Train

Re465 – Locomotive

Ces locomotives des années 90 sont utilisées pour transporter les voyageurs aussi bien que les marchandises. Elles circulent en tant que RegioExpress Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds. À l’avenir, elles seront également utilisées pour le transport autos et dans l’Oberland bernois, et arboreront un vert BLS éclatant plutôt que le traditionnel bleu foncé.

Après la commande initiale par BLS de 8 machines (001–008), 10 autres locomotives (009–018) ont été commandées pour le corridor de ferroutage. Leur entretien a lieu dans les ateliers de Spiez. La Re465 circule aussi bien pour le transport de marchandises que pour le trafic voyageurs entre Berne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, principalement avec des trains navette VUIII. Désormais, la locomotive sera utilisée pour le transport autos, sur la ligne GoldenPass et pour le trafic marchandises.

  • 18 Nombre d’exemplaires
  • 001–018 Numérotation
  • 1994–1997 Mise en service
0 de 0 Fichiers de médias

    Révision complète de toute la flotte

    Entre 2019 et 2022, les 18 locomotives de type Re465 seront soumises à un programme de modernisation (refit). Cette remise en état permettra de rallonger de 15 ans la durée de vie des quelques 25 locomotives. Elles pourront alors être utilisées jusqu’en 2040. Les locomotives modernisées sont faciles à reconnaître: elles sont peintes en vert et constituent ainsi des ambassadrices de la marque BLS étincelantes et clairement visibles. Au total, le programme de modernisation coûte près de 20 millions de CHF. Toutes les locomotives seront modernisées dans les ateliers BLS de Bönigen.

    Après leur refit, les locomotives seront utilisées pour le transport autos et remplaceront ainsi les locomotives marron de type Re 425. Ainsi, BLS n’a pas besoin d’envisager l’acquisition de nouvelles locomotives. Pour le trafic voyageurs, la Re465 tirera ou poussera à l’avenir les trains Goldenpass-Express entre Interlaken Ost et Zweisimmen; et pour le trafic marchandises, elle sera utilisée comme traction multiple avec d’autres locomotives (TRAXX et Vectron).

    Détails sur le véhicule données techniques

    • 18,5 m Longueur
    • 84,0 t Poids
    • 6400 kW Puissance
    • 160 km/h Vitesse maximale

    Noms de baptême

    • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 001 – «Simplon /Sempione»
    • No 002 – «Gornergrat»
    • No 003 – «Jungfraujoch – Seespiele»
    • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 004 – «Trubschachen»
    • No 005 – «Niesen»
    • No 006 – «Lauchernalp»
    • No 007 – «Schilthorn»
    • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 008 – «Allegra»
    • No 009 – «Napf»
    • No 010 – «Mont Vully»
    • No 011 – «Wisenberg»
    • No 012 – «Euro Tunnel»
    • No 013 – «Stockhorn»
    • No 014 – «Spalenberg»
    • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 015 – «Vue-des-Alpes»
    • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 016 – «Stockhorn»
    • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 017 – «Schrattenflue»
    • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 018 – «Brienz Rothorn Bahn»

    En service tous les jours sur les lignes

    • Train Kambly RegioExpress Bern–Entlebuch–Luzern
    • RegioExpress Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds

    Utilisé pour de la publicité sur tout le train

    • BLS Alp Transit / Lötschberger No 001 
    • Train Kambly No 004
    • Patenschaft für Berggemeinden No 008
    • railCare «Cat’s eye» No 015
    • 50 ans Stockhornbahn No 016
    • railCare «Pink Panther» No 017
    • railCare «Flash Fire» No 018
    Autres offres
    Train
    Ae 8/8 –  ©railsuisse.ch
    Ae 8/8 – «Muni»: une locomotive historique
    plus
    Trains charters
    EWIII
    VUIII – Train navette avec locomotive
    plus
    Trains charters
    Ae 4 4
    Ae 4/4 – Locomotive historique
    plus
    Trains charters
    Mutz
    RABe 515 – Rame automotrice à deux étages «MUTZ»
    plus
    Newsletter