Nature et randonnée

Randonnées dans la région du Niederhorn

Prairies verdoyantes, marais romantiques et forêts de sapins clairsemées - une randonnée sur le Niederhorn est une expérience incroyable au plus près de la nature.

Vous pouvez cheminer sur plus de 120 km de chemins de randonnée et de montagne, traverser prairies et forêts en toute tranquillité, respirer le bon air de la montagne et contempler le lac de Thoune et les sommets parés de neige éternelle. Les amoureux de la nature seront émerveillés par les hauts marais d’importance nationale, les paysages karstiques et la flore locale à protéger, à l’exemple des crocus, des roses des Alpes et des edelweiss. Une faune riche y a également élu domicile, et il n’est pas rare de croiser bouquetins, marmottes et aigles royaux.

Le Niederhorn est très facilement accessible en transports publics. Voyagez simplement en train, en bus ou en bateau jusqu’à Beatenbucht, puis montez jusqu’au sommet avec le funiculaire et la télécabine pulsée à cabines groupées.

Itinéraires de randonnée

Préparez votre sac à dos et enfilez vos chaussures de randonnée.

Le Niederhorn vous réserve 120 km de sentiers de randonnée bien entretenus et balisés, pour chaque niveau et tous les goûts. Vous voulez partir en randonnée panoramique en haute montagne, grimper de la vallée au sommet ou vous promener tranquillement avec les enfants? Alors prenez quelques provisions et profitez des nombreux espaces de barbecue et de pique-nique idylliques qui longent les sentiers de randonnée. Et gardez toujours l’œil bien ouvert: peut-être découvrirez-vous des marmottes curieuses, des chevreuils timides ou des bouquetins majestueux.

Niederhorn–Beatenberg, 2 heures

Une randonnée pour les petits et les grands

La randonnée du Niederhorn à Beatenberg est un grand classique. La première partie vous amène au-dessus de la forêt et vous offre une vue grandiose sur le lac de Thoune. Avant d’apercevoir l’alpage de Flösch, vous bifurquez dans un chemin vers l’Est en direction d’Häliloch-Oberburgfeld. Pour les randonneurs intéressés par les hauts-marais, un détour de 5 minutes leur permettra d’atteindre le petit lac de Flösch, situé en plein cœur des tourbières. De nombreux barbecues et aires de pique-nique sont mis à votre disposition et avec un peu de chance, vous croiserez des aigles, des chamois ou des chevreuils.

Itinéraire Niederhorn–Flösch–Vorsass–Bodenalp–Riedboden–Beatenberg Station
Distance 5.3 km
Temps de marche 2 heures
Différence d'altitude 840 m
Degré de difficulté  moyen

Niederhorn–Habkern, 3 heures et 45 minutes

Le plus beau sentier de randonnée de Suisse

Le sentier du Niederhorn au Gemmenalphorn a reçu la médaille d’or du plus beau sentier de randonnée de Suisse. La première partie de la randonnée vous mène au-dessus des forêts et vous offre un panorama à couper le souffle sur le lac de Thoune et le massif de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Jusqu’au petit lac Hohseil-Seeli, le sentier est bien plat et une simple promenade aller-retour jusque-là vaut le détour.

Vient ensuite l’ascension du Burgfeldstand, le point culminant de la randonnée. Vous y verrez des aigles et gypaètes tournoyer dans le ciel et sur le sentier jusqu’au Gemmenalphorn, vous passerez par le territoire des bouquetins et des lagopèdes. Sur le Gemmenalphorn, profitez du magnifique panorama sur le Sieben Hengste, le Hohgant et tout le Seefeld. Ensuite, descendez le sentier en pente raide jusqu’au plateau Seefeld Oberberg, en passant devant la zone karstique. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit détour vers l’Est jusqu’aux lapiés, en longeant les chalets d’alpage (environ 15 minutes par trajet). Après les alpages de Schwendli et Chromatte, le sentier vous entraîne au cœur de l’épaisse forêt jusqu’aux premiers hameaux de Habkern. Dans ce village de montagne, vous pourrez vous restaurer et prendre le car postal jusqu’à Interlaken.

Itinéraire Niederhorn–Burgfeldstand–Gemmenalphorn–Habkern
Distance 10.7 km
Temps de marche 3 heures 45 minutes
Différence d'altitude 1200 m
Degré de difficulté moyen

Niederhorn–Waldegg, 3 heures

Chemin caillouteux et sinueux avec panorama alpin

La première partie de la randonnée vous mène au-dessus des forêts et vous offre un panorama à couper le souffle sur le lac de Thoune et le massif de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Jusqu’au petit lac Hohseil-Seeli, le chemin est plat. Vous y croiserez souvent des tritons alpestres, qui sont faciles à observer.

Au loin, vous apercevrez les chalets d’alpage sur l’Oberburgfeld. De juillet à août, ceux-ci proposent quelques offres de restauration simples et vous pouvez assister à la fabrication de fromage par l’armailli. Ensuite, le sentier part en direction du Gemmenalp Oberberg, où vous trouverez également un chalet d’alpage. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes jouer devant. Puis descendez par les pâturages jusqu’à Waldegg. Du Chüematte, le sentier vous entraîne au cœur de la forêt jusqu’à Hohwald, d’où vous retrouvez une vue dégagée sur les alpes. La dernière partie vous conduit jusqu’à la localité de Waldegg, où vous trouverez des restaurants, des hôtels et le car postal qui vous ramènera vers la station de vallée de la Niederhornbahn, ou directement à Interlaken.

Itinéraire Niederhorn–Oberburgfeld–Oberberg–Waldegg
Distance 8.6 km
Temps de marche 3 heures
Différence d'altitude 880 m
Degré de difficulté  moyen

Niederhorn–Haberelegi–Beatenberg, 2 heures

À l’ombre des arbres, sur le sol épais de la forêt

Ce sentier de randonnée, en majeure partie dans la forêt, descend en pente assez raide. Si vous prenez le temps de vous asseoir en haut sur un banc en bois pour déballer votre sac à dos, vous attirerez sûrement les reines des montagnes, qui tenteront de vous voler votre pique-nique. Avec de la chance, vous apercevrez un aigle ou un gypaète barbu en vol de reconnaissance ou croiserez des chamois, des renards, voire même des chevreuils.

Itinéraire Niederhorn–Haberelegi–Beatenberg Station
Distance 4.2 km
Temps de marche 2 heures
Différence d'altitude 830 m
Degré de difficulté  moyen

Sentier du Gratweg, sur le Niederhorn, 30–40 minutes

S’émerveiller et apprendre

Partez pour une «randonnée de crête»: panorama à couper le souffle, sensations incroyables dans les jambes en jetant un œil sur la vallée de Justis au-dessus des falaises abruptes et fabuleux point de vue sur le massif de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Cette expérience inoubliable allie sensations, nature préservée et panoramas. Les panneaux d’information le long du sentier de crête vous livrent de nombreux renseignements sur les montagnes et les Alpes, mais aussi sur la flore et la faune.

Itinéraire
circuit le long du Niederhorngrat
Distance environ 600 mètres
Temps de marche 30–40 minutes
Degré de difficulté
facile à parcourir, en partie asphalté et accessible en poussette
Highlight pont rocheux spectaculaire
Spécial
9 points d'information créatifs sur la faune et la flore
plateformes d'observation avec bancs et panneaux panoramiques

Bon plan BLS

Si vous aimez la vitesse, louez un trotti-bike à la station intermédiaire et partez à la découverte des magnifiques paysages naturels qui entourent les deux pistes, en savourant le bruit du vent dans les oreilles. Pour les enfants, la course d’orientation alpine constitue une super alternative à la randonnée et est unique en Suisse.

Accessibilité Disponible le 20.04.2024

Les remontées mécaniques du Niederhorn circulent du 20 avril au 10 novembre 2024.

De 11 novembre à 1 décembre 2024 chaque vendredi, samedi et dimanche

Prix

Billet de randonnée Beatenbucht–Niederhorn / Vorsass–Beatenbucht

  • CHF 53.00 Adultes
  • CHF 26.50 Avec le demi-tarif
  • CHF 19.50 AG
  • CHF 26.50 Enfants de 6 à 15.99 ans

Billet de randonnée Beatenberg–Niederhorn / Vorsass–Beatenberg

  • CHF 39.00 Adultes
  • CHF 19.50 Avec le demi-tarif/AG
  • CHF 19.50 Enfants de 6 à 15.99 ans

 

Le billet de randonnée vous permet de circuler sur trois sections et de randonner sur une section.

Enfants: vous payez uniquement pour le premier enfant (de moins de 16 ans) de la famille; les autres enfants voyagent gratuitement. Cette offre s’applique aussi à la location de trotti-bikes.

Les chiens voyagent gratuitement dans le funiculaire et la télécabine pulsée à cabines groupées et doivent être tenus en laisse.

Prix en CHF, TVA incluse / sous réserve de modifications des prix et des produits.

Restauration

Auberge de montagne du Niederhorn

Terminez votre excursion au Niederhorn avec un repas à l’auberge de montagne. L’auberge de montagne propose également de petites chambres confortables avec vue imprenable sur les Alpes bernoises.

Bärgrestaurant Vorsass

Prenez le temps de souffler. Savourez des plats traditionnels du terroir sur la terrasse ensoleillée ou dans l’agréable salle à l’intérieur de l’auberge.

Pique-nique

Le long des sentiers de randonnée, beaucoup de beaux endroits se prêtent à un pique-nique généreux. Quelques barbecues sont également à disposition. Ceux qui le souhaitent peuvent louer un sac à dos à fondue et déguster une délicieuse fondue au milieu d'un magnifique paysage de montagne (sur réservation).

Comment s'y rendre

Voyagez confortablement en train jusqu'à Thoune ou Interlaken Ouest. Ensuite, prenez le bus STI (depuis Thoune) ou le car postal (depuis Interlaken) jusqu'à la «Beatenbucht» ou la «Beatenberg Station». Ou par bateau depuis Interlaken West, Thoune ou un autre débarcadère, en traversant le lac de Thoune jusqu'au «Beatenbucht». Le funiculaire et le train orbital collectif vous emmènent ensuite jusqu'au Niederhorn.

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Billets & horaire
Offres similaires
Nature et randonnée
Twannbachschlucht Wanderer
Gorges de Douanne
Decouvrir
Nature et randonnée
Domodossola - Monte Calvario - Pilgerweg
Sacro Monte Calvario à Domodossola
découvrir
Nature et randonnée
Marbachegg: atemberaubende Aussichten auf die herrliche Bergwelt und Ausgangspunkt für gemütliche aber auch spektakuläre Wanderungen.
Marbachegg
Vivre
Culture & connaissance
Kulturweg Ausserberg-Raron
Sentier culturel Ausserberg–Rarogne
Découvrir
Offres à proximité
Divertissement
Vater und Sohn beim Trotti-Biken am Niederhorn
Trotti-bike au Niederhorn
Vivre
Gastronomie
Sonnenuntergang auf dem Niederhorn
Gastronomie au Niederhorn
Vivre
Offres spéciales
St Beatus Hoehlen Hauptbild
Découvrir les grottes de Saint-Béat
Visitez
Nature et randonnée
Hängebrücke Sigriswil am Thunersee
Circuit de randonnée panoramique, lac de Thoune
Découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias