Offres spéciales

Art’n’Rail Musée d'art de Bâle

Découvrez des chefs-d'œuvre du monde entier à prix avantageux

Vivez l'art, laissez vagabonder votre esprit, ressentez des émotions : le Musée d'art de Bâle vous invite dans trois lieux à un voyage impressionnant à travers l'histoire de l'art du XVe siècle à nos jours.

L’importante collection, qui compte plus de 300 000 œuvres, comprend des chefs-d’œuvre d’artistes tels que Holbein, Rembrandt, Cézanne, Monet, Van Gogh, Picasso, Dalì, Taeuber-Arp et Warhol. Avec des expositions variées, des présentations diversifiées et un programme complet, le Musée d’art de Bâle ouvre sans cesse de nouvelles perspectives sur le monde de l’art.

Vous pouvez vous rendre rapidement et facilement à Bâle en train. Depuis la gare, vous pouvez rejoindre le Musée d'art en 13 minutes à pied ou en tramway.

10 % de réduction sur l'entrée au musée

En avril, vous profitez de réductions si vous achetez en même temps votre voyage aller-retour en transports publics.
 

Entrée pour tout le musée Entrée pour tout le musée

Entrée à l'exposition temporaire Entrée à l'exposition temporaire

Les 5 meilleures œuvres d'art

  • Arlequin assis, Pablo Picasso

  • Les Bourgeois de Calais, Auguste Rodin

  • L’Île des morts, Arnold Böcklin

  • Le Christ mort au tombeau, Hans Holbein

  • Ta matete, Paul Gauguin

Offre économique

Vous bénéficiez de la réduction avec n'importe quel titre de transport, par exemple un billet de transport public ordinaire, une carte journalière, un billet dégriffé, un abonnement communautaire, un abonnement demi-tarif ou un abonnement général.

Hit RailAway : 01.11.–30.11.2025

  • 50 % de réduction sur l'entrée dans tout le musée

Offre RailAway : 01.12.2025–30.04.2026

  • 10 % de réduction sur l'entrée dans tout le musée

Hit RailAway : 01.05.–31.05.2026

  • 10 % de réduction sur l'entrée dans tout le musée
  • Jusqu'à 50 % de réduction sur le trajet aller-retour à Basel, Kunstmuseum * 

Offre RailAway : 01.06.–30.06.2026

  • 10 % de réduction sur l'entrée dans tout le musée

Hit RailAway : 01.07.–31.07.2026

  • 30 % de réduction sur l'entrée dans tout le musée

Offre RailAway : 01.08.–30.09.2026

  • 10 % de réduction sur l'entrée dans tout le musée

Hit RailAway : 01.10.–31.10.2026

  • 10 % de réduction sur l'entrée dans tout le musée
  • Jusqu'à 50 % de réduction sur le trajet aller-retour à Basel, Kunstmuseum *

Offre RailAway : 01.11.–30.11.2026

  • 10 % de réduction sur l'entrée dans tout le musée

Hit RailAway : 01.12.–31.12.2026

  • 50 % de réduction sur l'entrée dans tout le musée

Offre RailAway : 01.01.–31.01.2027

  • 10 % de réduction sur l'entrée dans tout le musée

 

* Attention : le nombre de billets de transports publics à prix réduit est limité chaque mois. Une fois les billets à 50 % épuisés, la réduction passe à 30 %. Si les billets à 30 % sont eux aussi épuisés, la réduction de prix ne s’applique plus. Les billets de transports publics à prix réduit ne peuvent être réservés qu’en ligne.

Accès gratuit à la collection

Vous pouvez visiter la collection gratuitement aux horaires suivants (hors jours fériés) :
mar, jeu, ven : 17h00–18h00
mer : 17h00–20h00
Premier dimanche du mois

Entrée à prix réduit à l'exposition spéciale

Vous pouvez visiter l'exposition spéciale au prix de 16 CHF au lieu de 30 CHF aux horaires suivants :
mer : 17h00–20h00
Premier dimanche du mois

Expositions spéciales

Les fantômes. Sur les traces du surnaturel

20.09.2025–08.03.2026

L'exposition spéciale du Musée d'art de Bâle est consacrée à la culture visuelle des fantômes, du romantisme à nos jours. Plus de 160 œuvres et objets montrent à quel point l'art, la littérature, le cinéma et les médias populaires sont influencés par le surnaturel.

L'accent est mis sur le XIXe siècle, où les progrès scientifiques, le spiritisme et les nouvelles techniques d'illusion telles que le procédé Pepper's Ghost ont suscité un engouement général pour les fantômes. L'exposition met en lumière la manière dont les artistes rendent visible l'invisible et explique pourquoi la croyance aux fantômes persiste dans le monde entier malgré la technologie moderne.

Un regard passionnant sur l'interaction entre l'imagination, la culture et les phénomènes surnaturels.

Helen Frankenthaler

18.04.–23.08.2026

Au printemps 2026, le Musée d'art de Bâle présentera la plus grande exposition européenne consacrée à l'artiste américaine Helen Frankenthaler, considérée comme une figure clé de la peinture abstraite après 1945. Une quarantaine de peintures et 15 œuvres sur papier retracent son évolution sur plus de cinq décennies.

Grâce à sa technique innovante « Soak-Stain », consistant à appliquer de la peinture diluée sur une toile non apprêtée posée à plat, Frankenthaler a révolutionné la peinture dès l'âge de 23 ans. Ses œuvres se caractérisent par des champs de couleurs vives et un sens précis de l'équilibre. Son travail a marqué la peinture color field et influencé des générations d'artistes. L'exposition met également en lumière l'intérêt profond de Frankenthaler pour l'histoire de l'art occidental, de la Renaissance et du baroque à l'art moderne, et présente des œuvres qui révèlent ses principales sources d'inspiration.

Cao Fei – Testimonies to the Near Future

30.05.–11.10.2026

L'artiste chinoise Cao Fei est l'une des voix les plus influentes de l'art contemporain. Pour sa première exposition individuelle en Suisse, elle transforme le Musée d'art de Bâle en un paysage urbain immersif où les installations et les univers vidéo issus de vingt ans de création se fondent en une expérience globale.

Pionnière de l'art numérique, Cao Fei explore depuis les années 2000 les effets des bouleversements technologiques et sociaux sur l'identité, le travail et la mémoire. Ses vidéos, ses espaces virtuels et ses environnements ludiques oscillent entre documentation, fiction et futur spéculatif.

Van Gogh, Hodler et un cabriolet – La collectionneuse Gertrud Dübi-Müller

19.09.2026–07.02.2027 

L'exposition est la première à être entièrement consacrée à la collectionneuse, photographe et pionnière suisse Gertrud Dübi-Müller (1888–1980). Environ 80 œuvres d'artistes internationaux, dont van Gogh, Cézanne, Klimt, Amiet, Giacometti et Hodler, témoignent de la qualité de sa collection et de son vaste réseau.

Dübi-Müller était une personnalité exceptionnellement indépendante : amatrice d'art, alpiniste, conductrice automobile et modèle de Ferdinand Hodler. Avec son appareil photo, elle a documenté ses amitiés avec des artistes, ses voyages et sa passion pour la montagne. L'exposition rassemble des œuvres d'art, des photographies, des lettres et des documents pour dresser le portrait multifacette d'une femme inspirante qui a marqué durablement l'histoire de l'art suisse.

Expositions temporaires

Verso – Histoires de revers

 01.02.2025–08.02.2026

L'exposition « Verso » dans le nouveau bâtiment montre pour la première fois les revers cachés de peintures du XIVe au XVIIIe siècle. Des vues qui ne sont normalement accessibles qu'aux conservateurs et restaurateurs. À travers des retables à volets, des armoiries, des supports d'images réutilisés et des panneaux publicitaires double face – notamment d'Ambrosius et Hans Holbein le Jeune –, l'exposition met en lumière le parcours des œuvres d'art avant leur arrivée au musée.

The First Homosexuals – La naissance de nouvelles identités 1869–1939

07.03. – 02.08.2026

À travers une centaine d'œuvres, l'exposition montre comment de nouvelles conceptions de la sexualité, du genre et de l'identité ont vu le jour entre 1869 et 1939. Des peintures, des photographies, des sculptures et des œuvres sur papier mettent en lumière les premiers réseaux queer, les portraits intimes, les univers picturaux codés et l'émergence des identités homosexuelles et transgenres.

Reprise par Wrightwood 659 (Chicago) et adaptée pour Bâle, l'exposition montre comment les artistes de cette époque ont réfléchi au terme « homosexuel » et à l'évolution de la conception des rôles de genre, allant de codes discrets à des représentations ouvertes. L'exposition élargit le regard sur les perspectives mondiales, les interdépendances coloniales et les contre-voix artistiques.

Roy Lichtenstein – Sweet Dreams, Baby!

22.08.2026–03.01.2027 

L'exposition présentée dans le nouveau bâtiment du Musée d'art de Bâle rassemble des estampes issues de toutes les phases créatives de l'artiste pop art américain Roy Lichtenstein. Elle s'appuie sur une importante donation de la Fondation Roy Lichtenstein, exposée pour la première fois au public et considérée comme l'une des plus importantes collections Lichtenstein hors des États-Unis.

Les quelque 35 œuvres offrent un aperçu concentré de cinq décennies : des célèbres motifs de bandes dessinées et explosions aux réinterprétations de l'histoire de l'art. Sérigraphies, gravures, lithographies, gravures sur bois et linogravures témoignent de la méthode de travail expérimentale de Lichtenstein et de son rôle déterminant dans le langage visuel de la culture pop.

Relation ouverte – Collection contemporaine

14.11.2026–21.03.2027

Des artistes de Bâle, Berlin, Le Cap, Mexico et New Delhi abordent les réalités sociales, écologiques et personnelles de la vie, remettent en question les récits sociaux et examinent la relation entre l'individu et la communauté. L'accent est également mis sur la perception du corps, la culture visuelle et la construction des réalités.

L'exposition invite à porter un regard critique sur la collection, ses histoires, ses lacunes et son potentiel futur.

Collection

Maîtres anciens (XVe–XVIIIe siècles)

La présentation montre des œuvres majeures de la peinture européenne du XVe au XVIIIe siècle. Elle met l'accent sur les collections uniques consacrées à Konrad Witz et Hans Holbein le Jeune, notamment « Le Christ mort » et d'autres œuvres clés de leur période créative à Bâle.

La collection est complétée par des peintures du sud de l'Allemagne, de Suisse et des Pays-Bas anciens, des paysages anciens ainsi que des œuvres de Hans Bock l'Ancien et Tobias Stimmer. Le XVIIe siècle est représenté par des natures mortes et des chefs-d'œuvre de l'âge d'or hollandais, de l'école de Rembrandt aux scènes de genre, en passant par les intérieurs d'églises et les marines.

L'exposition passe directement de l'art baroque et rococo français à l'art du XIXe siècle.

XIXe siècle

Le premier étage présente les positions les plus importantes de l'art suisse du XIXe siècle, de Füssli et Wolf à Hodler en passant par Böcklin et Anker, avec leurs œuvres majeures.

La transition vers le modernisme français passe par Corot et Courbet pour aboutir directement à l'impressionnisme, représenté par Pissarro, Cézanne, Renoir et Monet. Les chefs-d'œuvre de Van Gogh, Gauguin et Degas constituent le point culminant de cette période.

L'art à partir de 1950

Huit salles thématiques offrent un aperçu des courants artistiques majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, du minimalisme et des approches conceptuelles aux acquisitions récentes importantes. Des œuvres emblématiques côtoient des pièces rarement exposées, offrant un aperçu saisissant de la diversité de l'art après 1950.

Modernisme classique

Au deuxième étage du Musée d'art de Bâle, la collection présente des œuvres centrales du modernisme classique, notamment des peintures iconiques telles que Windsbraut d'Oskar Kokoschka et Tierschicksale de Franz Marc. La visite guidée mène du fauvisme et du cubisme à l'art constructiviste en passant par l'expressionnisme et le surréalisme.

Une partie importante est consacrée à l'œuvre d'Alberto Giacometti dans la Steinsaal. Depuis 2020, d'importantes nouvelles acquisitions enrichissent la présentation : des peintures françaises aux couleurs vives du début du XXe siècle, complétées par des œuvres de Derain et Vlaminck, ainsi que deux salles consacrées à Paul Klee et Pablo Picasso provenant d'une importante donation. Deux œuvres de Gabriele Münter et une œuvre de Verena Loewensberg, qui complète la salle consacrée au constructivisme, sont également nouvellement représentées.

Heures d'ouverture Aujourd’hui (Vendredi) ouvert

Bâtiment principal et nouveau bâtiment

lun :          fermé
mar :         10h00–18h00
mer :        10h00–20h00
jeu–dim :  10h00–18h00

Contemporain

Le Musée d'art de Bâle | Contemporain est actuellement fermé.

 

Le musée est fermé le 24 décembre, le 1er mai et pendant le carnaval.

Bistro

L'équipe du bistro vous accueille pour un café, un croissant, un déjeuner ou un gâteau. L'ambiance moderne et sobre confère à chaque visite une atmosphère élégante. La longue salle à manger, le salon confortable et l'espace extérieur donnant sur la cour intérieure offrent de nombreux endroits où s'attarder. La carte comprend des plats légers et copieux, idéaux pour tous les moments de la journée et tous les goûts.

Comment s'y rendre

Rendez-vous à la gare CFF de Bâle. De là, vous rejoindrez le Musée d'art en 13 minutes à pied environ. Vous pouvez également prendre le tram n° 1 en direction de « Badischer Bahnhof » jusqu'à l'arrêt « Kunstmuseum » ou le tram n° 2 en direction de « Eglisee/Badischer Bahnhof » jusqu'à l'arrêt « Kunstmuseum ».

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Standort

Acheter
Ähnliche Angebote
Offres spéciales
Pärchen in den St. Beatushöhlen
Nature'n'Rail Les grottes de Saint-Béat
Visitez
Offres spéciales
Zentrum Paul Klee Ausstellung
Art'n'Rail Zentrum Paul Klee à Berne
Profiter
Offres spéciales
Sikypark: Drei Weisse Tiger
Animal'n'Rail Sikypark – le parc suisse de sauvetage animalier
Découvrir
Offres spéciales
Erdmännchen - Mit dem Zug in den Zoo Basel
Animal’n’Rail Zoo de Bâle
découvrez
Angebote in der Nähe
Offres spéciales
Weihnachtsmarkt in Basel
Christmas'n'Rail Bâle 28. novembre 2025 - 23. décembre 2025
vivre
Offres spéciales
Art'n'Rail Fondation Beyeler
Art’n’Rail Fondation Beyeler
entdecken
Culture & connaissance
Olten Holzbrücke Winter
Olten – une ville pleine de charme
Découvrir
Culture & connaissance
Winter in der Altstadt von Olten
Sentier suisse des écrivains
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias