Interview avec Kurt Schär

«Une symphonie de paysages»

Kurt Schär, 52 ans, est le co-fondateur de l’entreprise Biketec, le fabricant des vélos électriques Flyer. Il est désormais copropriétaire de Herzroute AG, d’Erlebnismacher AG, de Sorglos Design AG et propriétaire d’Emmental Tours AG. Kurt Schär est né à Roggwil où il vit encore avec sa famille.

Qu’est-ce qui fait de Burgdorf une ville unique?

Burgdorf est une ville chargée d’histoire qui bénéficie d’une situation idéale, aux portes de Berne d’un côté et à l’entrée de la vallée de l’Emmental de l’autre.

Que montreriez-vous à un ami qui ne connaît pas Burgdorf?

Les grands classiques, comme le château et la vieille ville, ainsi que le musée Gertsch, qui marquera l’esprit des amateurs de culture. Sur le plan culinaire, il est possible de déguster aussi bien une cuisine notée par le Gault et Millau au Stadhaus qu’une cuisine urbaine et branchée au Milano Nord, un restaurant innovant spécialisé dans les bagels.

Comment est née l’idée de la Route du Cœur en 2003?

Paul Hasler a eu cette idée lors d’un voyage aux États-Unis, sur la Route66. Le projet de créer un itinéraire pour vélos unique en Suisse a commencé à lui trotter dans la tête. Il a composé une merveilleuse « symphonie de paysages » qui, contrairement aux itinéraires cyclables ordinaires souvent fonctionnels, ne se soucie pas des dénivelés : le parcours entre le lac de Constance et le lac Léman invite à découvrir des vues imprenables et de superbes endroits. Ensuite, je lui ai apporté mon aide pour élaborer le marketing du projet.

Quelle a été l’importance du vélo électrique FLYER dans le succès de la Route du Cœur?

Le Flyer a rendu le nouvel itinéraire, qui allait seulement de Lützelflüh à Willisau à l’époque, réellement accessible à tous les cyclistes. D’autre part, la Route du Cœur a permis au vélo électrique Flyer de conquérir progressivement le cœur des gens.

 

Interview: Mia Hofmann

En savoir plus
Débarquer à...
Aussteigen-in-Burgdorf-Metzgergasse
Burgdorf – Une vielle ville renaît

«Burgdorf, vers une nouvelle dynamique», voici la devise du conseil communal pour les quatre prochaines années. Cette ville de 16’000 habitants située à l’entrée de l’Emmental reprend vie depuis un certain temps déjà, grâce à de nombreuses idées innovantes.

Plus
Débarquer à ...
Aussteigen-in-Burgdorf-Tipps
Burgdorf

Les conseils gourmands, sorties, évènements ....

Plus
Débarquer à...
Sörenberg
Hôtel Stadthaus à Burgdorf
Plus
D'autres articles «gazette»
Voyager
La Chine et le Vietnam en 19 jours
découvrir
Gros plan
Fokus-Wandern-Suedrampe-Bauarbeiten
Comment s’organise l’entretien des sentiers?

Les chemins de randonnée pédestre sont très appréciés et font partie intégrante de la Suisse. Toutefois, l’entretien, le renouvellement et le développement du réseau demandent beaucoup de travail. Le BLS y contribue avec un nouveau chemin de randonnée le long de la rampe nord du Lötschberg et une vision orientée vers le sud.

Plus
Par la fenêtre
Fensterplatz-Pfadfinder-1
Dépasser les barrières culturelles au Lötschberg
Plus
Inside
Le BLS investit dans l’infrastructure

Le BLS investit quelque 130 millions de francs dans trois chantiers d’envergure: elle rénove le viaduc sur la Sarine près de Gümmenen et l’étend à deux voies, remplace la voie ferrée dans le tunnel de faîte du Lötschberg et réhabilite l’ancien viaduc sur la Kander près de Frutigen.

Plus
Inside
Le tunnel de Rosshäuern

Les trains traverseront bientôt le tunnel

Plus
Inside
Inside Larissa Marti
«Je ne sais jamais de quoi ma journée sera faite»

Larissa Marti n’aurait jamais pu passer trois ans d’apprentissage dans le même bureau. En tant que future employée de commerce dans les transports publics, elle accomplit des tâches très variées. Sa dernière année sera particulièrement passionnante.

Plus
Colonne – Bänz Friedli
«Au dépôt des rêves»
Plus
Magazine client
Belle Epoque Woche in Kandersteg
Magazine client «gazette»
Lire
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias