Communiqué aux médias 10.01.2019

BLS reçoit un prix pour ses trains éco-énergétiques

BLS remporte le Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie, dans la catégorie « Mobilité économe en énergie ». Il lui sera décerné aujourd’hui par l’Office fédéral de l’énergie. BLS se réjouit de cette reconnaissance.

Depuis 2015, BLS met en œuvre un programme de modernisation complet de ses 36 trains RER de type NINA. Outre une augmentation du confort pour les voyageurs, des améliorations techniques visant à réduire la consommation d’énergie sont un élément important de ce programme. BLS a par conséquent équipé les rames NINA d’une fonction veille économe en énergie pour les trains en position de stationnement. Des détecteurs de CO2 sont en outre installés dans le compartiment voyageurs afin d’optimiser l’arrivée d’air frais. Parmi ces améliorations, on trouve également de nouvelles vitres de fenêtre calorifuges, de nouveaux matériaux isolants ainsi qu’un éclairage intérieur pourvu de la dernière technologie LCC. Celle-ci consomme encore moins d’énergie que les LED. Le programme de modernisation se terminera en 2019.

Grâce à ces mesures, BLS a pu réduire la consommation d’énergie de la flotte NINA de 5 millions de kilowattheures par an, ce qui correspond à la consommation d’énergie moyenne de près de 1100 ménages. Associées aux mesures d’économie d’énergie mises en place pour les autres trains de BLS, ces mesures permettent d’économiser 13 millions de kilowattheures par an, soit la consommation annuelle de près de 3000 ménages.

BLS se réjouit de la reconnaissance de l’Office fédéral de l’énergie, qui l’encourage à poursuivre ses efforts dans le but de réduire sa consommation d’énergie. BLS applique nombre des mesures susmentionnées aux 52 nouveaux trains FLIRT de Stadler, qui seront progressivement mis en service à partir de 2021. Le prochain programme d’envergure en matière de modernisation de la flotte existante sera lancé en 2024 et concernera les 25 trains de la flotte des Lötschberger.

« Conduite éco » pour les trains

BLS souhaite aussi réduire l’énergie de traction, soit le courant nécessaire à l’accélération des trains. En 2020 déjà, les mécaniciens sur locomotive des 130 trains de voyageurs de BLS recevront des recommandations de conduite supplémentaires par le biais d’un logiciel. Les informations recueillies sur la vitesse et le style de conduite permettront aux mécaniciens sur locomotive de consommer le moins d’énergie possible tout en respectant l’horaire. BLS économisera 10 % de l’énergie de traction grâce à cette mesure.

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    (lundi à vendredi, 08h00–17h00)

    Matériel roulant
    Refit NINA
    Remise en état des NINA terminée

    À compter de mi-juin 2015, les 23 rames automotrices à plancher surbaissé NINA à trois caisses et les 13 rames à quatre caisses feront l’objet d’un programme complet de remise en état.

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