Promenade Ferroviaire BLS
Quatre circuits pour en savoir plus sur le fonctionnement de la NLFA
Sur la Promenade Ferroviaire à Frutigen, quatre circuits vous font découvrir le fonctionnement quotidien de la NLFA, l’ouvrage du siècle. 18 tableaux explicatifs présentent les principaux faits et chiffres, ainsi que l’histoire du tronçon pionnier.
Disponibilité Aujourd’hui (Samedi) ouvert
Les circuits sont accessibles toute l’année.
Il existe des liaisons ferroviaires quotidiennes.
Sous réserve de modifications
Prix
Les circuits sont accessibles gratuitement.
Informations complémentaires
Parcours A
Tronçon: Gare de Frutigen–Centre d’intervention–Pont de Widi–Poste d’intervention–Portail nord du tunnel de base–Gare
Durée indicative: 50 minutes
Longez le centre d’intervention (centre de secours) et le nouveau pont de Widi. La promenade se poursuit ensuite par l’allée qui borde le poste d’intervention avec les escaliers de 320 mètres de large menant au portail nord du plus long tunnel à travers les Alpes existant à ce jour. Le chemin du retour grimpe en pente douce au-delà du portail et offre une belle vue panoramique sur tout le Frutigland.
Parcours B
Tronçon: Gare de Frutigen–Maison tropicale–Gare de Frutigen
Durée indicative: 20 minutes
Ce circuit court vous mène à l’ancienne gare de Frutigen et à la Maison tropicale. Ici, l’eau chaude provenant du tunnel de base est utilisée pour l’élevage d’esturgeons (caviar) et la production de fruits tropicaux. Le parcours D permet de prolonger ce circuit en direction de Reichenbach.
Parcours C
Tronçon: Portail nord du tunnel de base–Tellenburg–Brunni
Durée indicative: 30 minutes
Ce sentier forme le prolongement du parcours A et rejoint d’abord le portail de la galerie de sauvetage, puis suit une pente assez raide jusqu’aux ruines du Tellenburg, avant de rejoindre à nouveau le parcours A.
Parcours D
Tronçon: Maison tropicale de Frutigen–Wengi/Ey–Maison tropicale de Frutigen
Durée indicative: 1 heure 15 minutes
Ce circuit prolonge le parcours B en direction de Reichenbach. Il offre un aperçu intéressant de la revitalisation de la zone alluviale Schwandi Ey ainsi que des informations sur la remise en culture des zones de décharge résultant du percement du tunnel et sur les nouvelles installations ferroviaires entre Frutigen et Reichenbach.
Remarques particulières
Vous pouvez parcourir les circuits dans les deux sens, dans l’ordre qui vous convient et les rejoindre et les quitter à votre guise. Tous les parcours sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants. Seuls quelques passages du parcours vert, sur la rive droite, orientale de la rivière sont difficilement praticables.- 1.01 Mo Promenade Ferroviaire en allemand