Communiqué de presse conjoint 31.01.2024

Le BLS et les CFF développent leur coopération en trafic grandes lignes

Le BLS et les CFF renforcent leur collaboration en trafic grandes lignes. À partir de décembre 2025, le BLS desservira la nouvelle liaison grandes lignes IR56 Biel/Bienne–Delémont–Bâle CFF. Ainsi, les voyageuses et voyageurs bénéficieront désormais d’une cadence semi-horaire grandes lignes attrayante sur cet axe.

À partir de décembre 2025, les voyageuses et voyageurs du nord-ouest de la Suisse bénéficieront d’une extension attrayante de l’offre. Grâce à la mise en service de la double voie sur le tronçon Grellingen–Duggingen, il est désormais possible d’introduire la cadence semi-horaire sur la ligne Biel/Bienne–Delémont–Bâle CFF en trafic grandes lignes. Le BLS et les CFF se sont mis d’accord pour que le BLS assure à partir de ce moment-là la liaison grandes lignes supplémentaire IR56. La deuxième liaison grandes lignes sur cette ligne (IC51) continuera d’être exploitée par les CFF et sera prolongée jusqu’à Lausanne à partir de décembre 2025. Aujourd’hui, son terminus est à Biel/Bienne.

Il est prévu de faire circuler sur l’IR56 des trains MIKA confortables du BLS. Pour ce faire, le BLS a commandé sept rames MIKA supplémentaires à Stadler. Ces rames disposent de 242 places assises, de sièges 2+1 en 1re classe, de zones multifonctionnelles pour les vélos et les bagages et d’une zone bistro. Parfaitement adaptées aux besoins de la clientèle, elles sont à même d’accueillir l’ensemble des voyageuses et voyageurs attendus sur cet axe. En collaboration avec des partenaires touristiques, le BLS entend également commercialiser des destinations d’excursion dans la région le long du nouveau tronçon grandes lignes, comme il le fait déjà aujourd’hui dans les différentes régions qu’il dessert.

La coopération en trafic grandes lignes

Les CFF et le BLS entretiennent depuis 2019 une coopération en trafic grandes lignes. Depuis 2019, le BLS exploite avec succès les lignes Bern‒Olten et Bern‒Biel/Bienne ainsi que, depuis 2020, la ligne Bern‒Neuchâtel‒La Chaux-de-Fonds. Les entreprises ferroviaires CFF, BLS et SOB se sont mises d’accord pour poursuivre le modèle de coopération suisse dans le trafic grandes lignes, qui a fait ses preuves, au cours de la prochaine période de concession, c’est-à-dire à partir de décembre 2029. Les CFF détiennent la concession pour le trafic grandes lignes, mais transfèrent au BLS et au SOB l’exploitation de certaines grandes lignes. Les entreprises ferroviaires ont conclu à cet effet, avec la participation de l’Office fédéral des transports (OFT), une convention de base correspondante fin 2022. 

 

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Trafic longues distances

En août 2019, BLS et les CFF ont signé un contrat d’exploitation sur la répartition du trafic grandes lignes. Celui-ci stipule que les CFF conserveront l’intégralité de la concession dans le trafic grandes lignes, mais céderont certaines lignes à BLS, qui en assurera l’exploitation financièrement autonome. BLS assumera l’entière responsabilité de ses lignes à longue distance, à savoir les recettes, la qualité et les coûts et circulera avec ses propres trains et mécaniciens sur locomotive.

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