Inside

«Je ne sais jamais de quoi ma journée sera faite»

Larissa Marti n’aurait jamais pu passer trois ans d’apprentissage dans le même bureau. En tant que future employée de commerce dans les transports publics, elle accomplit des tâches très variées. Sa dernière année sera particulièrement passionnante.

Au guichet du centre de voyages BLS de Hasle-Rüegsau, à l’agence des CFF d’Olten, au sein de BLS Infrastructure à Spiez et de BLS Cargo à Berne, Larissa Marti a découvert de multiples facettes des transports publics en deux ans. Dernièrement, au sein de BLS Cargo, elle analysait les causes des retards des transports de marchandises. À présent, elle est prête à relever son prochain défi. Depuis le mois d’août, l’apprentie employée de commerce dans les transports publics travaille à la centrale d’exploitation BLS, à Spiez. Son activité: la direction de la circulation des trains.

Fascinée par le système des transports publics

Changements de lieux de travail, nouvelles tâches, nouveaux visages; c’est ce que la jeune fille de 17 ans recherchait dans sa formation: «Je ne souhaitais pas passer trois ans dans le même bureau.» Elle a grandi dans la ferme de ses parents à Häusernmoos, dans l’Emmental. Enfant, elle faisait de nombreuses grandes excursions en train avec sa famille, notamment au Tessin et au lac de Constance. Après son stage de préapprentissage dans plusieurs secteurs, elle opta pour un apprentissage commercial chez Login, le partenaire de formation de plus de 50 sociétés de transports publics. Login place toujours les apprentis employés de commerce dans différents domaines et sociétés de transports publics au cours des deux premières années. La troisième année est consacrée à la spécialisation. Larissa Martis a choisi la spécialisation de cheffe de la circulation des trains pour la raison suivante : «J’ai toujours été fascinée par tous les moyens nécessaires au fonctionnement des transports publics.»

En tant que cheffe de la circulation des trains, elle surveille à présent sur des écrans chaque déplacement de train dans son secteur. Elle règle des aiguillages en appuyant sur un bouton et reste en contact avec le service de manœuvre et les mécaniciens sur locomotive par téléphone et par radio. «En principe, tout fonctionne de façon automatique et demande peu d’interventions. Mais un tout petit incident peut provoquer une réaction en chaîne. Je l’ai déjà vécu. Le silence s’est soudainement installé dans la pièce, et l’équipe s’est concentrée exclusivement sur son travail.» Avec de bonnes connaissances du réseau ferroviaire et à l’aide de listes de contrôle, un chef de la circulation des trains peut résoudre seul des problèmes mineurs. En cas de perturbations plus importantes, c’est le «dispatcher», ou régulateur, qui intervient. Il a une vue d’ensemble sur tout le réseau ferroviaire et coordonne les mesures permettant de corriger les retards et les dysfonctionnements.

Sport, musique, sorties et travail par roulement

«Ce qui me plaît dans la direction de la circulation des trains, c’est que je ne sais jamais de quoi ma journée sera faite», explique Larissa Marti. À long terme aussi, bon nombre de possibilités s’offrent à elle: «cheffe d’équipe, régulatrice, planificatrice, mécanicienne sur locomotive; leurs bonnes connaissances des transports publics ouvrent aux chefs de la circulation des trains la voie vers de nombreuses professions.» Pour le moment, Larissa Marti ne se préoccupe par de l’avenir mais du présent. Le travail par roulement à la centrale d’exploitation BLS de Spiez, qui est en fonctionnement 24 heures sur 24, représente un défi pour elle. Étant donné qu’elle aime aussi sortir de temps en temps et surtout, qu’elle pratique beaucoup de sport (volley-ball, unihockey, football, athlétisme), elle doit maintenant bien s’organiser et planifier. À cela viennent encore s’ajouter ses concerts avec le quatuor Highländlers, au sein duquel elle joue du «schwyzerörgeli» (accordéon schwyzois). Malgré ses horaires irréguliers, Larissa Marti tient également à conserver ce hobby.

Texte: Mike Sommer
Photo: Rahel Krabichler

0 de 0 Fichiers de médias
    En savoir plus
    Places d’apprentissage
    Employé/e de commerce CFC dans le secteur des transports publics

    Si vous souhaitez voir tous les domaines dès la période d’apprentissage

    Réunir
    login
    Inside-Lehrlinge
    Prochain arrêt l'apprentissage

    login, le partenaire compétent pour la formation professionnelle du monde des transports

    website
    Inside
    Inside Betriebszentrale Markus Dummermuth
    Centrale d’exploitation à Spiez
    Plus
    D'autres articles «gazette»
    Débarquer à...
    Aussteigen-in-Burgdorf-Metzgergasse
    Burgdorf – Une vielle ville renaît

    «Burgdorf, vers une nouvelle dynamique», voici la devise du conseil communal pour les quatre prochaines années. Cette ville de 16’000 habitants située à l’entrée de l’Emmental reprend vie depuis un certain temps déjà, grâce à de nombreuses idées innovantes.

    Plus
    Voyager
    La Chine et le Vietnam en 19 jours
    découvrir
    Gros plan
    Fokus-Wandern-Suedrampe-Bauarbeiten
    Comment s’organise l’entretien des sentiers?

    Les chemins de randonnée pédestre sont très appréciés et font partie intégrante de la Suisse. Toutefois, l’entretien, le renouvellement et le développement du réseau demandent beaucoup de travail. Le BLS y contribue avec un nouveau chemin de randonnée le long de la rampe nord du Lötschberg et une vision orientée vers le sud.

    Plus
    Par la fenêtre
    Fensterplatz-Pfadfinder-1
    Dépasser les barrières culturelles au Lötschberg
    Plus
    Inside
    Le BLS investit dans l’infrastructure

    Le BLS investit quelque 130 millions de francs dans trois chantiers d’envergure: elle rénove le viaduc sur la Sarine près de Gümmenen et l’étend à deux voies, remplace la voie ferrée dans le tunnel de faîte du Lötschberg et réhabilite l’ancien viaduc sur la Kander près de Frutigen.

    Plus
    Inside
    Le tunnel de Rosshäuern

    Les trains traverseront bientôt le tunnel

    Plus
    Colonne – Bänz Friedli
    «Au dépôt des rêves»
    Plus
    Magazine client
    Nächtliche Gleisarbeit
    Magazine client «gazette»
    Lire
    Newsletter