombre d’exemplaires
  • 001–018 Numérotation
  • 1994–1997 Mise en service

Révision complète de toute la flotte (2019-2022)

Entre 2019 et 2022, les 18 locomotives de type Re465 ont subi un programme de modernisation (refit). Cette remise en état permet de rallonger de 15 ans la durée de vie des quelques 25 locomotives. Elles peuvent alors être utilisées jusqu’en 2040. Les locomotives modernisées sont faciles à reconnaître: elles sont peintes en vert et constituent ainsi des ambassadrices de la marque BLS étincelantes et clairement visibles. Au total, le programme de modernisation coûte près de 20 millions de CHF. Toutes les locomotivesont été modernisées dans les ateliers BLS de Bönigen.

Pour le trafic voyageurs, la Re465 tracte ou pousse les trains Goldenpass-Express entre Interlaken Ost et Zweisimmen; et pour le trafic marchandises, elle est utilisée comme traction multiple avec d’autres locomotives (TRAXX et Vectron). A partir de fin 2023, les locomotives seront utilisées pour le transport autos et remplaceront ainsi les locomotives marron de type Re 425. Ainsi, BLS n’a pas besoin d’envisager l’acquisition de nouvelles locomotives. 

Détails sur le véhicule données techniques

  • 18,5 m Longueur
  • 84,0 t Poids
  • 6400 kW Puissance
  • 160 km/h Vitesse maximale

Noms de baptême

  • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 016 – «Stockhorn»

En service tous les jours sur les lignes

  • Train Kambly Transport autos BLS Lötschberg e Simplon
  • GoldenPass Express Interlaken Ost–Spiez–Zweisimmen
  • BLS Cargo

Utilisé pour de la publicité sur tout le train

  • 50 ans Stockhornbahn No 016 50 Jahre Stockhornbahn
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