Nature et randonnée

Randonnée dans le Piémont

Situé au nord-ouest de l’Italie, le Piémont est entouré sur trois côtés par les Alpes – comme son nom l’évoque. Il n’est donc pas étonnant que la région soit propice à des randonnées magnifiques.

Si vous souhaitez vous déconnecter de l’agitation du quotidien et découvrir une nature d’une rare beauté, vous êtes au bon endroit! Quelle que soit le parcours que vous choisirez, le paysage montagneux et les charmants villages vous séduiront également.

Les amoureux de la nature et de la marche peuvent rejoindre rapidement et confortablement cette région – d’ailleurs célèbre pour sa cuisine raffinée et ses excellents vins – grâce au Regioexpress BLS Bern–Spiez–Kandersteg–Brig–Domodossola.

Valle Cairasca – de Varzo à San Domenico

Une randonnée panoramique à travers des paysages alpins et des forêts de contes de fées

Cette belle randonnée dans la vallée de Cairasca traverse des pâturages de moyenne montagne et des alpages de Varzo à San Domenico. Le sentier, qui a été intégré dans la cartographie «Alpes sans frontières», relie en outre Veglia, Devero et Formazza à Airolo dans le canton du Tessin (CH).

L’itinéraire démarre dans le centre historique de Varzo, en Italie. Prenez le joli sentier muletier qui remonte le ruisseau de gauche, traverse Varzo et arrive à la bourgade de Colla. De là, dirigez-vous vers le château, puis montez vers Coggia et l’Alpe Nava. Suivez alors le panneau indicateur «Sentiero Naturalistico» (sentier nature), qui vous fait traverser toute une série d’alpages avant d’atteindre le Bosco delle Fate (la forêt des contes de fées), puis San Domenico.

Données clés

Itinéraire de randonnée Varzo–Colla–Coggia–Alpe Nava–Plé –Loi–Torba–Fernone–Bosco delle Fate–San Domenico
Distance 9.5 km
Dénivelé Montée : 912 m / Descente : 68 m
Temps de randonnée 3 heures 45 minutes
Niveau de difficulté moyen
Disponibilité Le sentier de randonnée est praticable toute l’année 

Musée archéologique de Varzo

Avant de démarrer la randonnée, visitez le musée archéologique de Varzo, qui propose une petite exposition multimédia sur l’histoire ancienne des vallées, notamment sur les chasseurs du mésolithique arrivés dans le vallon de Veglia il y a 8’000 ans.

Comment s'y rendre

Le BLS RegioExpress Bern–Spiez–Kandersteg–Brig–Domodossola vous emmène directement de Berne à Varzo. Là commence votre randonnée à travers le Valle Cairasca jusqu’à San Domenico, paese. Le retour s’effectue en bus jusqu’à Varzo, puis en train jusqu’à votre lieu de départ.

Horaires recommandés

Arrivée

Berne à partir de 07.39
Varzo à 09.41

Retour


* San Domenico, paese lun-ven à partir de 17.30
* Varzo à 17.50
Varzo à partir de   18.08
Brig à 18.33
Brigue à partir de 18.48
Berne à 19.54

* Bus à la demande: Le Prontobus doit être commandé la veille en appelant le +39 339 4045429. Horaires valables jusqu’au 9.06.2024.

Valle Vigezzo – «la vallée des peintres»

Découvrez l’art du passé sur le «Circuito dei Santi», sous forme de façades richement décorées, de chapelles et de lieux de culte.

En venant de Domodossola, le train des Centovalli vous permet de rejoindre la vallée de Vigezzo, chargée d’histoire et dont la majesté a été une grande source d’inspiration pour de nombreux artistes. Nombre d’eux y ont laissé leur empreinte, ornant les façades des maisons et des églises de riches fresques qui ont résisté à l’épreuve du temps. C’est pourquoi ce lieu est également surnommé «la vallée des peintres». Promenez-vous sur les traces des grands peintres et artistes du 17e siècle. Le sentier montre la richesse artistique et historique de cette époque et vous emmène à la découverte des grandes églises et des petits oratoires de la vallée, où ont travaillé aussi bien des artistes de Vigezzo que des maîtres étrangers.

Le «Circuito dei Santi» est un vaste réseau de sentiers de randonnée qui s’étend sur toute la vallée et relie les monuments sacrés. Tout au long du parcours, près des édifices religieux, des panneaux vous informent sur la religion, l’art et l’histoire de la vallée de Vigezzo. Il est vivement recommandé de visiter Santa Maria Maggiore, localité principale, puis de randonner à travers les pinèdes pour rejoindre Druogno.

Le «Circuito dei Santi» suit trois parcours différents. La randonnée ouest relie Santa Maria Maggiore à Druogno et dure environ 75 minutes. À partir de Druogno, le train des Centovalli vous ramène à Domodossola.

Le sentier de randonnée est praticable toute l’année.

Attractions à Santa Maria Maggiore

Grand marché

Tous les lundis, un grand marché se tient à Santa Maria Maggiore, à environ 10 minutes à pied de la gare.

Musée du ramoneur

Le musée, créé en 1983, raconte les coutumes et les métiers traditionnels de la vallée de Vigezzo.

Parfumerie

Petit mais raffiné, ce musée de montagne tient à rappeler les origines méconnues de la célèbre eau de Cologne.

Praudina Adventure Park

Ce parc d’aventure situé dans la forêt de pins jouxtant Santa Maria Maggiore ravira petits et grands.

Comment s'y rendre

Voyagez confortablement avec le BLS RegioExpress jusqu’à Domodossola. Au départ de Domodossola, la ligne de chemin de fer Vigezzina/Centovalli vous amène à Santa Maria Maggiore. Là, s’ouvre le sentier pédestre qui mène à Druogno à travers une paisible pinède. De Druogno, le circuit fait une boucle et revient à Domodossola.

Via della Fede – de Varzo à Trasquera

Via della fede, la route de la foi de Varzo à Trasquera

L’itinéraire suit d’abord de petites rues de village à Varzo puis emprunte le superbe chemin muletier pavé Veia di Brocc, qui mène du pont Boldrini à l’église de Trasquera en passant par Bertonio. Les nombreuses chapelles qui jalonnent ce chemin lui ont autrefois valu le surnom de «sentier de la méditation». Jusqu’en 1961, année de construction d’une route praticable, il constituait la principale liaison avec Trasquera.

Depuis la place de la gare de Varzo, prendre la rue qui bifurque à droite. Traversez l’ancienne route nationale et continuez tout droit en direction du centre, en suivant la rue Viale Castelli jusqu’à la magnifique église paroissiale de San Giorgio et la tour médiévale.
Traversez de nouveau le ruisseau devant l’office de tourisme, puis empruntez la rue Via Zanalda qui monte jusqu’au bel Oratoire de San Rocco, à Fraz. Alneda. La rue principale sans dénivelé (Via Alneda) vous conduit entre de très belles maisons en pierre, jusqu’à traverser la route menant à San Domenico.

À gauche, vous pouvez voir un beau bâtiment doté d’une tour: c’est le siège de l’autorité administrative de la zone protégée d’Ossola. Vous pouvez y obtenir des informations sur le parc Veglia Devero et visiter le musée archéologique multimédia qui a ouvert récemment ses portes. En suivant la Via Galtarossa, une rue également plate, vous arriverez dans la localité de Bertonio, où se trouve l’ancienne route nationale du Simplon, au pied du restaurant Antica Osteria. Après un court tronçon sur le trottoir, suivez la route principale jusqu’à Ponte Boldrini, qui traverse T. Cairasca.

Le chemin muletier (balisé) commence immédiatement au sortir du pont, sur la droite. Ce chemin, la Vèia d’Brocc, permettait autrefois d’atteindre Trasquera, avant la construction de la route en 1961. Commence alors une longue ascension sur ce chemin sinueux, entre hêtres et châtaigniers, jusqu’à la petite place tranquille des chapelles Cappella del Pianzolo et Cappella del Sasso, où vous pourrez reprendre votre souffle.

Vous venez de venir à bout de 500 mètres de dénivelé en parvenant à l’église paroissiale de la Trasquera dédiée aux Saints Gervasio et Protasio. Gracieusement posée sur un rocher, celle-ci domine le fond de la vallée. Continuez sur la route principale Via Alpi Lepontine jusqu’au centre du village.

Données clés

Itinéraire de randonnée Gare de Varzo–Via Galtarossa–Localité de Fontana–Localité de Bertonio–Pont Boldrini–Église de Trasquera–Place du village de Trasquera
Dénivelé
546 m en montée, 10 m en descente
Distance
5,7 km
Temps de randonnée
2 heures 10 minutes
Niveau de difficulté
moyennement difficile
Disponibilité Le sentier de randonnée est praticable toute l’année 

Comment s'y rendre

Prenez le train pour faire le trajet aller-retour à Iselle di Trasquera.

Circuit «Giro di Agro»

Un circuit des plus panoramiques le long de la ligne de crête séparant le val Divedro de la vallée de Cairasca.

Depuis la place de l’hôtel de ville, suivez les panneaux indiquant Agro Fuori. Rapidement, vous arrivez à un croisement bien balisé vous menant à la belle pinède de Fraccia, où se trouve une magnifique ferme. Une fois à ce croisement (chemin F38), faites le crochet en direction d’Agro. Le chemin se transforme en un sentier étroit et remonte peu à peu la côte boisée escarpée. De hautes marches creusées à même la roche et des tronçons sécurisés par des barrières permettent de venir à bout de la forte dénivellation.

Une fois ce tronçon escarpé franchi, vous atteignez le plateau, où se trouvent les cabanes de l’Alpe Agro Fuori, avec vue sur le trio du Simplon. Continuez ensuite sur le flanc de la montagne, avant de redescendre vers l’Alpe Agro Dentro (chemin F40). La descente de l’alpage est raide et assez exigeante. Elle débouche sur la route Trasquera - Bugliaga, près du Pont du Diable construit en 1880: d’une hauteur de quelque 100 mètres, il est doté d’une arche de 33,30 mètres de large. 

Données clés

Itinéraire de randonnée Trasquera–La Sotta–Agro Fuori–Agro Dentro–Schiaffo– Trasquera
Distance 8,4 km
Dénivelé 700 m
Temps de randonnée 3 heures 40 minutes
Niveau de difficulté moyen, itinéraire parfois trés escarpé
Chemins F38 + F40 + F40 + F00 
Disponibilité Le sentier de randonnée est praticable toute l’année

Comment s'y rendre

Prenez le train pour faire le trajet aller-retour à Iselle di Trasquera.

Randonnée hivernale Domodossola–Preglia

Randonnée historique dans le nord de l’Italie

Le chemin de Domodossola à Preglia  passe par de nombreux lieux historiques, tels que la tour Tour d’Ardignaga, et traverse des bourgades typiques du nord de l’Italie: Caddo, Monte, Canei et Bosco. Entre forêts et prairies, la vue s’ouvre sur la plaine de Domodossola jusqu’aux sommets enneigés en arrière-plan. Cette randonnée baignée de soleil à l’«Italianità» est extrêmement agréable en hiver, lorsque les arbres sont dénudés.

Près de Domodossola passait la Via Francisca Ossolana, l’une des routes qui reliaient l’Europe centrale à la vallée du Pô. Cette première partie, de Domodossola à Crevoladossola, ne suit pas le tracé original, mais traverse des bourgades anciennes, telles que Crevola di Bosco, Canei et Monte, ensoleillées et pittoresques. Au niveau de la tour d’Ardignaga, le sentier redescend vers Mocogna, où, après avoir traversé le ruisseau Bogna, vous pouvez admirer d’anciens barrages.

Un balisage clair mène à Caddo in Ardignaga, où commence la montée qui longe de hauts murs de pierre jalonnant le chemin. Après avoir traversé un bois où les terrasses qui soutenaient les lopins agricoles sont encore bien visibles, le panorama s’élargit et offre une vue splendide sur la plaine, où se dresse la tour médiévale d’Ardignaga, l’une des plus majestueuses tours de signalisation disséminées dans la région d’Ossola, et dont l’existence est avérée dès le 17e siècle.

Données clés

Sentier Domodossola–Mocogna–Preglia
Distance 7.27 km
Dénivelé 575 m
Temps de randonnée 2 heures 30 minutes
Niveau de difficulté T2
Points de vue Ardignaga Turm, Canei
Disponibilité Le sentier est accessible toute l’année, mais il est particulièrement recommandé pendant les mois d’hiver (de novembre à mars) car il est fortement exposé au soleil.

Bon plan BLS

Chaque samedi au marché de Domodossola, petit paradis culinaire, vous découvrirez des ingrédients frais et des saveurs du cru. Toute proche, la Casa dei Ravioli vous invite à découvrir l’art des raviolis artisanaux traditionnels. Et si vous souhaitez déguster un célèbre apéritif à l’italienne, Piazza Mercato vous propose des boissons rafraîchissantes et de délicieuses collations dans une atmosphère détendue.

Comment s'y rendre

Avec le RegioExpress Bern–Spiez–Kandersteg–Brig–Domodossola, vous voyagez confortablement de Berne direct  à Domodossola. Environ 20 minutes de marche vous ramèneront à votre point de départ.

Les gorges d’Uriezzo

Incroyable – la force de l’eau qui a coulé, bouillonné et gargouillé pendant des milliers d’années

Au cœur de la vallée Antigorio, les gorges de l’Uriezzo racontent l’érosion millénaire des anciens glaciers.

Ici, lors de la dernière période glaciaire il y a environ 12’000 ans, les rivières ont érodé la roche en s’écoulant, laissant derrière elles des formations extraordinaires: marmites glaciaires, marmites, moulins, rainures et niches. Certains endroits ne mesurent que quelques mètres de large, d’autres jusqu’à 30 mètres de profondeur – parcourir les gorges de l’Uriezzo ressemble à un voyage au centre de la Terre.

Trois des gorges sont asséchées et peuvent donc être parcourues entièrement. La gorge du sud est la plus spectaculaire, avec ses quelque 200 mètres de long et 30 mètres de profondeur.

Le sentier de randonnée est bien aménagé et balisé; les dénivelés sont facilement franchissables grâce à des escaliers métalliques. Le sol rocheux est recouvert d’une couche de boue séchée et peut être boueux et glissant par temps humide. Un écosystème complexe vous attend, caractérisé par un taux d’humidité élevé, peu de lumière, des parois lisses et polies. Ici poussent des plantes que l’on ne trouve plus guère ailleurs; les mousses et les fougères, en particulier, se sont parfaitement adaptées à ces conditions difficiles.

Données clés

Point de départ Baceno  
Distance 6.5 km
Dénivelé 200 m
Temps de randonnée 2 heures
Niveau de difficulté facile
Disponibilité accessible de mars à novembre 

Comment s'y rendre

Le voyage est facile et commode avec le RegioExpress Bern–Spiez–Kandersteg–Brig–Domodossola via la ligne de montagne du Lötschberg, directement jusqu’à Domodossola et ensuite en bus jusqu’à Baceno. Marchez jusqu’à l’église San Gaudenzio (monument national historique) et suivez les panneaux indicateurs en direction des «orridi».

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Billets & horaire
Offres similaires
Culture & connaissance
Mit dem Handy auf Schnitzeljagd zur Stadtnatur Solothurn
Soleure: Un jeu de piste à travers la nature urbaine
Découvrir
Culture & connaissance
Ausserberg
Jeu de piste Finding-Daniel
Entdecken
Nature et randonnée
Die über 1000 Jahre alte Wahlfahrtskirche Würzbrunnen im Morgengrauen.
Sur le chemin de pèlerinage de Würzbrunnen
Découvrir
Nature et randonnée
Themenweg Friedrich Dürrenmatt © ST Lorenz Richard
Sentier thématique Friedrich Dürrenmatt
Erleben
Offres à proximité
Nature et randonnée
Wanderung Via Stockalper unterwegs
Randonnée ViaStockalper Val Divedro
Entdecken
Salons & fêtes populaires
Ein junges Paar verhandelt mit dem Verkäufer über den Preis der Antipasti.
Marché de Domodossola
visiter
Nature et randonnée
Domodossola - Monte Calvario - Pilgerweg
Sacro Monte Calvario à Domodossola
découvrir
Sur les rails
Intragna Centovalli Alessio Pizzi
Découvrez les Centovalli et la Valle Vigezzo en train
Découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias