Véhicules historiques

Wagon de marchandises X4085

En tant que compagnie de chemin de fer alpine, BLS jouait un rôle important dans le transport de marchandises. En plus de transporter des marchandises des deux côtés des Alpes, BLS était aussi chargée de maîtriser le trafic de marchandises régional. Les témoins de cette époque sont extrêmement rares dans le parc de wagons, et le wagon de marchandises décrit ici est le dernier exemplaire de ce type datant de cette période importante de l’histoire des «chemins de fer d’État bernois».

Aujourd’hui, ce wagon de marchandises n’est plus en état de marche et se trouve à la gare historique de Frutigen

  • X4085 Désignation précédemment: Ce 4/6 307 EZB (Erlenbach-Zweisimmen-Bahn)
  • 1 Nombre d’exemplaires
  • 236-1 Numérotation
  • 1914 Mise en service

Histoire véhicule historique

Comme les fosses à déchets ne suffisaient plus pour valoriser les ordures ménagères de la ville de Berne, différentes solutions ont été étudiées. Par décision du 9 mars 1913, la commune de Berne a décidé de construire une installation de chargement des ordures ménagères à Fischermätteli pour le transport ferroviaire des ordures ménagères vers Witzwil. La ville de Berne a conclu un contrat de 20 ans avec les entreprises ferroviaires et l’établissement pénitentiaire de Witzwil ou la direction de la police cantonale pour l’élimination des ordures ménagères. Les transports ont commencé en janvier 1914. En 1934, la ville de Berne a prolongé les contrats de 20 années supplémentaires car les ordures des communes voisines de Köniz et Muri étaient désormais transportées elles aussi.

En 1954, l’établissement pénitentiaire de Witzwil a résilié son contrat avec la ville de Berne. Ceci a contraint la ville à construire dès 1952 une usine d’incinération des ordures ménagères, moderne pour l’époque, dans le vallon de Warmbach. Le contrat entre la ville et les entreprises ferroviaires a pris fin le 31 juillet 1954. C’est ainsi que les quatre dernières voitures d’ordures ménagères ont fait le trajet jusqu’à Witzwil le 4 août 1954. Ensuite, ces «wagons poubelles» ont été regroupés et stationnés en gare d’Erlenbach. Les tentatives de vente ont échoué, et il était peu probable qu’ils puissent continuer à transporter des ordures ménagères. Ainsi, tous les wagons sauf un ont été transformés.

Le seul exemplaire qui existe encore aujourd’hui se trouve à la gare historique de Frutigen. Dès qu’il y aura de la place pour l’accueillir dans le dépôt historique de la Fondation BLS, le «wagon poubelle» sera accessible dans le cadre de visites guidées.

Texte: Hans Roth

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