Voyager sans obstacles
Monter confortablement, obtenir des informations sans difficulté, voyager en toute sécurité: tout le monde profite d’une mobilité sans obstacles. D’ici à la fin de l’année 2023, nos clients pourront voyager sans obstacles sur le réseau BLS et dans tous nos trains. BLS se conforme ainsi aux prescriptions de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées.
D’ici fin 2023, BLS doit faire en sorte que ses 115 gares et arrêts ainsi que ses trains soient conformes aux prescriptions de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Cela comprend notamment l’accessibilité en fauteuil roulant des distributeurs automatiques de billets et des bornes d’appel d’urgence, l’installation de mains courantes abaissées sur les rampes ou l’amélioration des éclairages et haut-parleurs. BLS rallonge et surélève les quais pour qu’ils soient adaptés aux nouveaux trains et pour que les voyageurs puissent monter de plain-pied. Toutes ces mesures profitent certes aux personnes atteintes d’un handicap physique, auditif et visuel, mais aussi aux personnes âgées ou aux personnes qui voyagent avec des poussettes et de nombreux bagages.
Aujourd’hui, la plupart des passagers BLS montent et descendent des trains sans se heurter à des obstacles.
Dans la plupart des cas, BLS peut appliquer les prescriptions de la LHand lors des rénovations de gare, lesquelles sont prévues de toute façon. S’agissant de l’application de la LHand prévue pour fin 2023, BLS devrait en principe tenir le cap: Pratiquement tous les trains BLS répondent déjà aux exigences en termes de plancher surbaissé, de toilettes accessibles en fauteuil roulant, de systèmes d’information visuelle et sonore. Quant à l’infrastructure, parmi les 115 gares BLS, plus des deux tiers des gares étaient déjà sans obstacle à la fin de l’année 2022; 84 pour cent des passagers montent et descendent aujourd’hui des trains sans se heurter à des obstacles.
La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées ne peut pas être appliquée dans toutes les gares; soit parce que la gare se situe dans un virage et les trains sont en position oblique, soit parce qu’elle se trouve sur une pente, ce qui complique la mise en œuvre. Dans de tels cas exceptionnels, le législateur demande aux gares d’effectuer une analyse des coûts et des avantages pour garder le contrôle sur les coûts. Dans certaines gares, BLS vérifie si les mesures de construction nécessaires à une mise en conformité avec la législation sont raisonnables ou non. Mais dans tous les cas, aucune des 115 gares BLS ne sera supprimée au titre de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées.