Communiqué aux médias 12.12.2018

Jusqu’à sept trains navette-autos par heure au Lötschberg pendant les fêtes de fin d’année

BLS a achevé la première phase de travaux intensifs dans le tunnel de faîte du Lötschberg. Les travaux seront suspendus pendant les fêtes de fin d’année afin de garantir une exploitation normale des trains du transport autos BLS.

Du 22 octobre au 7 décembre 2018, lors de la phase de construction intensive, BLS a remplacé les premiers 600 mètres de rails, de traverses et de ballast par une voie sur des éléments en béton. Pendant l’exécution des travaux, une des deux voies du tunnel de faîte du Lötschberg a dû être entièrement fermée. Les trains du transport autos BLS ne circulaient alors que toutes les heures au lieu de toutes les demi-heures. Cependant, BLS a fait circuler deux trains navette-autos l’un après l’autre lors de trafic intense. Cela signifie qu’il n’y a eu que peu de temps d’attente prolongés.

Libre accès pendant les fêtes de fin d’année

À partir de cette semaine, les travaux sont suspendus jusqu’au 6 janvier 2019. Ainsi, BLS peut proposer aux clients jusqu’à sept trains navette-autos par heure et par direction en cas de forte demande. Il en va de même les week-ends durant la saison de ski jusqu’à Pâques. Le transport autos reste la liaison la plus rapide entre le Plateau et le Valais.

Quatre ans de travaux, mais le tunnel reste ouvert

Afin d’éviter une fermeture totale, BLS réalise les travaux étape par étape jusqu’en 2022, sans interruption du trafic ferroviaire. Les clients du transport autos peuvent ainsi toujours compter sur une cadence semi-horaire. Pendant les semaines creuses de novembre et de décembre, BLS prévoit des phases de travaux intensifs avec une seule liaison par heure et par direction.

Sur bls.ch/autoverlad-loetschberg, BLS renseigne le voyageur sur l’état actuel du trafic et les temps d’embouteillage généralement prévus. Elle recommande également à ses clients de s’abonner à l’alerte SMS ou d’écouter la radio RTS pour connaître les informations sur le trafic. 

Le tunnel de faîte du Lötschberg relie le Valais à Berne depuis 1913. La voie ferrée du tunnel de 14,6 kilomètres de long de la ligne de montagne entre Kandersteg et Goppenstein a plus de 40 ans et doit être renouvelée. BLS remplace les rails, les traverses en bois et le ballast par une voie fixe en béton. Les travaux, dans lesquels BLS investit environ 105 millions de francs, s’étalent de 2018 à fin 2022.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le projet de construction à l’adresse bls.ch/scheiteltunnel.  

 

 

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Fax +41 58 327 29 10
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(lundi à vendredi, 08h00–17h00)

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