Travaux et constructions

Nouvelle voie ferrée dans le tunnel de faîte du Lötschberg

Investir dans l’avenir: les voies dans le tunnel de faîte du Lötschberg ont été remplacées pour la dernière fois dans les années 1970. BLS investit maintenant dans une voie ferrée moderne et durable afin que nos clients puissent se déplacer facilement et en toute sécurité entre Goppenstein et Kandersteg via le tunnel.

Les anciens rails du tunnel de faîte du Lötschberg ainsi que le ballast et les traverses seront retirés pour être remplacés par une voie fixe. Cette dernière se caractérise par son positionnement direct sur la fondation en béton, comme c’est déjà le cas dans le tunnel de base du Lötschberg. Le ballast et les traverses ne sont plus nécessaires. BLS rénovera en outre le système d’évacuation des eaux du tunnel. La voûte du tunnel est par contre encore en bon état.

Afin de ne pas entraver excessivement l’exploitation ferroviaire, BLS effectuera les travaux par étapes sur plusieurs petits tronçons.

Éléments principaux

  • Début des travaux : mi-2018
  • Mise en service planifiée : fin 2022
  • Coûts : le montant total des coûts de rénovation de la voie ferrée s’élève à CHF 105 millions.

Qu’apportera cette rénovation ?

La voie ferrée fixe comporte plusieurs avantages :

  • Confort : étant donné que les voies sont placées avec plus de précision, les vibrations sont moindres. Le trajet en devient nettement plus calme.
  •  Durée de vie : la durée d’utilisation d’une voie sur ballast classique est de 40 ans environ, alors que celle d’une voie fixe est de 60 ans environ.
  • Entretien : une voie fixe entraîne moins de frais de maintenance, étant plus facile à entretenir. Une voie ferrée normale exige en revanche un réapprovisionnement régulier en ballast afin que les rails restent stables. Ces travaux et d’autres ne seront plus nécessaires à l’avenir.  

Pourquoi parle-t-on de tunnel de faîte ?

Longtemps, l’actuel tunnel de faîte du Lötschberg s’appelait simplement tunnel du Lötschberg. Long de 14,6 kilomètres, il a été construit entre 1907 et 1913.  Depuis que BLS a également mis en service le tunnel de base du Lötschberg en contrebas en 2007, l’ancien tunnel sur la ligne de montagne a été rebaptisé en tunnel de faîte du Lötschberg, car il se trouve sous le faîte de la montagne.

Pourquoi le tunnel reste-t-il nécessaire après la construction du tunnel de base du Lötschberg ?

Avec le tunnel de base, le tunnel de faîte forme un système global sur l’axe du Lötschberg, situé sur le principal corridor de fret ferroviaire d’Europe. 20 à 50 des 110 trains de marchandises qui circulent quotidiennement sur cet axe passent par le tunnel de faîte de la ligne de montagne. Le tunnel de faîte est également éminemment important pour le transport autos de BLS. Aux heures de pointe, jusqu’à 180 trains navettes-autos passent par le tunnel, ce qui fait de lui la liaison principale pour le transport individuel entre Berne et le Valais. Les trains RegioExpress de BLS entre Berne, Brigue et Domodossola passent eux aussi par le tunnel de faîte.


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