Formations complémentaires

Chef/fe circulation des trains

Orchestrez le ballet des trains: vous assumez une fonction importante de coordination, au sein d’une équipe bien rodée. Grâce à des systèmes de contrôle modernes et entièrement automatisés, vous assurez un service ferroviaire fluide et sûr.

Comme un ou une chef/fe d’orchestre, vous surveillez et dirigez le trafic ferroviaire sur la partie du réseau qui vous a été confiée et vous actionnez correctement les aiguilles et les signaux. De nature prévoyante et habile, vous indiquez les interventions adéquates aux différentes personnes impliquées et générez ainsi une valeur ajoutée pour les voyageurs, sous forme de correspondances sur le même quai, par exemple.

Vous gardez votre calme en cas d’incident, prenez des décisions importantes dans les plus brefs délais, mettez en place les mesures nécessaires tout en respectant les prescriptions de sécurité et assurez l’information des services internes, mais également des voyageurs (affichage sur le quai, par exemple).

Vous êtes en contact permanent avec votre équipe ainsi que le personnel des trains, des locomotives et de manœuvre. Grâce à votre orchestration minutieuse, les voyageurs et les marchandises arrivent ponctuellement et en toute sécurité à destination.

Votre formation

Durant la formation de neuf mois à temps complet, vous êtes employé/e par BLS et profitez de notre concept de formation axé sur la pratique.

À la centrale d’exploitation de Spiez ou dans notre centre de télécommande de Hasle-Rüegsau, vous acquérez une expérience pratique, vous simulez différents scénarios sur l’installation de formation et d’entraînement et vous consolidez votre savoir au sein du groupe d’apprentissage. Des formatrices et formateurs compétents et chevronnés vous accompagnent à tout moment.

L’examen de fin de formation théorique et pratique vous permet de mettre à l’épreuve vos connaissances et votre savoir-faire.

Votre contribution

Autonome et responsable, vous avez idéalement entre 18 et 45 ans et:

  • vous avez effectué trois ans d’apprentissage professionnel ou êtes titulaire d’une maturité,
  • vous vous passionnez pour l’univers fascinant et varié des transports publics,
  • vous appréciez de travailler dans un environnement informatique moderne,
  • vous possédez un sens aigu de la sécurité,
  • vous avez un raisonnement interdisciplinaire et analytique,
  • vous restez calme, gardez l’esprit clair et êtes capable de prendre les bonnes décisions dans les situations de stress et en cas d’imprévu,
  • vous aimez les relations humaines et le travail d’équipe,
  • vous possédez des compétences linguistiques en allemand et en italien (niveau A2) ou êtes disposé/e à en acquérir,
  • vous acceptez d’avoir des horaires irréguliers et de travailler le week-end

Vos perspectives

Vous optez pour un poste à responsabilités exigeant, qui vous place en première ligne pour influencer directement le trafic ferroviaire.

Une fois votre formation réussie, vous obtenez un contrat à durée indéterminée à temps partiel ou complet, selon ce qui vous intéresse. BLS transporte des voyageurs et des marchandises 24 heures sur 24, 365 jours par an. Le plan de service vous permet donc d’une part d’organiser vos loisirs de manière flexible (être libre lorsque d’autres travaillent) et garantit d’autre part votre relève, de sorte que vous puissiez vraiment quitter votre poste et décompresser à la fin de votre service.

Malgré un mode de travail clairement structuré et le recours à des listes de contrôle en cas d’incident, vos journées ne seront jamais monotones. Si vous aimez vous confronter à ce genre de situations, ce métier est fait pour vous.

En tant que cheffe ou chef circulation des trains, vous avez également la possibilité d’exercer des fonctions supplémentaires, en participant par exemple à des projets ou au suivi des systèmes, ou en assurant des formations. Mais vous pouvez aussi vous orienter vers une carrière de direction ou technique, par exemple de régulateur, de chef d’équipe ou de spécialiste de la planification.

Vos prochaines étapes

Vous répondez aux exigences? Vous avez envie d’en savoir plus? Si vous trouvez une offre concrète sur notre bourse de l’emploi, vous pouvez déposer votre candidature directement en ligne.

À moins que vous n’ayez envie de nous rencontrer personnellement et de visiter la centrale d’exploitation de Spiez ou le centre de télécommande de Hasle-Rüegsau? Dans ce cas, assistez à notre manifestation d’information et échangez directement avec nos cheffes et chefs circulation des trains. Nous vous fournirons également des renseignements utiles sur la procédure de candidature.

Vos prochains rendez-vous

Le prochain événement d'information aura lieu en été 2019. Inscrivez-vous et nous vous informerons dès que la date sera connue. 

informieren
Formations complémentaires
Jobs und Karriere: Zweitausbildung Lokführer Personenverkehr
Lokführer / Lokführerin
Jetzt Bewerben
Jobs & carrière
Arbeitgeberauftritt-Vorteile
Vos avantages

Nous avons beaucoup d’avantages à vous offrir, découvrez-les de trois manières différentes.

Découvrir
Formations complémentaires
Jobs und Karriere: Zweitausbildung Reisebegleiter
Accompagnateur/trice des voyageurs
Découvrir
Newsletter