Nature et randonnée

Randonnée ViaStockalper Val Divedro

D’Iselle di Trasquera à Varzo et Domodossola

La randonnée ViaStockalper Val Divedro part d’Iselle, passe par Trasquera avant de rejoindre Varzo et Domodossola. C’est un paradis méconnu, empreint du charme délicat des Alpes du Sud. Cette belle mais difficile randonnée qui passe par le Val Divedro, traversé aussi par la voie ferrée, a pu être restaurée grâce au projet Interreg TVA.

La randonnée à l’accent italien peut être réalisée en plusieurs étapes et plusieurs jours à partir des gares d’Iselle di Trasquera, Varzo, Preglia et Domodossola. Le RegioExpress Lötschberger vous amène confortablement au départ de Berne et sans correspondance au point de départ de votre randonnée.

Description de la randonnée

Etape Iselle di Trasquera - Varzo

  • 3 heures Durée de marche
  • 8 km Distance
  • T2 (randonnée de montagne) Niveau de difficulté
  • Balisage rouge et blanc Balisage du chemin

A partir de la gare d’Iselle di Trasquera, avancer brièvement en direction du nord sur la Simplonstrasse. Monter ensuite à droite au-dessus de l’entrée du tunnel du Simplon par un chemin raide avec des escaliers. Petit à petit, la gare d’Iselle disparaît derrière nous. En passant par Pianezza, on atteint, à l’ombre de la forêt sur des chemins muletiers historiques, Chiezzo, un joli hameau sur la partie inférieure de la terrasse baignée de soleil de Trasquera qui offre un panorama grandiose sur de beaux alpages. Le chemin continue de monter un peu jusqu’à Trasquera, au total le dénivelé est d’environ 460 mètres. A la sortie du village en direction de Varzo apparaissent l’église et le cimetière avec une vue splendide sur Varzo et tout le Val Divedro.

Le chemin redescend en serpentant sur l’ancien chemin dallé historique «Via del Brocc» à travers la forêt pour rejoindre Varzo. Jusqu’à la construction de la route en 1961, c’était la seule liaison vers Trasquera. Quelques chapelles forment une Via Crucis entre l’église S. Giorgio à Varzo et celle de Trasquera, S. Gervasio e Protasio. Le chemin passe par-dessus probablement le plus long tunnel circulaire d’Europe de la ligne du Simplon qui fait environ 3 kilomètres.

Etape Varzo - Domodossola

  • 5 heures 15 minutes Durée de marche
  • 16 km Distance
  • T2 (montée Ponte dell’Orco, quelques endroits en mauvais état en T3, randonnée de montagne difficile) Niveau de difficulté
  • Balisage rouge et blanc (en partie aussi bleu) Balisage du chemin

De la gare de Varzo, monter à travers le parc, sur la Via Sempione brièvement à gauche, puis à droite sur l’ancien chemin muletier entre les maisons. Prendre la Via Fontana à droite dans le quartier du même nom. Au niveau du ruisseau, prendre à nouveau un petit bout du chemin muletier qui passe sous la route (balisé). Au centre de Varzo, monter vers l’église, suivre à gauche de l’église la direction Cattagna et les balisages qui descendent vers Riceno. Tourner à gauche au niveau de la chapelle sur la Via Novara. Après le ruisseau, descendre à droite par les escaliers dans le hameau. Accéder au remblai de la voie ferrée et le suivre dans la forêt.

On arrive de nouveau sur une petite route. La suivre sur 50 m en descendant, puis tourner avant le passage souterrain à gauche sur l’ancien terrain d’une décharge (ne pas tenir compte de la barrière, elle va être enlevée). Traverser les ruines de Campaglia. Continuer à descendre et passer par le passage souterrain pour traverser la voie ferrée et l’autoroute et rejoindre la rue principale. Avancer un peu sur la route puis traverser le pont pour passer sur la rive droite de la Diveria. Marcher d’abord sur les sentiers naturels, puis sur un chemin par Ponte Nuovo (ancien pont en arc, descente vers le point de baignade à gauche) pour rejoindre Ponte dell’Orco (passerelle suspendue).

Continuer tout droit (direction Canei), puis tourner à droite au-dessus du tunnel ferroviaire puis à gauche au bout de 200 mètres. Une montée raide et en partie en mauvais état se présente (280 mètres de dénivelé). Il est recommandé de n’emprunter ce tronçon que par temps sec. On suit toujours le balisage rouge et blanc, parfois complété de points bleus. A une intersection, monter à gauche sur le chemin à nouveau balisé en rouge et blanc jusqu’à un sentier. Tourner à droite à 100 m ici.

A l’intersection, continuer tout droit à flanc de colline via Pinezzo et Mocogna. Aux premières maisons avec la fontaine, suivre les balisages vers la droite. Traverser le Rio Deseno puis le Bogna par le pont routier. Monter ici avec une grande prudence et malgré le panneau d’interdiction à gauche sur la digue (il est prévu d’installer un garde-corps). Après 200 m, continuer vers la droite par les escaliers. Prendre le chemin du milieu à travers les terrains alluviaux puis passer devant l’hôpital pour rejoindre le centre de Domodossola.

Raccourci vers Preglia

La randonnée peut être raccourcie à Preglia. Le chemin vers la gare n’est que partiellement balisé. Pour rejoindre Preglia, il faut compter 3 heures et 40 minutes de marche pour une distance de 11 km.

Disponibilité du chemin de randonnée Aujourd’hui (Samedi) ouvert

Le chemin de randonnée est praticable d’avril à novembre environ.

En hiver, il est impératif de tenir compte des conditions météo, notamment des parties de chemin verglacées.

Localités le long du parcours

Village Iselle di Trasquera

Ce petit mais célèbre village frontalier qui se compose de deux parties, la partie gare avec l’entrée du tunnel du Simplon (longueur du tunnel: 19,803 km) et un peu plus loin la route du col qui monte vers le hameau.

En septembre 1800, Napoléon a ordonné la construction d’une grande route militaire à travers le Simplon; les travaux ont duré cinq ans, c’était la première route de haute montagne. En 1805, un service postal a été mis en place, et en 1808, les diligences ont commencé à circuler. Une auberge pour les voyageurs et pour changer de cheval a été construite à Iselle. Quand les travaux du tunnel du Simplon ont commencé en 1888, le village d’Iselle s’est animé de nombreux étrangers qui voulaient admirer le début de cet énorme chantier et les ouvriers qui y travaillaient.

Le village d’Iselle a été l’épicentre des manifestations italo-suisses à l’occasion des commémorations de la création de la route de Napoléon et des 100 ans d’existence du tunnel du Simplon en 2006.

Village de Varzo

Beaucoup de petits villages dans le Val d’Ossola sont des passages et liaisons entre l’Italie et la Suisse. C’est également le cas de Varzo dans le Val Divedro au niveau de la route nationale qui relie Domodossola au col suisse du Simplon.

Le nom de Varzo rappelle le mot celte «Vargo», marquant symboliquement l’élargissement que représente le site dans les gorges encaissées bordées de falaises presque verticales.

Un passé de conquêtes et de conflits frontaliers a marqué le petit village de Varzo pendant des siècles. Parmi les sites historiques les plus intéressants, citons l’imposante tour en granite proche de la mairie, le musée archéologique, l’église San Giorgio dont le portail a été financé par Gaspard Stockalper et les chapelles du chemin de croix.

Les 53 quartiers forment une constellation sur les hauteurs baignées de soleil de la commune de Varzo. L’un des plus connus est San Domenico, destination appréciée des skieurs en hiver grâce à son domaine skiable le plus moderne du Val d’Ossola. Mais l’été aussi, les excursions, les activités de pleine nature pour les grands et les petits et la cuisine typique de ce coin du Piémont à la frontière avec la Suisse en font une région à forte fréquentation.

Village de Preglia

Preglia est l’une des 5 localités principales (Caddo, Preglia, Crevola, Oira et Pontemaglio) de la commune de Crevoladossola. Les localités ont fusionné en 1928 par décret royal. La commune s’étend des limites de Domodossola en direction de l’entrée des vallées Antigorio et Di Vedro.

Preglia, de son nom antique Predelia, s’étend entre Caddo et Crevola et abrite la gare et de nombreux bâtiments neufs; elle est aujourd’hui la localité de Crevoladossola la plus peuplée. L’église paroissiale à trois nefs S. Stefano e Antonio Abate date de 1611; elle a été rattachée en 1755 à la paroisse de Caddo.

Ville de Domodossola

Ville prospère au pied du Mont-Rose.

Domodossola est le centre d’une région entière: les Romains appelaient déjà la ville au pied des Alpes DomusOssulae, le domicile des Ossolans. Les paysans affluent des vallées voisines et des Alpes au marché pour vendre leurs produits. Domodossola se trouve dans la vallée de la rivière Toce à seulement 270 mètres d’altitude et dans le même temps au pied du massif du Mont-Rose qui culmine à 4600 mètres. Et quand la vue se dégage vers le haut dans les ruelles étroites, on les voit, les hautes montagnes.

Le chemin pour sortir de la ville au pied de la colline est marqué de symboles du soleil. En un quart d’heure, on se trouve en bas à une intersection. Les oiseaux gazouillent entre les figuiers et les châtaigniers, les lézards se prélassent sur les murs en pierre. Presque à chaque virage nous attend une petite chapelle avant que nous n’atteignons les deux plus grandes chapelles consacrées à la mort de Jésus et à la sépulture: avec ce chemin de pélerinage, la population a voulu rendre réaliste le chemin de croix du Christ. Les travaux ont commencé en 1656, des bâtiments ont ensuite été ajoutés régulièrement. Stockalper a passé son exil sur le Monte Calvario (1679-1685). Aujourd’hui, le Monte Calvario est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec les huit autres monts sacrés en Italie du Nord.

Contexte historique

Le tronçon du chemin de Stockalper faisait partie de la route du commerce entre la Suisse et l’Italie. Gaspard Jodock Stockalper (1609-1691) fit construire jadis le chemin muletier qui passe par le Simplon, renforçant ainsi le col comme voie de commerce entre le nord et le sud de l’Europe. En 1634, il obtint le monopole pour le service postal entre Milan et les Pays-Bas qui a duré 170 ans. Gaspard Stockalper se retira, après être tombé en disgrâce, sur le mont sacré Monte Calvario, au-dessus de Domodossola et a ainsi contribué à la création du patrimoine mondial de l’UNESCO actuel.

Randonnée avec un guide

Trekking de deux jours

Une magnifique randonnée qui vous amène le premier jour à travers les alpages ensoleillés au-dessus de Varzo. Nuitée au refuge de montagne Rifugio Crosta où Marina et Enrico, les responsables super sympas du refuge savent chouchouter leurs clients et leur offrir un environnement agréable. Le deuxième jour de randonnée vous fera passer par le col Passo della Colmine pour rejoindre Foppiano, Mozzio et Crodo où vous pourrez prendre l’après-midi le bus pour Domodossola. On peut aussi en option rallonger la randonnée de 3 km pour intégrer l’Alpe Genuina.

Caractéristiques techniques

1er jour: Dénivelé: positif ↑ 1225 m, négatif ↓ 0, longueur 6,5 km, temps de marche pur env. 5 heures
2e jour: Dénivelé: positif ↑ 420 m, négatif ↓ 1600, longueur 13,5 km, temps de marche pur env. 7 heures

Langues

allemand et italien

Prix

  • € 170 Randonnée d’une demi-journée jusqu’à 4 heures (9h00 à 13h00)
  • € 270 Randonnée d’une journée jusqu’à 8 heures (9h00 à 17h00)

 

Supplément pour toute heure supplémentaire: € 25.00

 

Prix en €, TVA incluse / sous réserve de modification des prix.

 

Informations et réservation:  mayer.susanne@libero.it

Contact

Remarques

Les chemins sont généralement bien balisés (avec des flèches et des balisages rouges et blancs), il faut parfois regarder sur les côtés pour repérer les balisages du chemin. L’état des chemins est similaire à celui des chemins de montagne en Suisse, ils passent parfois dans une végétation luxuriante qu’il faut alors couper. Les communes sont responsables de l’entretien des chemins; BLS décline ici toute responsabilité et n’apporte aucune garantie. Le chemin a pu être restauré grâce à la coopération de l’associationSentieri Ossolani

Cette publication est cofinancée par l’Union européenne, le Fonds européen de développement régional, l’Etat italien, la Confédération suisse et les cantons dans le cadre du programme de coopération Interreg V-A Italie-Suisse.

 

Voir les autres étapes du ViaStockalper; Liaison Gondo–Iselle par car postal:

 

Conseils de BLS

  • Marché à Domodossola: les samedis de 8h30 à 14h30
  • Atelier chocolat  Officina del cioccolato troisième génération: baume à lèvres, caisse à outils ou palette de peinture en chocolat – des objets parfaits à emporter. 
  • La Casa dei Ravioli est une production traditionnelle de pâtes en plein cœur de la ville. Elle fournit les restaurants en pâtes fraîches dans plus de 80 formes. A acheter directement au magasin d’usine. 

Comment s’y rendre

Vous arrivez aux points de départ Iselle di Trasquera, Varzo, Preglia et Domodossola confortablement avec le RegioExpress Lötschberger de BLS.

Retour: Les deux trains RE de 17h58 et 18h58 au départ de Domodossola sont très chargés le week-end en particulier quand il fait beau. C’est la conséquence des pannes des trains IR et IC des CFF entre Domodossola et Brigue. BLS vous recommande de rentrer le week-end avec le train de 19h58 au départ de Domodossola et de prendre du lundi au vendredi les trains de 17h51 (sans arrêt jusqu’à Brigue) et 19h58 au départ de Domodossola.

3 commentaires 4.5 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Billets & Horaire
Ähnliche Angebote
Nature et randonnée
Eine abwechslungsreiche Schneeschuhrunde erwartet Sie im emmentalischen Trub.
Truber Schneeschuhtrail
Erleben
Nature et randonnée
Reben am Bielersee
Rundfahrt auf dem Bielersee
Vivre
Nature et randonnée
Schneeschuhtour Neuenburger Jura 1
Randonnées hivernales dans le Val-de-Travers
Découvrir
Nature et randonnée
Promenade Ferroviaire: Auf vier Rundwegen mehr über den Betrieb der NEAT erfahren.
Promenade Ferroviaire BLS
découvrir
Angebote in der Nähe
Salons & fêtes populaires
Weihnachtsmarkt Domodossola
Marché de Noël de Domodossola 17. décembre 2022 - 18. décembre 2022
découvrir
Salons & fêtes populaires
Domodossola lockt jeden Samstag viele Ausflügler an seinen bekannten und beliebten Markt.
Marché de Domodossola
visiter
Nature et randonnée
Domodossola - Monte Calvario - Pilgerweg
Sacro Monte Calvario à Domodossola
découvrir
Nature et randonnée
Uriezzo Schluchten
Les gorges d’Uriezzo
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias