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RABe 528 – «MIKA» – Le futur est en marche

Depuis le 10 mai 2021, le MIKA effectue ce pourquoi il a été créé: rouler sur des rails pour relier des personnes, des villes et des régions entre elles. Il a fait ses preuves sur les trajets quotidiens difficiles du trafic interrégional et régional, entre 431 et 1239 m d’altitude, et il est d’ores et déjà devenu incontournable dans le domaine ferroviaire.

Petit retour en arrière: après des années de planification, projections, construction et optimisations et au terme d’une phase intensive avec de nombreux essais sur rails, le grand jour est arrivé le 10 mai 2021. C’est à cette date qu’ont été mis en service les premiers MIKA (trains modernes, innovants, compacts et polyvalents) de type RegioExpress sur les 58 que BLS avait commandés à Stadler Rail. D’une longueur de 100 mètres, ces trains se caractérisent par des sièges confortables, des zones multifonctions spacieuses, de grandes fenêtres panoramiques, des vitres conçues pour une meilleure réception pour les téléphones portables, un espace intérieur lumineux, des prises de courant sur pratiquement toutes les places assises et une zone bistro avec des distributeurs d’en-cas et de café.

Les 30 MIKA de type RE rendent désormais chaque jour de bons et loyaux services: les uns vont vers l’ouest en reliant Berne à La Chaux-de-Fonds via Neuchâtel, les autres font route vers le sud depuis Berne pour rejoindre Brig en passant par Thoune, Spiez et Kandersteg ou bien de Spiez à Zweisimmen. (Dès que l’homologation technique des autorités italiennes sera reçue, les MIKA continueront jusqu’à Domodossola à partir de Brig.) Plus tard, le MIKA de type RE desservira également des villes à l’est de Berne et reliera la capitale fédérale à Lucerne via l’Emmental et l’Entlebuch en tant que RegioExpress.

28 autres MIKA seront adaptés aux exigences imposées aux véhicules empruntant le réseau des trains RER de Berne. Ce type optimisé pour les trains RER est actuellement en cours de production, mais les premiers véhicules ont déjà été livrés et circulent sur la ligne S2 du réseau RER de Berne. Des livraisons échelonnées sont également prévues pour des véhicules utilisés sur les lignes S2, S4 et S6 du réseau RER de Berne et les lignes S6 et S7 du réseau RER de Lucerne. Les dernières unités devraient circuler selon un horaire régulier à partir de la mi-2025.

  • 275 (incl sièges rabattables) Nombre de places assises véhicule à 4 caisses / véhicule à 6 caisses
  • pour l’apéritif Train supplémentaire pour traiteur
  • 1.55 MB Plan des rames en allemand

Détails du type RE données techniques, équipement, noms de baptême

Données générales RABe 528 (MIKA)

  • 30 Nombre d’exemplaires
  • 101–130 Numérotation
  • BLS AG Propriétaire Nr. 101–124
  • BLS Fernverkehr AG Propriétaire Nr. 125–130
  • 2012–2017 Mise en service

Données techniques

  • 104,9 m Longueur
  • 182 t Poids
  • 3500 kW Puissance
  • 160 km/h Vitesse maximale

Nombre de places

  • 46 Places assises en 1re cl.
  • 198 Places assises en 2e cl.
  • 31 Sièges rabattables en 2e cl
  • 149 Places debout en 2e cl. sans espaces de circulation, à 3 pers. au m2
  • 1 Emplacements pour fauteuil roulant en 1re cl. sans accès aux toilettes
  • 2 Emplacements pour fauteuil roulant en 2e cl. avec accès aux toilettes
  • 12 Emplacements pour vélo

Équipement

Confort

  • oui Plancher surbaissé chaque porte est dotée d’un marchepied escamotable
  • oui Climatisation
  • oui Grandes fenêtres panoramiques
  • oui Espace bistrot en libre-service
  • 2 WC dont 1 accessible en fauteuil roulant
  • oui Table à langer aux WC
  • oui Prises pour appareils électroniques en 1re cl. pro Sitzplatz
  • oui Prises pour appareils électroniques en 2e cl. pro Sitzplatz
  • oui Prises dans le compartiment multifonctions
  • oui Bonne réception des téléphones portables grâce aux vitres qui laissent passer les ondes
  • moquette Revêtement de sol en 1re cl.
  • caoutchouc Revêtement de sol en 2e cl.

Information

  • oui Information aux voyageurs à l’ext. du train visuelle
  • oui Information aux voyageurs à bord du train visuelle et sonore
  • oui Plans de réseau répartition dans les rames automotrices
  • oui Info-divertissement actualités, météo, événements, publicité

Sécurité

  • oui Vidéosurveillance
  • oui Système de détection et de lutte anti-incendie
  • oui Boutons SOS par entrée et compartiment fermé
  • oui Signal visuel et sonore avant la fermeture des portes

Propreté

  • oui Poubelle près du siège
  • oui Tapis-brosses par entrée
  • oui Boîte de collecte de journaux à chaque sortie

Noms de baptême

  • No 111 – «La Chaux-de-Fonds» Réouverture de la ligne Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, 11.11.2021
  • No 114 – «Frutigen» Gare de Frutigen, 175 ans des chemins de fer suisses Frutigen, 03.09.2022
  • No 123 – «Frutigen» Gare de Boltigen, inauguration de la transformation et fête ferroviaire, 27.05.2023

Détails type S-Bahn

Informations générales RABe 528 (MIKA)

  • 28 Nombre de pièces
  • 201–228 Numérotation
  • BLS AG Propriétaire Nr. 201-228
  • 2022–2025 Mise en service

Données techniques

  • 104,9 m Longueur
  • 183 t Poids
  • 3500 kW Puissance
  • 160 km/h Vitesse maximale

Nombre de places

  • 35 Places assises 1ère classe
  • 188 Places assises 2ème classe
  • 12 Sièges rabattables 2ème cl.
  • 241 Places debout 2ème cl. sans surface de circulation, 3 personnes par m2
  • 1 Places pour fauteuils roulants 1re cl. sans accès aux toilettes
  • 2 Places pour fauteuils roulants 2ème cl. avec accès aux toilettes
  • 6 Places pour vélos

Équipement

Comfort

  • oui Plancher surbaissé chaque porte est dotée d’un marchepied escamotable
  • oui Climatisation
  • oui Grandes fenêtres panoramiques
  • 2 WC dont 1 accessible en fauteuil roulant
  • oui Table à langer aux WC
  • oui Prises pour appareils électroniques en 1ère cl. par place
  • oui Prises pour appareils électroniques en 2ème cl. par place
  • oui Prises dans le compartiment multifonctions

Information

  • oui Information des passagers à bord du train visuel
  • oui Information des passagers dans le train visuelle et sonore
  • oui Plans du réseau répartis sur les rames
  • oui Infotainment Actualités, météo, événements, publicité

Sécurité

  • oui Vidéosurveillance
  • oui Système de détection et de lutte anti-incendie
  • oui Boutons SOS par entrée et compartiment fermé
  • oui Signal visuel et sonore avant la fermeture des portes

Propreté

  • oui Poubelle à la place assise
  • oui Sas anti-saleté par entrée
  • oui Boîte de collecte de journaux par entrée

En service tous les jours sur les lignes

  • S2 Langnau i.E.-Berne type S-Bahn
  • S4 Langnau i.E.-Burgdorf-Berne-Belp-Thoune type S-Bahn
  • RE Bern–Spiez–Brigue et Regio Spiez–Zweisimmen train multi-branches (2 destinations) type RE
  • IR66 Berne-Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds type RE

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