Vérification de l'âge
Art’n’Rail Fondation Beyeler
Profiter de l'art moderne et contemporain à moindre coût
Une expérience pour tous les sens. La Fondation Beyeler à Riehen, près de Bâle, présente une collection exceptionnelle d'œuvres d'art moderne classique et contemporain. Parmi les pièces maîtresses, on trouve des chefs-d'œuvre de Monet, Picasso, Klee, Matisse, Rothko, Giacometti, Warhol, Richter et bien d'autres. Le bâtiment du musée, conçu par Renzo Piano, est situé dans un parc idyllique offrant une vue imprenable sur le paysage environnant. Trois à quatre expositions temporaires sont présentées chaque année, avec des prêts provenant de musées et de collections privées de renommée internationale, ainsi que de nouvelles mises en scène de la collection propre.
Vous pouvez vous rendre rapidement et facilement à la gare de Bâle Badischer Bahnhof en train. Prenez ensuite le tram jusqu'à l'arrêt «Riehen, Fondation Beyeler».
Remarque: afin de pouvoir visiter le musée à l'heure souhaitée, veuillez réserver à l'avance un créneau horaire en sélectionnant l'option «Réservation d'un créneau horaire pour une entrée gratuite».
Offre économique
La réduction est valable avec le titre de transport de votre choix, que ce soit un billet standard des transports publics, une carte journalière, un billet dégriffé ou encore un abonnement communautaire, demi-tarif ou général.
Offre RailAway: du 01/11 au 31/12/2025
- 10% de réduction sur l'entrée à l'ensemble du musée
- Jusqu'à 50 % de réduction sur le trajet aller-retour vers Riehen*
Offre RailAway : du 01/01 au 25/01/2026
- 10% de réduction sur l'entrée à l'ensemble du musée
* Veuillez noter: Le nombre de billets à prix réduit pour les transports publics est limité chaque mois. Une fois les billets utilisés à 50%, la réduction est réduite à 30%. Si les billets ont été utilisés à hauteur de 30%, la réduction de prix est supprimée. Les billets de transports publics à prix réduit ne sont disponibles qu'en cas de réservation en ligne.
Expositions temporaires
Une petite histoire de l'art du point
Du 4 octobre 2025 au 4 janvier 2026
La nouvelle présentation de la collection de la Fondation Beyeler est centrée sur le point, motif central dans l'œuvre de Yayoi Kusama, à qui le musée consacre parallèlement une grande rétrospective. L'exposition retrace les multiples significations du point dans l'art de la fin du XIXe siècle à nos jours. Élément pictural le plus petit qui soit, il peut être à la fois une piqûre, une tache, un point, un concept géométrique de base, un signe ou un symbole, avec une dimension à la fois esthétique et spirituelle. La richesse du point se manifeste du pointillisme à l'art pop et à l'art contemporain en passant par l'abstraction : comme élément de composition abstrait, comme corps céleste figuratif, comme point douloureux ou comme point lumineux et regard qui marque la perception visuelle. La présentation met ainsi en avant sa signification sensuelle et humaine. On peut y voir des œuvres de Louise Bourgeois, Paul Cézanne, Max Ernst, Félix González-Torres, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Roy Lichtenstein, Henri Matisse, Joan Mitchell, Joan Miró, Piet Mondrian, Claude Monet, Barnett Newman, Elizabeth Peyton, Pablo Picasso, Sigmar Polke, Jackson Pollock, Henri Rousseau, Doris Salcedo, Wolfgang Tillmans, Vincent van Gogh et Andy Warhol.
Yayoi Kusama
Du 12 octobre 2025 au 25 janvier 2026
À l'automne 2025, le musée d'art présentera la première rétrospective complète des 70 ans de carrière de la célèbre artiste japonaise Yayoi Kusama. Des œuvres emblématiques ainsi que des créations anciennes, qui n'ont encore jamais été exposées en Europe, seront présentées. L'un des points forts de l'exposition est l'une des nouvelles Infinity Mirror Rooms (salles des miroirs infinis), qui fascine par ses motifs répétitifs et ses univers picturaux apparemment sans limites – un type d'œuvre qui a fait de Kusama une figure clé de l'art contemporain. L'exposition met en évidence la diversité des formes d'expression artistique avec lesquelles Kusama a travaillé au fil des ans: de la peinture et la sculpture aux installations et performances live, en passant par la mode et la poésie.
Cezanne
Du 25 janvier au 25 mai 2026
Pour la première fois de son histoire, la Fondation Beyeler consacre une grande exposition individuelle à Paul Cézanne, précurseur de l'art moderne et figure centrale de sa collection. L'exposition se concentre sur la dernière période créative du peintre français, qui fut aussi la plus marquante. La présentation met en lumière les thèmes essentiels de ses dernières années, notamment les natures mortes, les portraits, les paysages et les scènes de baigneurs. Avec une cinquantaine de peintures à l'huile et d'aquarelles, l'exposition offre un aperçu impressionnant de l'approche révolutionnaire de Cézanne en matière de forme, de lumière et de couleur, des qualités qui ont influencé durablement des générations d'artistes.
Pierre Huyghe
Du 24 mai au 13 septembre 2026
La Fondation Beyeler présente une nouvelle exposition complète consacrée à Pierre Huyghe, artiste né à Paris en 1962, qui compte parmi les créateurs les plus novateurs et les plus influents de notre époque. Huyghe a conçu pour la Fondation Beyeler une présentation spécialement élaborée, dans laquelle des œuvres récentes sont mises en regard avec des travaux majeurs des années passées. Huyghe est connu pour ses projets interdisciplinaires qui brouillent les frontières entre fiction et réalité. Ses œuvres se situent à la croisée de différentes disciplines et combinent des composantes cinématographiques, technologiques, numériques, physiques et biologiques pour créer des situations ouvertes et changeantes dans lesquelles de nouvelles formes de perception et de subjectivité peuvent émerger. L'exposition invite les visiteurs à plonger dans l'univers complexe et fascinant de Pierre Huyghe.
Ruth Asawa
Du 18 octobre 2026 au 10 janvier 2027
La première rétrospective européenne consacrée à Ruth Asawa (1926-2013) montre de manière impressionnante comment cette artiste américaine d'origine japonaise a transformé des matériaux très simples en formes uniques, effaçant ainsi les frontières entre abstraction et figuration, art et artisanat. Son œuvre variée comprend des sculptures en fil de fer et en bronze, des dessins, des gravures, des peintures et des œuvres dans l'espace public. Après ses études au légendaire Black Mountain College, Asawa a développé à partir de 1949 à San Francisco un ensemble important de sculptures en fil de fer filigrané et une œuvre graphique tout aussi originale. L'exposition met en évidence les interactions entre ses différentes formes d'expression. À partir de la fin des années 1960, Asawa a réalisé de nombreuses commandes publiques et a marqué de manière durable l'enseignement artistique dans la région de la baie de San Francisco. La présentation offre une occasion rare de découvrir pour la première fois en Europe l'œuvre complète de cette artiste célèbre aux États-Unis. «Ruth Asawa» est organisée en partenariat avec le San Francisco Museum of Modern Art et le Museum of Modern Art de New York, et réalisée par la Fondation Beyeler.
Horaires d'ouverture Aujourd’hui (Vendredi) ouvert
La Fondation Beyeler est ouverte 365 jours par an.
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche
De 9 h à 18 h - Mercredi
De 9 h à 20 h
Restauration
Restaurant Beyeler im Park
La villa Berower, de style baroque tardif, est située dans le magnifique parc de la Fondation Beyeler, juste en face du musée. Elle abrite le «Beyeler Restaurant im Park».
L'offre culinaire s'appuie sur des ingrédients régionaux et saisonniers, qui constituent le cœur de la cuisine. La diversité de l'environnement est mise à profit et transformée en créations savoureuses. La carte, qui change tous les jours, invite à redécouvrir des classiques familiers et à se laisser surprendre par de nouveaux plats préférés. Une large sélection de gâteaux faits maison est servie avec un café de qualité barista. La carte des vins s'inspire des trésors de la région, complétés par une sélection raffinée provenant de régions viticoles renommées du monde entier.
Comment s'y rendre
Standort
Kontakt
- Fondation Beyeler
- +41 61 645 97 00
- Fondation Beyeler www.fondationbeyeler.ch