Communiqué aux médias 21.06.2023

BLS a adjudiqué un lot de travaux de rénovation dans la partie sud du tunnel de faîte du Lötschberg

L'entreprise de technologie ferroviaire Rhomberg devrait achever la rénovation du tunnel de faîte du Lötschberg d'ici fin 2024. Selon les estimations actuelles, les travaux de rénovation de ce tunnel d'environ 15 kilomètres de long coûteront au total 180 millions de francs.

BLS a chargé le consortium Rhomberg Sersa Rail Group, mené par l'entreprise de technologie ferroviaire Rhomberg, de remplacer le tronçon sud du tunnel de faîte du Lötschberg. BLS a réalisé l'appel d'offres conformément au droit des marchés publics; l'adjudication a été publiée sur la plateforme dédiée SIMAP. Le consortium Rhomberg remplacera l'ancienne voie ballastée par une voie en béton moderne sur les 1,3 derniers kilomètres à l'extrémité sud du tunnel, pour un total de 11 millions de francs. L'adjudication à ce prestataire conforte BLS dans sa décision de remettre en appel d'offres le tronçon sud à l'automne 2022.

Des surcoûts enchérissent le projet

Avec cette adjudication, BLS peut estimer plus précisément les coûts totaux des travaux de rénovation du tronçon sud. En l'état actuel, la rénovation de la voie sur toute la longueur du tunnel coûtera au total 180 millions de francs, soit environ 75 millions de plus que le montant estimé au début des travaux, en 2018 (105 millions de francs). Une grande partie de ces surcoûts (environ 40 millions de francs) est due à des facturations additionnelles du consortium Marti, qui rénove 13,5 des 15 kilomètres de la voie. Ces surcoûts sont dus à des événements imprévus. Ainsi, les ouvriers ont rencontré une «voûte de radier» d'environ 330 mètres de long, ce qui a entraîné des travaux et des coûts supplémentaires, de même que les infiltrations d'eau durant l'été très pluvieux de 2021. Les coûts ont par ailleurs augmenté en raison de l'inflation.

La rénovation devrait être achevée fin 2024

À l'automne 2023, Marti aura terminé la rénovation des 13,5 kilomètres de tunnel, puis démantelé le site d'installation de Kandersteg. Le consortium Rhomberg aménagera le site d'installation à l'extrémité sud du tunnel pour la rénovation du tronçon sud. Cela raccourcira les chemins d'accès au chantier, et l'exploitation des trains navettes-auto entre Kandersteg et Goppenstein ne sera affectée que de façon marginale. BLS s'attend à ce que les travaux de construction soient achevés d'ici fin 2024.

 

 

 

 

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