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BLS aménage le tunnel de base du Lötschberg

Pièce maîtresse de l’infrastructure de BLS, le tunnel de base du Lötschberg est aussi un élément central des NLFA, les Nouvelles Liaisons Ferroviaires à travers les Alpes. Mais le tunnel de base du Lötschberg est aussi un goulet d’étranglement, car il est équipé d’un seul tube sur deux tiers de sa longueur. Début 2024, BLS a obtenu le feu vert pour une extension complète du tunnel à deux tubes. Ceci permettra enfin d’achever l’ouvrage.

Depuis sa mise en service en 2007, le tunnel de base du Lötschberg est devenu indissociable du paysage des transports suisse. Il a raccourci le trajet entre le Plateau et le Valais, et les marchandises n’ont plus besoin de passer par les lignes de montagne, gourmandes en énergie. Le hic: le tunnel actuel n’est équipé de deux tubes que sur environ un tiers de sa longueur. C’est pourquoi BLS va accroître ses capacités tant pour le trafic voyageurs que pour le trafic de marchandises: elle va faire passer le tunnel à deux tubes ferroviaires sur toute sa longueur afin d’éliminer ce goulet d’étranglement.

7 km de roche jusqu’à Frutigen

Le tunnel de base du Lötschberg a aujourd’hui atteint la limite de ses capacités. De plus en plus de trains de voyageurs et de marchandises empruntent ce tunnel d’environ 35 kilomètres de long. Aujourd’hui, le tunnel de base n’est praticable à double voie que sur 14 kilomètres. Un deuxième tube a bien été percé sur une longueur de 14 kilomètres, mais il n’est pas équipé pour l’exploitation ferroviaire. Il faut également percer sept kilomètres de plus pour que les trains puissent circuler via deux tubes dans tout le tunnel.

Le tunnel va enfin être achevé

Le Parlement fédéral veut équiper le tunnel de base du Lötschberg de deux tubes ferroviaires sur toute sa longueur. Telle est la décision qu’il a prise dans le cadre du programme de développement stratégique (PRODES). La planification d’un aménagement partiel, que le Parlement avait initialement confiée à BLS en 2019, est donc superflue. Avec un aménagement partiel, seul le tube de 14 kilomètres actuellement à l’état de gros œuvre entre Ferden et Mitholz aurait été aménagé pour le trafic ferroviaire; les sept kilomètres restants entre Mitholz et Frutigen auraient conservé un seul tube.

La double voie a plein d'avantages

L’aménagement du tunnel de base du Lötschberg permettra une cadence semi-horaire permanente dans le trafic grandes lignes entre les cantons de Berne et du Valais. Mais l’extension complète à deux tubes offre encore d’autres avantages par rapport à un aménagement partiel. Ce dernier aurait nécessité la fermeture complète du tunnel de base pendant huit mois à cause des travaux. En revanche, avec un doublement de la voie sur toute la longueur du tunnel, les trains peuvent continuer à le traverser via un tube pendant la durée du chantier. Cela permettra d’éviter des coûts économiques. L’aménagement complet augmentera la stabilité et la flexibilité de l’horaire sur l’ensemble du réseau ferroviaire suisse. L’augmentation des capacités rendra l’axe du Lötschberg plus attrayant pour le trafic de marchandises, ce qui aidera à privilégier le transport ferroviaire par rapport au transport routier. En outre, l’aménagement complet direct sera moins coûteux que l’aménagement échelonné et coûtera moins cher à long terme aux contribuables.

Données clés

  • Début des travaux: 2026
  • Coûts estimés de l’aménagement complet: CHF 1,7 milliard

Brochures & autres infos

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Lötschberg Basistunnel
Tunnel de base du Lötschberg

Chef-d’œuvre de la technique ferroviaire

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Ferden-11
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Centre d’intervention et d’entretien de Frutigen
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