Recommandation

Guide de randonnée des vallées proches de Domodossola

Les vallées entourant Domodossola sont riches en chemins de randonnée, d’une longueur totale de plusieurs centaines de kilomètres. Autrefois, ils servaient de chemins muletiers pour le transport de marchandises à dos d’animaux, reliaient les villages entre eux ou étaient utilisés pour la contrebande. Lorsque Peter Krebs s’est mis en tête d’écrire un livre sur le sujet, il a eu bien du mal à retrouver certains tronçons.

«Ils sont peu balisés, envahis de végétation, couverts de feuilles et d’éboulis quand il ne manque pas des ponts pour enjamber les torrents de montagne», indique le journaliste et guide touristique. «Certains sentiers sont dans un état précaire et disparaîtront bientôt complètement. Il faut l’éviter, parce que la région est riche sur les plans culturel et histo-rique.» Que faire?

Peter Krebs a fondé l’association Sentieri Ossolani. Avec l’aide de partenaires locaux et de bénévoles, il veut remettre en état les chemins de randonnée décrépits. L’association organise chaque année deux semaines de travaux durant lesquelles différents tronçons sont entretenus. La prochaine semaine est prévue en septembre dans la vallée Anzasca.

Peter Krebs souligne que l’entretien des sentiers a aussi un intérêt économique: «Les vallées de l’Ossola sont victimes de l’exode rural. Le tourisme de randonnée pourrait constituer une solution judicieuse et respectueuse de l’environnement. Mais cela passe par des chemins en bon état.»

BLS est également impliquée dans l’association, afin de concilier les intérêts des trans-ports publics et du tourisme de randonnée. Il s’agit prioritairement d’améliorer l’horaire des exploitants de bus de la région et de le coordonner avec celui des trains. Les ran-donneurs ont en effet besoin de bonnes liaisons entre les transports publics.

Le livre

Peter Krebs: Wanderregion Ossola und Simplon – 40 Touren zwischen Brig, Monte Rosa und Lago Maggiore. 
Relié, 240 pages, en allemand, éditions AS,, CHF 39.80

Vous pouvez commander le livre sur blsshop.ch.

En savoir plus
D'autres articles «gazette»
Débarquer à ...
Aussteigen in Röthenbach i.E. - Blick aufs Emmental
Pas à pas à travers l’Emmental

Joignez-vous à nous pour une journée de détente au grand air.

Découvrir
Gros plan
Facelift für einen Wanderweg
Cure de jouvence pour un chemin de randonnée
Lire
Par la fenêtre
La renaissance de la viticulture régionale
Décourvir
Voyager
BLS Reisezentrum Willisau - Asienspezialist
Le spécialiste de l’Asie à Napf

Une passion des voyages dévorante. Hilmar Matter ne se contente pas de vendre des vacances au Centre de voyages BLS de Willisau, il accompagne sa clientèle. L’an prochain, il l’embarque pour la première fois pour une visite du Japon.

Plus
Inside
Inside Werkstatt Aebimatt
Les ateliers en révision

C’est ici que les trains de BLS arrivent pour la maintenance: dans les quatre ateliers qui emploient plus de 400 personnes au total. Mais cette fois, la révision générale va porter sur les locaux eux-mêmes. Visite de travail de l’atelier Aebimatt à la gare de Berne.

Video
Escapade
Unterwegs mit Bänz Friedli
En balade avec Bänz Friedli
Vidéo
Magazine client
Abonnez la «gazette»

Nous livrons votre lecture directement chez vous.

Abonner
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias