Véhicules historiques

Ce 4/6 307, «Moulin à décrets»

Le surnom de «Moulin à décrets» dont a été affublée la Ce 4/6 remonte à 1918, lorsque le gouvernement bernois a ordonné par décret l’électrification des lignes secondaires exploitées par BLS et l’acquisition des locomotives. Une mesure destinée à se prémunir de la pénurie de charbon pendant la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui, la locomotive portant le numéro 307 n’est plus en état de marche et se trouve au dépôt de Berthoud.

  • Ce 4/6 307 Désignation précédemment: Ce 4/6 307 EZB (Erlenbach-Zweisimmen-Bahn)
  • 1 Nombre d’exemplaires
  • 251 Numérotation
  • 1920 Mise en service

Détails sur le véhicule données techniques

  • 1920 / 1957 Année de construction
  • 15,6 m Longueur
  • 70,0 t Poids
  • 993 kW Puissance
  • 65 km/h Vitesse maximale

Histoire véhicule historique

Les Ce 4/6 301 – 317 ont été achetées suite à la pénurie de charbon consécutive à la Première Guerre mondiale car il s’agissait de véhicules moteurs légers et économiques. Ces locomotives étaient principalement prévues pour les lignes secondaires, elles ne pouvaient supporter que 12 tonnes maximum par essieu.

Entre 1954 et 1956, les Ce 4/6 308 – 317 ont été transformées en Ce 4/4 via la suppression des avant-corps et des bogies moteurs.

La Ce 4/6 307 fait partie du parc de véhicules historiques de BLS SA depuis 1999 et est la propriété de la Fondation BLS depuis 2023. Elle n’est pas en état de marche et est à découvrir dans le dépôt historique de la Fondation BLS, à Berthoud, dans le cadre d’une visite guidée.

 

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