Communiqué 09.05.2019

BLS planifie 2020 sans trafic grandes lignes

BLS ne reprendra pas les deux grandes lignes Bern–Bienne et Bern–Burgdorf–Olten, tant que le recours contre la décision de concession sera en suspens. Ainsi en a décidé le Tribunal administratif fédéral. BLS planifie donc à présent l’année 2020 sans ces deux lignes.

L’année dernière, l’Office fédéral des transports (OFT) avait octroyé à BLS les deux grandes lignes Bern–Biel/Bienne et Bern–Burgdorf–Olten. Les CFF ont déposé un recours contre cet octroi. Il est clair désormais que BLS ne pourra pas intégrer comme prévu ces deux lignes au changement d’horaire du 15 décembre 2019. Le Tribunal administratif fédéral a décidé que le recours ne serait pas privé de son effet suspensif. Le passage des deux lignes des CFF à BLS ne pourra donc avoir lieu que lorsque le Tribunal administratif fédéral aura définitivement tranché dans cette affaire.

 

BLS ne va pas contester cette décision. Elle part du principe qu’en raison du temps extrêmement court qu’il lui reste, même en cas de décision favorable du Tribunal administratif fédéral, elle ne pourra assurer le trafic grandes lignes à destination de Bienne et d’Olten qu’à partir du changement d’horaire de décembre 2020 au plus tôt. BLS planifie donc le changement d’horaire en décembre 2019 sans trafic grandes lignes.

 

Les voyageurs pourront profiter des nouveaux trains

Pour le trafic grandes lignes, BLS avait commandé huit trains MUTZ auprès de Stadler. BLS étudie actuellement différentes options pour mettre ces trains au service de ses voyageurs au plus vite possible. 

 

Davantage de prestataires dans le trafic grandes lignes pour un service public fort

La procédure d’octroi actuelle montre que de nouveaux requérants dans le domaine du trafic grandes lignes sont désavantagés. La mise en œuvre du modèle «CFF + X» initiée par la Confédération n’est pas possible dans ces conditions. BLS est par conséquent favorable au projet de l’OFT, qui envisage d’examiner la procédure d’octroi. Elle est convaincue que plusieurs prestataires sur les grandes lignes contribueraient à faire face à la croissance soutenue et durable ainsi qu’à la pression croissante sur les coûts dans le domaine des transports publics.
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Trafic longues distances

En août 2019, BLS et les CFF ont signé un contrat d’exploitation sur la répartition du trafic grandes lignes. Celui-ci stipule que les CFF conserveront l’intégralité de la concession dans le trafic grandes lignes, mais céderont certaines lignes à BLS, qui en assurera l’exploitation financièrement autonome. BLS assumera l’entière responsabilité de ses lignes à longue distance, à savoir les recettes, la qualité et les coûts et circulera avec ses propres trains et mécaniciens sur locomotive.

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