Culture & connaissance

Sentier culturel Ausserberg–Rarogne

Se cultiver en randonnant

D’une grande importance historico-culturelle, le trajet entre Ausserberg et Rarogne porte le nom de «sentier culturel». Dans la nuit des temps, lorsque la vallée n’était pas encore drainée et que le Rhône n’était pas encore endigué, ce sentier constituait le seul chemin dans la vallée du Rhône.

Aujourd’hui encore, le sentier culturel reste naturel et est extrêmement apprécié des familles et les amis de la nature ou encore les passionnés d’histoire et les amoureux des poèmes de Rilke. Mais les amateurs de vins et de l’histoire du Valais ne seront pas non plus en reste! Lorsque l’hiver n’est pas trop rigoureux, ce sentier intégré au réseau national principal de randonnée est praticable toute l’année et vous mène à travers des paysages variés naturels, culturels et sacrés. 

Le sentier culturel est facilement accessible en transports publics. Depuis Berne, vous pouvez vous rendre directement à Ausserberg avec le RegioExpress.

Itinéraire

Après la gare d’Ausserberg, le sentier vous conduit vers l’ouest, en passant par «Chalchofu», en direction de St-German. Très fréquemment emprunté par les randonneurs en quête de soleil, le chemin de St-German à Rarogne se fait encore plus large et facile. Au bout d’une heure environ, l’ancienne église de Rarogne est en vue : c’est là que se trouvent la tombe du poète Rainer Maria Rilke et un musée.

Éléments principaux

Sentier de randonnée Ausserberg–Raron
Distance  4,6 km
Temps de randonnée env. 1 heures 30 minutes
Dénivelé  montée 24 m / descente 332 m
Niveau de difficulté facile

Jeu de piste Finding-Daniel

Le parcours interactif «Finding-Daniel» est un jeu de piste divertissant ponctué de devinettes et d’anecdotes locales. Téléchargez la carte du circuit directement sur votre portable via le code QR et partez à l’aventure en suivant l’itinéraire culturel d’Ausserberg à Rarogne.

Bon plan BLS

Aires de jeux

En plaine se trouvent deux aires de jeux pour les enfants. L’aire de jeux dans le village de Rarogne se situe au croisement de la Bietschgärtenstrasse et de la Stadelmattenstrasse. Outre les éléments habituels comme la balançoire, le jeu sur ressort, l’installation pour grimper, le toboggan, le bac à sable, l’échelle en corde, l’infrastructure offre aussi des bancs et des tables de pique-nique.

L’aire de jeux près de la gare CFF de Turtig a dû être déplacée en raison du chantier de construction de l’autoroute A9. En accord avec les responsables du canton, un nouveau site provisoire a été désigné au chemin Rundeyaweg, à l’ouest de la Raplast AG.

À St. German, une autre aire de jeux se trouve à proximité de l’école. L’infrastructure et les éléments sont similaires à ceux de l’aire de jeux de Rarogne, mais l’aire de St. German dispose en plus d’un terrain de basketball et de football.

Jeu de piste des détectives à Rarogne

Envie d’une chasse au trésor et d’énigmes à résoudre en famille, en couple ou entre membres d’une association, camarades d’école ou collègues? Participez aux jeux de pistes des détectives, des sentiers qui vous font explorer des villes et des localités et déchiffrer des énigmes à l’aide d’une application mobile ou d’une carte au trésor à imprimer. Au cours de l’aventure, vous apprendrez une foule d’anecdotes passionnantes et surprenantes sur les lieux. Un petit prix vous attend à la fin.

Le circuit du chevalier de Gestelnburg

La grotte de l’âge de glace sur le circuit du chevalier de Gestelnburg fait battre les cœurs des enfants et stimule l’imagination. Laissez-vous convaincre. Le circuit du chevalier de Gestelnburg peut être combiné avec la pièce à écouter «Le chemin du chevalier vers la ruine de Gestelnburg».

Accessibilité Aujourd’hui (Jeudi) ouvert

Le sentier est accessible toute l’année.

En cas de conditions météorologiques extrêmes, vous pouvez vous renseigner sur la praticabilité du sentier culturel auprès de l’office du tourisme de la région du Lötschberg, près de la gare de Rarogne.

Sous réserve de modifications

Prix

Le sentier culturel est accessible gratuitement.

Restauration

  • Il n’y a pas d’aire de grillade mais tous les villages (Ausserberg, St.-German, Rarogne) disposent d’une bonne offre de restaurants.
  • Belle aire de jeux avec possibilité de pique-niquer à St. German, en dessous de l'école.
  • Large offre de vins de la région
    • Franz Salzgeber & Söhne, 3942 St-German, +41 27 934 34 10
    • Famille Germanus, Edgar Schmid, 3942 St-German, +41 27 934 11 85
    • Weingut Cipolla, Romain Cipolla, 3942 Raron, +41 79 201 81 31

Informations complémentaires

  • Prévoyez de bonnes chaussures.
  • Il existe également des randonnées guidées sur le sentier culturel; renseignez-vous auprès de Lötschberg Tourismus.
  • Souvenirs: L’office de tourisme Lötschberg-Region à Rarogne propose le DVD «Der Kulturweg – Momentaufnahmen und Impressionen am Kulturweg und einiges mehr» (Le sentier culturel: instantanés, impressions et bien plus) au prix de CHF 20.00.

Comment s'y rendre

Voyagez confortablement avec le RegioExpress jusqu'à Ausserberg. 

1 commentaire 4 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Billets & horaire
Offres similaires
Nature et randonnée
Unesco Biosphaeren Exkursion Karst und Hoehlen 3
Excursion biosphère karst & grottes
Découvrir
Nature et randonnée
Valle-Vigezzo
Randonnée dans le Piémont
Découvrir
Nature et randonnée
Kandersteg, Rundwanderweg
Circuits de randonnée de Kandersteg
Découvrir
Nature et randonnée
Die über 1000 Jahre alte Wahlfahrtskirche Würzbrunnen im Morgengrauen.
Sur le chemin de pèlerinage de Würzbrunnen
Découvrir
Offres à proximité
Gastronomie
Raclette
Dégustez les spécialités valaisannes
Savourer
Nature et randonnée
Wanderung auf der Lötschberger-Südrampe
Rampe sud du Lötschberg
Vivre
Nature et randonnée
Wanderer im alten Dorfkern von Naters
Découvrir le patrimoine mondial le long de la rampe sud du Lötschberg
Entdecken
Culture & connaissance
Ausserberg
Jeu de piste Finding-Daniel
Entdecken
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias